Remise à niveau en conjugaison pour les élèves de Cm1 ayant des difficultés sur le passé simple ou l’imparfait.
Soutien et rattrapage scolaire en conjugaison : le passé simple ou l’imparfait
A partir d’une vidéo pédagogique sur le passé simple ou l’imparfait, l’enfant pourra tester ses connaissances:
Ce que j’ai appris dans la vidéo
Tu vas regarder en vidéo un extrait de Harry Potter à l’école des sorciers, puis tu vas compléter le texte ci-dessous en utilisant les verbes donnés que tu conjugueras soit au passé simple soit à l’imparfait.
Faire – sentir – ordonner – indiquer – sortir – crier – arriver – avoir (3 fois) –
Bouger – aboyer – jeter – être (2 fois) – sauter –
A trois heures et demie, cet après-midi-là, les élèves de Gryffondor ………………….. dans le parc pour se rendre sur le lieu de leur première leçon de vol. […]
Madame Bibine, le professeur de vol, ………… bientôt. Elle………… des cheveux courts et gris et des yeux jaunes comme ceux d’un faucon.
- Alors, qu’est-ce que vous attendez ?…………….. -t-elle. Mettez-vous chacun devant votre balai. Allez, dépêchez-vous !
Harry ………… un coup d’œil à son balai : il ………… vieux et pas en très bon état.
- Tendez la main droite au-dessus du balai, ……………. Madame Bibine, et dites : « Debout ! »
- Debout ! ……………. les élèves à l’unisson.
Le balai de Harry lui …………… aussitôt dans la main, mais ce ………un des rares à le faire. Celui d’Hermione Granger ………… simplement un tour sur lui-même et celui de Neville ne ………….. pas. Les balais………. peut-être comme les chevaux, quand on …………. peur d’eux, ils le ……………… et le tremblement dans la voix de Neville ………………. clairement qu’il aurait préféré garder les deux pieds sur terre.
Lorsque tu as fini, vérifie tes réponses avec l’adulte puis réponds aux questions suivantes :
- Peux-tu expliquer pourquoi tu as utilisé le passé simple pour certaines phrases et l’imparfait pour d’autres :
- Surligne en rouge tous les verbes à l’imparfait : servent-ils à décrire quelque chose ou quelqu’un ou représentent-ils une action ?
- Même question pour les verbes au passé simple. ……………………………………….
Indice : regarde aussi la leçon sur le passé simple de la semaine 20 !
- Essaie de remplir le tableau suivant ( pour l’imparfait le texte ne te donne qu’une seule réponse, tu devras chercher les autres dans une grammaire ou sur internet)
Dans les textes situés dans le passé, on utilise le passé simple et l’imparfait : on oppose souvent ces deux temps, ce qui est une erreur car ils ont chacun des fonctions précises : ils se complètent en réalité.
Le passé simple
On l’utilise :
a) Pour des actions très courtes :
Ex : la porte claqua.
b) Pour des actions longues mais dont on connaît le début et la fin :
Ex : il travailla à l’usine de 1920 à 1950.
| L’imparfait
On l’utilise :
a) Pour rédiger des descriptions :
Ex : la maison était grande et spacieuse.
b) Pour des actions longues dont on connaît le début mais pas la fin.
Ex : il neigeait depuis 8 h du matin.
c) Pour des actions qui se répètent.
Ex : Elle se levait chaque jour à 6 h. |
J’ai compris
Surligne en jaune les verbes conjugués au passé simple et en vert ceux conjugués à l’imparfait :
Blottie sous la couverture, Sophie attendait. Elle laissa passer une minute environ puis elle souleva un coin du drap et jeta un coup d’œil dans le dortoir. Pour la seconde fois cette nuit-là, son sang se glaça dans ses veines et elle voulut crier mais il ne sortit aucun son de sa gorge. Là, à la fenêtre, il y avait l’énorme tête du géant, longue, pâle et ridée, encadrée par les rideaux qu’elle repoussait de chaque côté, et ses yeux noirs qui lançaient des éclairs regardaient fixement le lit de Sophie.
Mémo
Exercices d’entrainement
❶ Choisis le chemin d’une case à l’autre qui te permet d’écrire une phrase correcte et qui a du sens. Il y a plusieurs possibilités.
Un | enfants | faisait | de | vélo, | il | tombait | brusquement |
Des | garçon | fit | du | flûte, | ils | tomba | sans cesse. |
❷ Entoure la bonne forme verbale.
- Le soleil (brillait / brilla) lorsque de gros nuages (arrivaient /arrivèrent).
- Ils (sortaient/ sortirent) dans le jardin alors que la pluie (continua / continuait) de tomber.
- Les enfants (jouaient/ jouèrent) avec l’ordinateur lorsque celui-ci (s’éteignait
/s’éteignit) subitement.
- Tout à coup mon frère (fonça /fonçait) sur la route alors que de nombreuses voitures (roulaient/ roulèrent).
❸ Réécris ces phrases au passé en utilisant le passé simple et l’imparfait :
- a) Frédérique nettoie la cuisine quand quelqu’un frappe à la porte.
- b) Ils discutent longtemps avant de trouver la solution.
- c) Maman attend son train comme chaque jour quand un inconnu lui attrape la main.
Le passé simple ou l’imparfait – Cm1 – Soutien scolaire pdf
Le passé simple ou l’imparfait – Cm1 – Soutien scolaire rtf
Le passé simple ou l’imparfait – Cm1 – Soutien scolaire Correction pdf
Mémo
Mémo Le passé simple ou l’imparfait – Cm1 – Soutien scolaire pdf