Récit (lecture) sur Le nouveau pays au Cm2
Ce n’est pas facile de devoir quitter son foyer, ses coutumes et son pays pour se retrouver dans un endroit inconnu dans lequel on ne parle même pas la langue ! Quel défi pour Toma, tout juste venu de Roumanie. En plus, comme si la vie n’était pas assez difficile, le jeune garçon est très sensible au bruit. Cette particularité peut-être tantôt un calvaire, tantôt une bénédiction. Toma parviendra-t-il à s’habituer à sa nouvelle école et à sa nouvelle vie ?
Chapitre 1 : Maman
Dans son camp de fortune, Toma se cache. Il déteste tout ici. Même sa famille. Même sa propre mère ! Enfin, en vérité, cela dépend des jours. Depuis qu’ils sont partis de Roumanie, la famille Florina vit dans des maisons faites de bric et de broc, derrière la zone industrielle, à la lisière de la forêt. Il sait qu’il ne doit pas trop s’éloigner mais Toma a besoin de tranquillité. Sa mère l’appelle avec sa voix nasillarde. Il donnerait n’importe quoi pour qu’elle se taise.
– Toma !
Il se bouche les oreilles.
– Tooooomaaaaaa !
Tout son corps se contracte, et ses bras pressent plus fort les côtés de sa tête.
– TOOOOOOOOOOOOOMAAAAAAAAAAAAA
AAAAA !
Il ne respire plus. Son corps se crispe. Sa cage thoracique est comme paralysée. Même ses yeux se ferment, au cas où le son arriverait à s’y infiltrer.
– Toma ! Ah tu es là méchant garçon ? Tu n’entends rien ? Tu n’entends pas quand je t’appelle ? Tu es sourd ? Hein ?
Chapitre 2 : Maitresse Amandine et Pierre.
Toma va à l’école publique, tous les jours, comme n’importe quel petit français. Mais il n’est pas toujours dans la classe « normale », il va souvent dans une classe spéciale pour les élèves allophones*.
Tous les jours à 10h, maîtresse Amandine vient le chercher pour qu’il assiste au cours de FLE (français langue étrangère) avec trois autres élèves.
Là-bas, il retrouve : sa cousine Ana qui vit au camp avec lui et qui est un peu plus âgée, Miranda qui vient d’Angola et Andrei qui vient de Moldavie.
Miranda est déjà bilingue puisqu’elle parle anglais et un peu portugais. Elle sera bientôt trilingue. Déjà très studieuse, elle est arrivée en France l’année précédente. Cela fait donc déjà un an qu’elle apprend le français.
Chapitre 3 : Béla
Comme chaque vendredi après-midi, le maître de la classe « normale » propose d’écouter deux extraits sonores différents. Lors de ces séances, Toma apprécie toujours le calme des élèves et la mélodie qui emplie l’air. Il replie ses coudes sur la table et y pose son menton.
Le premier extrait consiste en une succession de percussions corporelles. Intéressant. Le deuxième est de la musique classique. On entend plusieurs instruments mais surtout des violons. Les sonorités lui rappellent quelque chose qu’il connait bien : les airs joués et chantés certains soirs au camp par ses oncles.
Questionnaire Chapitre 1
❶ Comment s’appelle le personnage principal ?
(Indique son prénom et son nom de famille)
Et d’où vient-il ?
❷ Décris l’endroit où il vit :
❸ Comment l’auteure fait-elle savoir au lecteur que la maman de Toma crie de plus en plus fort ?
❹ Quels sont les sens qui sont particulièrement développés chez Toma ? Colorie les bonnes réponses :
❺ A quel objet Toma est-il comparé ?
❻ Cherche dans le dictionnaire la définition du mot viscéral (attention au contexte) :
❼ Complète ce tableau par « vrai » ou « faux » :
❽ Quelle solution Toma a-t-il trouvée pour se préserver ?
❾ Relève dans le texte deux mots ou expressions qui expriment la souffrance physique :
Questionnaire Chapitre 2
❶ Comment s’organise la journée d’école pour Toma ?
❷ Quel adjectif désigne une personne qui parle
❸ Relie chaque élève à son pays d’origine :
❹ Indique pour chaque élève la ou les langues étrangères qu’il parle :
❺ Comment Andrei parvient-il à communiquer sans connaître la langue française ?
❻ Complète ce tableau par « vrai » ou « faux » :
❼ Relève dans le texte un mot synonyme de « vacarme » et qui s’applique à la cour de récréation : …………………………
❽ Voici des extraits du texte, coche ceux qui expriment la satisfaction de Toma :
❾ Quels autres sens sont sollicités par l’examen du quartz ? Pour t’aider, voici des indices :
❿ Pour pouvoir s’intégrer dans leur nouvelle vie, quelle est selon le texte la première chose à apprendre ?
Questionnaire Chapitre 3
❶ Quelle matière les élèves étudient-ils chaque
❷ Pourquoi ce moment est-il si plaisant pour Toma ?
❸ Quel adjectif qualifie le premier extrait musical ?
❹ Complète ce tableau par « vrai » ou « faux » :
❺ La trousse de Julie fait « SFLACHHHH !!! » en tombant sur le sol. Comment appelle-t-on un mot qui n’a pas de sens et qui tente de reproduire un bruit ? Colorie la bonne réponse
❻ Pourquoi Toma est-il contrarié ?
❼ Relève dans le texte deux passages indiquant que Toma regrette d’avoir levé la main :
❽ Que veut dire « battre en retraite ». Coche la ou les bonnes définitions :
❾ Comment les amitiés peuvent-elles aider à progresser dans l’apprentissage d’une langue ?
❿ Fais une recherche rapide sur Béla Bartok et complète le tableau :
Lecture
Le nouveau pays – Cm2 – Récit – Lecture Chapitre 1 pdf
Le nouveau pays – Cm2 – Récit – Lecture Chapitre 1 rtf
Le nouveau pays – Cm2 – Récit – Lecture Chapitre 2 pdf
Le nouveau pays – Cm2 – Récit – Lecture Chapitre 2 rtf
Le nouveau pays – Cm2 – Récit – Lecture Chapitre 3 pdf
Le nouveau pays – Cm2 – Récit – Lecture Chapitre 3 rtf
Questionnaires
Chapitre 1
Le nouveau pays – Cm2 – Questionnaire Chapitre 1 pdf
Le nouveau pays – Cm2 – Questionnaire Chapitre 1 rtf
Le nouveau pays – Cm2 – Questionnaire Chapitre 1 Correction pdf
Le nouveau pays – Cm2 – Questionnaire Chapitre 1 Correction rtf
Chapitre 2
Le nouveau pays – Cm2 – Questionnaire Chapitre 2 pdf
Le nouveau pays – Cm2 – Questionnaire Chapitre 2 rtf
Le nouveau pays – Cm2 – Questionnaire Chapitre 2 Correction pdf
Le nouveau pays – Cm2 – Questionnaire Chapitre 2 Correction rtf
Chapitre 3
Le nouveau pays – Cm2 – Questionnaire Chapitre 3 pdf
Le nouveau pays – Cm2 – Questionnaire Chapitre 3 rtf
Le nouveau pays – Cm2 – Questionnaire Chapitre 3 Correction pdf
Le nouveau pays – Cm2 – Questionnaire Chapitre 3 Correction rtf