Le nouvel élève – Cm1 – Cm2 – Lecture suivie – Récit – Cycle 3 – PDF à imprimer

Lecture suivie et récit « Le nouvel élève » au Cycle 3 (Cm1 et Cm2)

Résumé du récit : C’est la rentrée, Frédéric vient d’arriver dans une nouvelle école. Mais pourquoi, dès le premier jour, refuse-t-il de faire le travail demandé par le maître ? Ses camarades vont tenter de comprendre et de l’aider. Dans cette classe unique du village de Hautecourt, la solidarité règne entre petits et grands…

Chapitre 1

Cette année, il y a trois nouveaux élèves. On pourrait penser que trois ce n’est pas beaucoup mais ici, ça change tout ! Il n’y a qu’une seule classe, on appelle ça une classe unique. Nos parents, ils étaient tous super contents, car notre école a failli fermer l’an dernier. Alors, ils ont demandé à tous les enfants du village de faire un petit dessin et ils ont accroché une immense affiche sur le portail. Ils ont écrit : Merci aux nouvelles familles qui ont choisi de s’installer à Hautecourt ; grâce à vous, le village garde son école !

Notre maître s’appelle Monsieur Martin, c’est aussi lui le directeur et en plus, il est maire du village ! Elodie, c’est ma sœur, elle fait l’intello et elle dit que Monsieur Martin est comme l’hydre à trois têtes. Moi je l’imagine avec trois casquettes !

Mardi, c’était la rentrée et monsieur Martin nous a présenté les nouveaux. Il y a Mathis, c’est un petit, il va s’installer à gauche dans la classe. Il a l’air rigolo aves ses lunettes à la Harry Potter. En tout cas, ça n’a pas l’air de l’intimider d’arriver dans une nouvelle école.

Après, le maitre nous a présenté Héloïse. Oh là là, elle est trop jolie et elle a l’air timide, elle ! Pas de chance, Héloïse sera dans le coin des CM2, et comme ils sont déjà trois, elle va s’assoir à côté de Victor. Et puis, il y a le dernier nouveau, Frédéric, chez les CM1. Il est très sympa mais peu bavard…ce n’est pas grave : avec mes copains, on va vite briser la glace et le mettre à l’aise !

Chapitre 2

Le lendemain c’était mercredi, Elodie est partie passer l’après-midi chez la voisine, Tiphaine, qui est aussi sa voisine de classe et sa meilleure amie. Et comme mon copain Théo est chez son père, maman m’a proposé d’aller au village à vélo. Ça c’est trop cool, on prend une petite route à travers les bois, on fait le tour du lac et on arrive pile poil devant la boulangerie. Madame Jolin fait les plus grosses meringues du monde !

« On va aller jusqu’à l’épicerie, j’ai deux trois bricoles à acheter, a fait maman.

– Je croyais qu’elle était fermée, ai-je fait.

– Mais non, elle a été reprise par des nouveaux gérants, a dit maman enthousiaste, d’ailleurs, leur fils est dans votre école, il s’appelle Frédéric. »

On a laissé nos vélos et on est entré dans le magasin. Les nouveaux propriétaires ont fait plein de changements, il y a plus de choses qu’avant, heureusement il y a encore les grands bocaux de bonbons à côté de la caisse. Maman a fait tout le tour de la superette, et, pendant qu’elle discutait avec les parents de Frédéric, je l’ai aperçu. Il était en train de mettre des conserves dans les rayons. Il a eu l’air un peu embêté de me voir et je lui ai juste fait un petit salut de la main.

Chapitre 3

« Stop !» a soudain crié monsieur Martin.

Ça a été efficace, tout le monde s’est arrêté net ; j’ai jeté un œil vers notre professeur, c’était bizarre, ses yeux souriaient alors qu’il aurait dû faire sa tête de taureau en colère.

« Bon, a-t-il repris. Le débat, c’est d’accord, on peut tous s’exprimer mais pas n’importe comment, on lève le doigt et on s’écoute les uns les autres ».

Alors on a tous repris la parole, chacun notre tour. Et puis c’est monsieur Martin qui a parlé :

« Je vous ai tous écoutés et je comprends bien ce que vous voulez dire. Mais, vous savez, les vacances ce n’est pas forcément partir, voyager, on peut être en vacances et rester chez soi et en profiter pour faire des choses différentes. Je vais aussi reprendre ce qu’a dit Héloïse, raconter des vacances rêvées, imaginaires, eh bien pourquoi pas, je trouve l’idée intéressante. Alors c’est bon, on peut se mettre au travail maintenant ?  Et, comme j’ai vu que vous aviez tous de magnifiques idées, je vous laisse jusqu’à la récréation pour écrire votre texte et demain chacun présentera son travail ».

