Étude de la langue au Ce2 : “Le passé composé des verbes en -er -ir” à l’aide de sa fiche de préparation.
Objectifs :
- Identifier les verbes en –er –ir au passé composé
- Conjuguer les verbes en –er –ir au passé composé
- Marquer l’accord avec l’auxiliaire être.
Prérequis : Savoir ce qu’est un verbe/un sujet. Savoir conjuguer « être » et « avoir » au présent. Savoir ce qu’est un verbe à l’infinitif.
Contenu de la séquence :
- Fiche de préparation
- Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
- Fiche élève d’exercices
- Trace écrite
- Fiche d’entrainement
Séance 1
Phase 1 : Découverte de la notion : le passé-composé des verbes en –er -ir
Durée : 45 mn
Etape 1: Je découvre
Nous allons étudier le passé composé des verbes en -er et – ir (comme finir). On constatera tout d’abord que le passé composé est un temps du passé. Puis on conduira les élèves à comprendre que le passé-composé est un temps composé de 2 mots : l’auxiliaire avoir ou l’auxiliaire être au présent et le participe passé du verbe (terminé en é pour les verbes en -er et par – i pour ceux en –ir). On verra enfin que l’on marquera l’accord (en genre et en nombre) entre le sujet et le participe passé dans les formes verbales qui utilisent l’auxiliaire être ; il n’y aura pas d’accord avec l’auxiliaire avoir.
Représentation des élèves : temps simple/temps composé
Le maitre note les suggestions des élèves sur un panneau d’affichage. On approfondira ces questions après les activités proposées aux élèves sur la notion.
Écrire au tableau : Je roulais en vélo lorsque soudain j’ai appuyé sur le klaxon.
- Cette phrase est-elle au passé, au présent ou au futur ? Observe les formes verbales soulignées. Que remarques-tu ? (roulais: un mot /ai appuyé 2 mots).
- À ton avis quelle est la forme conjuguée au passé composé ? (Les élèves déduiront « ai appuyé » car composée de 2 mots.)
Matériel : Fiche 1 – Le passé composé des verbes en -er -ir Découverte (PDF à projeter + Fiche élève)
→ Distribuer le document et / ou le projeter. On demande aux élèves d’observer le dessin et de lire attentivement le texte.
1/ Lecture compréhension. Collectif /oral
- Où la scène se passe-t-elle ? Qui sont les personnages ? Que font-ils ? La scène se passe dans une classe. La maitresse dit à une élève Lilou de venir au tableau réciter sa poésie.
- Lilou a –t-elle fait le travail demandé par la maitresse ? Pourquoi ? Non, elle n’a pas appris sa poésie car elle a eu un petit frère et a passé du temps avec lui.
- Quel est le prénom du nouveau-né ? Il s’appelle Eliot.
- La maitresse va-t-elle sanctionner Lilou? Qu’a-t-elle décidé de faire? Non, elle l’interrogera sur la poésie une prochaine fois.
- A quel temps est écrit le texte ? Passé, présent ou futur ? Comment le sais-tu ? Passé, on raconte quelque chose qui est terminé.
2/ Découvrir et construire la règle de formation du passé composé.
Collectif /oral → Demander aux élèves d’observer les formes verbales du texte (en couleur). Faire lire à voix haute ces mots.
Les écrire au tableau : je vous ai laissé – Tes camarades (ils) n’ont pas oublié – j’ai passé – vous avez appelé – nous sommes retournés – je suis rentrée– j’ai pas réussi – vous avez réfléchi
→ Demander aux élèves de donner les sujets de chaque verbe. Les entourer au tableau. Amener les élèves à préciser que les actions du texte appartiennent au passé.
- Que remarques-tu sur ces bases verbales ? Les formes verbales ont 2 mots. C’est un temps composé. On l’appelle passé composé.
a/ Le verbe à l’infinif
Recherche : Écrit/individuel
Tâche 1 : → Dire aux élèves qu’ils vont devoir retrouver les verbes à l’infinitif des formes verbales conjugués au passé composé.
→ Demander de transformer (dans sa tête) les phrases au présent pour trouver l’infinitif des verbes. (Faire noter sur l’ardoise).
Ex : Lilou, tu révises ta poésie ? Tu es en train de faire quoi? → réviser
Confrontation et validation Tableau de synthèse
Pronoms sujets | Verbes au passé composé | Verbe à l’infinitif |
tu | as révisé | réviser |
je | ai laissé | laisser |
Tes camarades (ils) | n’ont pas oublié | oublier |
j’ | ai passé | passer |
vous | avez appelé | appeler |
nous | sommes retournés | retourner |
je | suis rentrée | rentrer |
j’ | ai pas réussi | réussir |
vous | avez réfléchi | réfléchir |
→ Interroger les élèves sur la procédure. Présenter une autre méthode pour trouver l’infinitif des verbes : la formule « il faut » + infinitif. Tu as révisé→ Il faut réviser.
→ Demander aux élèves d’observer les terminaisons des verbes à l’infinitif. Préciser qu’il s’agit ici d’observer des verbes en er et ir.
b/ Je construis la règle : Observer la formation du passé composé
→ Faire observer le premier des deux mots qui composent le verbe. ● Quel verbe reconnaissez-vous ? le verbe « avoir » (ai, as, ont, avez…) et le verbe « être » (sommes, suis…). Faire souligner dans le texte de 2 couleurs différentes.
Présentation de la séquence CE2 Le passé composé des verbes en -er -ir pdf
Présentation de la séquence CE2 Le passé composé des verbes en -er -ir rtf
Découverte CE2 Le passé composé des verbes en -er -ir pdf
Découverte CE2 Le passé composé des verbes en -er -ir rtf
Découverte élèves CE2 Le passé composé des verbes en -er -ir pdf
Découverte élèves CE2 Le passé composé des verbes en -er -ir rtf
Application – élèves CE2 Le passé composé des verbes en -er -ir pdf
Application – élèves CE2 Le passé composé des verbes en -er -ir rtf
Leçon CE2 Le passé composé des verbes en -er -ir pdf
Leçon CE2 Le passé composé des verbes en -er -ir rtf
Exercices CE2 Le passé composé des verbes en -er -ir pdf
Exercices CE2 Le passé composé des verbes en -er -ir rtf
Exercices Correction CE2 Le passé composé des verbes en -er -ir pdf
Evaluation CE2 Le passé composé des verbes en -er -ir pdf
Evaluation CE2 Le passé composé des verbes en -er -ir rtf
Evaluation Correction CE2 Le passé composé des verbes en -er -ir pdf