Étude de la langue au Ce1 : “Le passé composé des verbes en -er” à l’aide de sa fiche de préparation.
Objectifs :
- Identifier les verbes en –er au passé composé
- Savoir conjuguer les verbes en –er au passé composé
Prérequis : Savoir ce qu’est un verbe/un sujet. Savoir conjuguer « être » et « avoir » au présent. Savoir remplacer le GNS par un pronom personnel sujet. Savoir ce qu’est un verbe à l’infinitif.
Contenu de la séquence :
- Fiche de préparation
- Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
- Fiche élève d’exercices
- Trace écrite
- Fiche d’entrainement
- Evaluation
Séance 1
Phase 1 : Découverte de la notion : le passé-composé des verbes en –er -ir
Durée : 45 mn
Etape 1: Je découvre
Nous allons étudier le passé composé des verbes en -er. On fera constater tout d’abord que le passé composé est un temps du passé. Pour le repérer, on pourra commencer la phrase par « hier ». Puis on conduira les élèves à comprendre que le passé-composé est un temps composé de 2 mots : l’auxiliaire avoir ou l’auxiliaire être au présent et le participe passé du verbe (terminé en é pour les verbes en –er).
Enfin nous verrons que le passé composé ne s’accorde jamais avec l’auxiliaire avoir mais uniquement avec l’auxiliaire être.
Représentation des élèves : temps simple/temps composé
Le maitre note les suggestions des élèves sur un panneau d’affichage. On approfondira ces questions après les activités proposées aux élèves sur la notion.
Écrire au tableau : « Maman, j’ai terminé mes devoirs ! » dit Paula.
- Cette phrase est-elle au passé, au présent ou au futur ?
→ Faire mettre la phrase au présent. (Maman, je termine mes devoirs !) Observe les formes verbales soulignées. Que remarques-tu ? (ai terminé : deux mots / termine : 1 mot).
- Sais-tu comment s’appelle ce temps composé?
Matériel : Fiche 1 – Le passé composé des verbes en -er Découverte (PDF à projeter + Fiche élève)
→ Distribuer le document et / ou le projeter. On demande aux élèves d’observer le dessin et de lire attentivement le texte.
1/ Lecture compréhension. Collectif /oral
- De quoi s’agit-il dans l‘histoire ? Qui est le personnage principal ? Qu’a-t-elle fait ? Une petite fille Chloé a fait un cauchemar. Elle est partie voir sa mère pour le lui raconter.
- Qui Chloé a-t-elle retrouvé dans son rêve ? Ses jouets – sa grand-mère et ses parents.
- Que s’est-il passé dans le cauchemar au début? Les jouets de Chloé se sont transformés en monstre et ont voulu faire peur à la grand-mère de Chloé.
- Que s’est-il passé à la fin ? Les parents de Chloé sont arrivés et ont fait fuir les jouets.
- Comment le cauchemar s’est-il fini? La mère de Chloé a tout raconté à la grand-mère.
2/ Découvrir la notion : temps du passé/ temps composé.
Collectif /oral → Demander aux élèves d’observer les formes verbales en couleur. Faire lire à voix haute ces mots.
J’ai rêvé – | mamie (elle) ne s’est pas réveillée |
Mes jouets (ils) se sont transformés | vous êtes arrivés |
ils ont essayé | les monstres (ils) se sont envolés |
Ted (il) a hurlé | tu as raconté |
Tali, l’araignée (elle) a craché |
Les écrire au tableau :
→ Demander aux élèves à quel temps sont conjugués les verbes (Passé –présent-futur ?). Les faire justifier. (Les actions du texte sont passées, elles sont inscrites dans le passé. On peut commencer les phrases par hier.)
→ Demander aux élèves de donner les sujets de chaque verbe. Rappeler que le sujet est celui qui fait l’action. Faire transformer les GNS par des pronoms personnels. Les faire entourer sur la fiche en collectif.
3/ Découvrir et construire la règle de formation du passé composé : auxiliaire avoir ou être + participe passé.
