ENSEIGNER/INTÉGRER LES TICES
Enseigner l’utilisation des TICE et les intégrer dans sa pédagogie pour :
- Former les élèves à maitriser ces outils
- Préparer le futur citoyen à vivre dans un environnement technologique qui évolue constamment
PLAN NUMÉRIQUE À L’ÉCOLE
7 mai 2015 : plan numérique pour l’éducation
Objectifs :
- Permettre à tous de profiter des opportunités offertes par le numérique.
- Mieux préparer les élèves à être acteurs du monde de demain.
AXES
- La formation des enseignants
- Faire évoluer les pratiques pédagogiques
- Des ressources pédagogiques adaptées
- Compléter enrichir les cours/activités proposées aux élèves
- Permettre aux élèves de disposer de matériaux multimédias
- Lancement en janvier 2016 du portail Prim à Bord (s’informer sur l’actualité numérique et préparer sa classe)
- Des équipements individuels mobiles (tablettes) pour tous les collégiens
- L’innovation pour évaluer, développer et diffuser les usages numériques
INTÉRÊTS DU NUMÉRIQUE À L’ÉCOLE
Des apprentissages plus efficaces
- Adaptés aux besoins des élèves
- Créatifs, ludiques, interactifs
- Collaboratifs
- Suscitent l’engagement des élèves : plus de concentration, d’intérêt, de confiance pour les élèves en difficultés.
Impliquer les familles
- Echanger avec les enseignants
- Suivi de la scolarité (agenda)
Former des citoyens responsables
- Eduquer aux médias
- Développer son esprit critique
- Utiliser internet de manière responsable
- Maitriser les canaux de communication
Évaluer différemment
- Auto-évaluation
- Meilleur suivi de la progression des élèves
- Bilans personnels facilités
Augmenter l’égalité des chances
- Inclusion des élèves handicapés
- Lutte contre le décrochage
APPORTS
- Motivation, rapidité de mise au travail, meilleure concentration, travail source de plaisir
- Autonomie des élèves, vitesse d’appropriation et aisance d’utilisation de l’outil
- Rapport au travail bouleversé : les élèves ne subissent plus le travail mais se l’approprient
- Facilité de préparation du travail pour l’enseignant, différenciation et suivi individualisé de l’élève facilité.
LIMITES
- Solidité des tablettes tactiles
- Impact du wifi sur la santé
- Risque fatigue visuelle (travail sur écran)
- Quantité beaucoup moins importante d’écrit sur papier
- TICE ne remplacent pas la relation professionnel/élève
- Rapidité d’évolution du numérique
LES OUTILS
- ENT : prolongement numérique de l’établissement, services de vie scolaire, de communication, pédagogique
- Cahiers de texte numériques
- Manuels numériques : nouveaux usages pédagogiques (alléger le cartable)
- Tablettes tactiles :
- Maitrise du langage : produire un texte qui peut être repris, travail collaboratif
- Lecture : supports enrichis (possibilité d’agrandir, d’enregistrer l’enfant qui lit, de corriger la diction).
- Sciences : utilisation de l’appareil photo (se souvenir d’une démarche et la légender)
- LVE : enregistrements de l’élève pour l’évaluer
- EPS : photographier une situation
- Jeux sérieux : jeu vidéo pédagogique sur des thèmes sérieux comme le développement durable ou le harcèlement.
- TBI : favoriser l’interactivité, la concentration des élèves, la motivation. Objectif : intégrer les TICE dans la classe au quotidien et faciliter le travail collaboratif.
- Banque de données : Eduthèque à ressources pour l’enseignant + vidéos (INA, Arte)
PROTECTION / SÉCURITÉ SUR INTERNET
- Elaborer une charte d’usage du numérique et d’Internet (règlement intérieur + signature)
- Mettre en place des dispositifs techniques de filtrage à éviter les sites douteux
- Constituer des listes blanches pour limiter l’accès à un ensemble de sites choisis.
FORMATION DES ENSEIGNANTS
= Certificat informatique et internet (Master – C2i2e)
Objectif
- Former les cyber-citoyens
- Permettre la compréhension et l’usage autonome des médias
Enseignements
- Esprit critique face aux contenus
- Chercher, sélectionner et interpréter de l’information, juger de sa fiabilité
- Comprendre les dimensions des médias dans l’économie, la société, l’éthique, la technique
M@gistere : dispositif de formation continue
ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET À L’INFORMATION (EMI)
- Intégré au parcours citoyen depuis janvier 2015
« L’éducation aux médias et à l’information permet à l’enfant d’apprendre à lire, à décrypter l’information et l’image, à aiguiser leur esprit critique, à se forger une opinion. »
- Portail Internet responsable depuis 2011. 500 ressources pour l’usage responsable d’Internet.