Le parallélogramme – 6ème – Séquence complète sur les figures usuelles – PDF à imprimer

Séquence complète sur “Le parallélogramme” pour la 6ème 

Notions sur “les figures usuelles”

  • Cours sur “Le parallélogramme” pour la 6ème 

Définition :
Un parallélogramme est un quadrilatère qui a ses côtés opposés parallèles.

Le quadrilatère ABCD est un parallélogramme.
Ses côtés opposés sont parallèles : (AB)//(DC) et (AD)//(BC).

Conséquences :

Un rectangle est un parallélogramme.
Un losange est un parallélogramme.
Un carré est un parallélogramme.

Construire un parallélogramme :
Construire un parallélogramme ABCD tel que AB=5 cm et BC=3,5 cm
On construit un segment [AB] de longueur 5 cm puis un segment [BC] de 3,5 cm, tels que A, B et C ne soient pas alignés.
On trace ensuite la parallèle (d_1 ) à (AB) qui passe par C puis la parallèle (d_2 ) à (BC) qui passe par A.
À l’intersection des droites (d_1 ) et (d_2 ) se trouve le point D. On trace les côtés [AD] et [CD].

 

  • Exercices, révisions sur “Le parallélogramme” à imprimer avec correction pour la 6ème

Consignes pour ces révisions, exercices :

1 – Sur papier quadrillé, placer le point D tel que ABCD soit un parallélogramme.

2. Sur papier quadrillé, placer le point D tel que ABCD soit un parallélogramme.

3 – Sur papier pointé, construire les parallélogrammes suivants :
ABCF ; BCDG ; CDHE ; BIEC après avoir placé les points F, G, H et I.

4 – EFGH est un parallélogramme tel que EF=6 cm, FG= 3 cm, EG=4 cm.
Construire une figure à main levée et indiquer sur cette figure les longueurs connues. Construire ensuite cette figure en vrai grandeur.

Construire un parallélogramme ABCD tel que AB=7 cm et BC= 4 cm. Construire la diagonale [AC] puis placer son milieu O. Construire la diagonale [BD] puis placer son milieu O’. Que remarque-t-on ?

 

  • Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Le parallélogramme” pour la 6ème

Compétences évaluées
Première approche du parallélogramme
Construire un parallélogramme

Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle :

Exercice N°1

Donner la définition d’un parallélogramme.

Exercice N°2

Dire si les phrases suivantes sont vraies ou fausses.

  • Un rectangle est un parallélogramme.
  • Un parallélogramme est un losange.
  • Un triangle est un parallélogramme.
  • Un carré est un parallélogramme.

Exercice N°3

Sur papier pointé, on place trois points A, B et C. Construire les parallélogrammes qui ont pour sommets A, B et C.

Exercice N°4

Construire en vraie grandeur, ce parallélogramme tracé à main levée.



 

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