Savoir reconnaître et utiliser le passé simple et l’imparfait à bon escient dans un récit au Cm2 : séance découverte à manipuler en conjugaison.
L’élève lira la consigne, regardera la vidéo et placera les verbes dans le texte en choisissant la bonne conjugaison.
Ce travail permettra de voir comment un texte écrit au passé a pu être mis en images. En conjugaison, il permettra de comprendre l’obligation d’utiliser le passé simple et de l’imparfait dans le récit.
La maîtrise de ces 2 temps est indispensable pour que le récit soit écrit correctement. L’élève doit donc pouvoir les identifier et les utiliser.
1/ A trois heures et demie, cet après-midi-là, les élèves de Gryffondor sortirent dans le parc pour se rendre sur le lieu de leur première leçon de vol. […]
Madame Bibine, le professeur de vol, arriva bientôt. Elle avait des cheveux courts et gris et des yeux jaunes comme ceux d’un faucon.
- Alors, qu’est-ce que vous attendez ? aboya-t-elle. Mettez-vous chacun devant votre balai. Allez, dépêchez-vous !
Harry jeta un coup d’œil à son balai : il était vieux et pas en très bon état.
- Tendez la main droite au-dessus du balai, ordonna Madame Bibine, et dites : « Debout ! »
- Debout ! crièrent les élèves à l’unisson.
Le balai de Harry lui sauta aussitôt dans la main, mais ce fut un des rares à le faire. Celui d’Hermione Granger fit simplement un tour sur lui-même et celui de Neville ne bougea pas. Les balais étaient peut-être comme les chevaux, quand on avait peur d’eux, ils le sentaient et le tremblement dans la voix de Neville indiquait clairement qu’il aurait préféré garder les deux pieds sur terre.
2/ On corrigera ensemble les réponses avant de répondre aux questions et de compléter le tableau :
J’utilise le passé simple quand :
On l’utilise :
a) Pour des actions très courtes :
Ex : les élèves sortirent ; aboya-t-telle ; Harry jeta un coup d’œil ; ordonna Mme Bibine ; crièrent les élèves ; le balai lui sauta ; ce fut ; celui d’Hermione fit ; celui de Neville ne bougea pas ;
b) Pour des actions longues mais dont on connaît le début et la fin :
Ex : il travailla de 1920 à 1930.
| J’utilise l’imparfait quand :
On l’utilise :
a) Pour rédiger des descriptions :
Ex : elle avait des cheveux courts ; il était vieux ; les balais étaient comme les chevaux ; ils sentaient ; la voix de Neville indiquait ;
+ compléter ces 2 fonctions par des recherches :
b) Pour des actions longues dont on connaît le début mais pas la fin. Ex : il travaillait depuis 8 h du matin.
c) Pour des actions qui se répètent. Ex : elle se levait tous les jours à 6 h. |
Tu vas regarder en vidéo un extrait de Harry Potter à l’école des sorciers, puis tu vas compléter le texte ci-dessous en utilisant les verbes donnés que tu conjugueras soit au passé simple soit à l’imparfait.
Faire – sentir – ordonner – indiquer – sortir – crier – arriver – avoir (3 fois) –
Bouger – aboyer – jeter – être (2 fois) – sauter –
A trois heures et demie, cet après-midi-là, les élèves de Gryffondor ………………….. dans le parc pour se rendre sur le lieu de leur première leçon de vol. […]
Madame Bibine, le professeur de vol, ………… bientôt. Elle………… des cheveux courts et gris et des yeux jaunes comme ceux d’un faucon.
- Alors, qu’est-ce que vous attendez ?…………….. -t-elle. Mettez-vous chacun devant votre balai. Allez, dépêchez-vous !
Harry ………… un coup d’œil à son balai : il ………… vieux et pas en très bon état.
limparfait-et-le-passé-simple-dans-un-récit-conjugaison-CM2-séance-à-manipuler-élèves pdf
limparfait-et-le-passé-simple-dans-un-récit-conjugaison-CM2-séance-à-manipuler-élèves rtf