Matériel : Etiquettes – le passé composé des verbes en er
→ Demander ce qu’ils voient de particulier dans ces verbes en couleur. (Il y a deux mots.) Connais-tu ce temps composé ? Dire qu’il s’agit du passé composé et qu’il est composé de 2 mots.
→ Distribuer les étiquettes phrases. Leur faire découper.
Recherche : Écrit/individuel
1/ Les auxiliaires être et avoir
Tâche 1 : → leur demander d’observer le premier des deux mots qui composent le verbe. Reconnais-tu ces verbes ? Les faire distinguer de 2 couleurs différentes. Classer ces phrases en 2 groupes.
Confrontation et validation Tableau de synthèse
Passé composé | |||
Auxiliaire avoir | Auxiliaire être | ||
J’ | ai rêvé | ils | se sont transformés |
ils | ont essayé | elle | s’est pas réveillée |
il | a hurlé | vous | êtes arrivés |
elle | a craché | ils | se sont envolés |
tu | as raconté |
→ Faire expliquer le classement : verbes avec l’auxiliaire avoir/verbes avec l’auxiliaire être. Dire qu’on les utilise ici pour conjuguer les verbes au passé composé.
AVOIR | ETRE |
J’AI TU AS IL/ELLE/ON A NOUS AVONS VOUS AVEZ ILS/ELLES ONT | JE SUIS TU ES IL/ELLE/ON EST NOUS SOMMES VOUS ETES ILS/ELLES SONT |
- À quel temps « avoir » et « être » sont-ils conjugués ? Au présent. On introduit alors la notion d’auxiliaires.
→ Rappeler aux élèves la conjugaison de ces 2 auxiliaires au présent : AVOIR : J’ai, tu as, il a….. ÊTRE : je suis, tu es, il est… Mettre en correspondance la conjugaison des auxiliaires avec les pronoms sujets.
Tâche 2 : Écrit/individuel
→ Faire observer le 2 ème mot qui compose le participe passé. Leur demander de les encadrer dans les phrases- étiquettes.
Confrontation et validation Tableau de synthèse
Passé composé | |||
Auxiliaire avoir | Auxiliaire être | ||
J’ | ai rêvé | ils | se sont transformés |
ils | ont essayé | elle | s’est pas réveillée |
il | a hurlé | vous | êtes arrivés |
elle | a craché | ils | se sont envolés |
tu | as raconté |
- Quelle lettre retrouves-tu à dans la terminaison du participe passé ? (é) Avec quel auxiliaire se termine-t-il par é ? l’auxiliaire avoir Quelles terminaisons retrouve-t-on avec l’auxiliaire être ? és/ée/és
Avec l’auxiliaire être, on accorde le participe passé avec le sujet.
→ Dire que ce mot s’appelle un participe passé et qu’on l’utilise comme 2 ème mot pour former le passé composé.
Astuce : le passé composé est formé de deux mots => l’auxiliaire (avoir ou être) au présent et le verbe au participe passé.
Présentation de la séquence CE1 Le passé composé des verbes en -er pdf
Présentation de la séquence CE1 Le passé composé des verbes en -er rtf
Découverte CE1 Le passé composé des verbes en -er pdf
Découverte CE1 Le passé composé des verbes en -er rtf
Découverte élèves CE1 Le passé composé des verbes en -er pdf
Découverte élèves CE1 Le passé composé des verbes en -er rtf
Etiquettes Découverte CE1 Le passé composé des verbes en -er pdf
Etiquettes Découverte CE1 Le passé composé des verbes en -er rtf
Application – élèves CE1 Le passé composé des verbes en -er pdf
Application – élèves CE1 Le passé composé des verbes en -er rtf
Leçon CE1 Le passé composé des verbes en -er pdf
Leçon CE1 Le passé composé des verbes en -er rtf
Exercices CE1 Le passé composé des verbes en -er pdf
Exercices CE1 Le passé composé des verbes en -er rtf
Exercices Correction CE1 Le passé composé des verbes en -er pdf
Evaluation CE1 Le passé composé des verbes en -er pdf
Evaluation CE1 Le passé composé des verbes en -er rtf
Evaluation Correction CE1 Le passé composé des verbes en -er pdf