On s’est tous mis à rédiger. De temps en temps, je regardais Frédéric, penché sur son cahier, je voyais qu’il écrivait sans lever la tête. Ouf ! J’étais rassuré qu’il ne rende pas encore une page blanche.

Le lendemain, on a lu nos textes devant les autres. Chacun a raconté un épisode vécu pendant les vacances ; puis le tour de Frédéric est arrivé et il a commencé :

« Cette année, je ne suis pas parti en vacances ou plutôt si…J’ai imaginé quelles seraient mes vacances de rêve pour pouvoir les réaliser un jour….

Alors voilà…. Nous sommes le 21 juin, le premier jour de l’été et la rencontre que je fais, va complétement bouleverser mon existence ! Je rencontre pour la première fois… [ ]

Son récit s’est terminé par un tonnerre d’applaudissements… Nous étions tous admiratifs de son imagination et de son talent pour raconter les histoires.

Monsieur Martin l’a félicité pour son travail. Mathis a voulu savoir s’il pouvait inventer d’autres récits qu’il nous raconterait pendant les récrés.

Le soir, Elodie est venue me voir dans ma chambre. Je lui ai raconté ma journée :

« Bravo frérot ! » elle m’a fait.

Oh là là, un compliment de ma sœur c’est bien la première fois !

« Grâce à toi, elle a continué, Frédéric a pu réaliser le travail demandé et trouver sa place parmi les élèves. Vraiment, tu t’es bien débrouillé. »

Je me suis senti plutôt fier mais elle a rajouté :

« Ne prends pas la grosse tête, c’est toujours moi l’ainée ! ». Et au fait, pour toi, ce serait quoi des vacances de rêve ?…

Questionnaire – Chapitre 1

❶ Comment appelle-t-on une classe qui rassemble tous les niveaux ?

❷ Pour quelle raison les parents d’élèves sont-ils tous heureux ?

❸ Coche la fonction que n’assume pas Mr Martin :

❹ A qui Elodie compare-t-elle le maitre d’école ? Entoure ta réponse

❺Décris Mathis, l’un des nouveaux élèves

❻ Surligne le niveau de classe d’Héloïse. CE2 CM1 CM2

❼ Surligne les caractéristiques de Frédéric :

❽ Complète le programme prévu par Mr Martin pour les grands.

❾ Entoure le synonyme de « pouffer » : Eclater de rire / Eclater en sanglots

❿ Que se passe-t-il avec Frédéric ?

Questionnaire – Chapitre 2

❶ Qui est Tiphaine pour Héloïse ? Plusieurs réponses possibles.

❷ Explique l’itinéraire que doit emprunter le narrateur pour aller au village :

❸ Qui sont les nouveaux propriétaires de l’épicerie ? Entoure ta réponse.

❹ Que faisait Frédéric lorsque le narrateur l’a aperçu ? Colorie la case.

❺ Pourquoi les parents de Frédéric sont-ils désolés pour lui ?

❻ A ton avis, qu’a compris le narrateur ? Surligne ta réponse.

❼ Recherche dans le texte un synonyme du mot « épicerie » :
❽ Quel est le plan du narrateur ?

❾ Peux-tu expliquer le sens du mot « pénalisés » ?

❿ D’après les éléments du texte, quel est le niveau de classe du narrateur :

Questionnaire – Chapitre 3

❶ Quelles sont les deux règles de classe que rappelle Mr Martin ?

❷ Le maître a-t-il changé le sujet de la production écrite ? Justifie ta réponse.

❸ Quel trait de caractère définit Héloïse ? Colorie ta réponse.

❹ Entoure ce que fait Frédéric « penché sur son cahier » ?

❺ De quoi parle le texte de Frédéric ?

❻ Pour quelles raisons Fréderic est-il félicité par tous ?

❼ Quel est le souhait de Mathis ?

❽ Pourquoi Elodie félicite-t-elle le narrateur ?

❾ Le narrateur est-il un garçon ou une fille ? Justifie avec le texte.

❿ A ton avis, quelles étaient les vacances de rêve de Frédéric ? Rédige un petit texte pour les raconter.

 



Le nouvel élève Lecture pdf

Le nouvel élève Lecture rtf

Questionnaire

Le nouvel élève Lecture suivie Questionnaire pdf

Le nouvel élève Lecture suivie Questionnaire rtf

Le nouvel élève Lecture suivie Questionnaire Correction pdf


Exercices en ligne : Français : CM2