Le numérique à l’école – Carte mentale CRPE 2025 – PDF à imprimer

Carte mentale CRPE – Le numérique à l’école

ENSEIGNER/INTÉGRER LES TICES

Enseigner l’utilisation des TICE et les intégrer dans sa pédagogie pour :

  • Former les élèves à maitriser ces outils
  • Préparer le futur citoyen à vivre dans un environnement technologique qui évolue constamment

PLAN NUMÉRIQUE À L’ÉCOLE

7 mai 2015 : plan numérique pour l’éducation

Objectifs :

  • Permettre à tous de profiter des opportunités offertes par le numérique.
  • Mieux préparer les élèves à être acteurs du monde de demain.

AXES

  • La formation des enseignants
  • Faire évoluer les pratiques pédagogiques
  • Des ressources pédagogiques adaptées
  • Compléter enrichir les cours/activités proposées aux élèves
  • Permettre aux élèves de disposer de matériaux multimédias
  • Lancement en janvier 2016 du portail Prim à Bord (s’informer sur l’actualité numérique et préparer sa classe)
  • Des équipements individuels mobiles (tablettes) pour tous les collégiens
  • L’innovation pour évaluer, développer et diffuser les usages numériques

INTÉRÊTS DU NUMÉRIQUE À L’ÉCOLE

Des apprentissages plus efficaces

  • Adaptés aux besoins des élèves
  • Créatifs, ludiques, interactifs
  • Collaboratifs
  • Suscitent l’engagement des élèves : plus de concentration, d’intérêt, de confiance pour les élèves en difficultés.

Impliquer les familles

  • Echanger avec les enseignants
  • Suivi de la scolarité (agenda)

Former des citoyens responsables

  • Eduquer aux médias
  • Développer son esprit critique
  • Utiliser internet de manière responsable
  • Maitriser les canaux de communication

Évaluer différemment

  • Auto-évaluation
  • Meilleur suivi de la progression des élèves
  • Bilans personnels facilités

Augmenter l’égalité des chances

  • Inclusion des élèves handicapés
  • Lutte contre le décrochage

APPORTS

  • Motivation, rapidité de mise au travail, meilleure concentration, travail source de plaisir
  • Autonomie des élèves, vitesse d’appropriation et aisance d’utilisation de l’outil
  • Rapport au travail bouleversé : les élèves ne subissent plus le travail mais se l’approprient
  • Facilité de préparation du travail pour l’enseignant, différenciation et suivi individualisé de l’élève facilité.

LIMITES

  • Solidité des tablettes tactiles
  • Impact du wifi sur la santé
  • Risque fatigue visuelle (travail sur écran)
  • Quantité beaucoup moins importante d’écrit sur papier
  • TICE ne remplacent pas la relation professionnel/élève
  • Rapidité d’évolution du numérique

LES OUTILS

  • ENT : prolongement numérique de l’établissement, services de vie scolaire, de communication, pédagogique
  • Cahiers de texte numériques
  • Manuels numériques : nouveaux usages pédagogiques (alléger le cartable)
  • Tablettes tactiles :
    • Maitrise du langage : produire un texte qui peut être repris, travail collaboratif
    • Lecture : supports enrichis (possibilité d’agrandir, d’enregistrer l’enfant qui lit, de corriger la diction).
    • Sciences : utilisation de l’appareil photo (se souvenir d’une démarche et la légender)
    • LVE : enregistrements de l’élève pour l’évaluer
    • EPS : photographier une situation
  • Jeux sérieux : jeu vidéo pédagogique sur des thèmes sérieux comme le développement durable ou le harcèlement.
  • TBI : favoriser l’interactivité, la concentration des élèves, la motivation. Objectif : intégrer les TICE dans la classe au quotidien et faciliter le travail collaboratif.
  • Banque de données : Eduthèque à ressources pour l’enseignant + vidéos (INA, Arte)

PROTECTION / SÉCURITÉ SUR INTERNET

  • Elaborer une charte d’usage du numérique et d’Internet (règlement intérieur + signature)
  • Mettre en place des dispositifs techniques de filtrage à éviter les sites douteux
  • Constituer des listes blanches pour limiter l’accès à un ensemble de sites choisis.

FORMATION DES ENSEIGNANTS

= Certificat informatique et internet (Master – C2i2e)

Objectif

  • Former les cyber-citoyens
  • Permettre la compréhension et l’usage autonome des médias

Enseignements

  • Esprit critique face aux contenus
  • Chercher, sélectionner et interpréter de l’information, juger de sa fiabilité
  • Comprendre les dimensions des médias dans l’économie, la société, l’éthique, la technique

M@gistere : dispositif de formation continue

ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET À L’INFORMATION (EMI)

  • Intégré au parcours citoyen depuis janvier 2015

« L’éducation aux médias et à l’information permet à l’enfant d’apprendre à lire, à décrypter l’information et l’image, à aiguiser leur esprit critique, à se forger une opinion. »

  • Portail Internet responsable depuis 2011. 500 ressources pour l’usage responsable d’Internet.

 



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