Testez vos connaissances sur “Le nom : nom commun / nom propre” au Ce2 à l’aide de l’évaluation.
Evaluation grammaire : Nom propre/nom commun
Compétence évaluée
Identifier un nom.
Distinguer nom propre et nom commun.
Consignes pour cette évaluation :
Recopie les noms dans la colonne correspondante.
Quelle est la nature du mot en gras ?
Dans ce texte, souligne les noms communs en rouge et les noms propres en bleu.
Certains noms ont échangés leurs majuscules ! Recopie les phrases correctement.
❶ Recopie les noms dans la colonne correspondante.
pleurer – pluie – debout – fleur – retour – silencieux – cacher – dire – Carrefour – assez – Soleil – finalement – soulagement – Aphrodite – sentiment – distribuer – comme – maçon – Pierre
Nom propre | Nom commun |
|
❷ Quelle est la nature du mot en gras ?
- Ce matin, il y avait du givre sur la voiture. => ……………………………………………
- La reine d’Angleterre a beaucoup de chapeaux. => …………………………………………
- Le père Goriot est un roman écrit par Honoré de Balzac. => …………………………………………
❸ Dans ce texte, souligne les noms communs en rouge et les noms propres en bleu.
Sa mère se tient sur le pas de la porte. Elle semble fatiguée et dit :
« Sami, est-ce que tu pourras vider les poubelles et sortir Elton s’il te plait ?
– Bien sûr ! Va dans ta chambre et faire une sieste, je m’occupe de tout ! »
Il quitte donc Link, Zelda et les plaines d’Hyrule pour participer aux tâches quotidiennes.
❹ Certains noms ont échangés leurs majuscules ! Recopie les phrases correctement.
- Depuis hier, les martin font des Travaux dans leur maison.
- Ce Gâteau est un vrai délice, bravo caroline !
- Avec Hugo et fatou, nous avons visité des Paysages magnifiques en espagne !
Evaluation – Ce2 – Le nom nom commun nom propre pdf
Evaluation – Ce2 – Le nom nom commun nom propre rtf
Evaluation Correction – Ce2 – Le nom nom commun nom propre pdf