Les ressources pédagogiques de cette page sont dédiées aux élèves de CE2. Elles portent sur la compréhension du monde grâce aux objets et technologies humaines. Pass-education a préparé pour les enseignants des activités et outils sur le monde construit par l’homme pour le CE2. À vous de choisir celles dont vous avez besoin pour votre classe.
Le monde construit par l’homme au CE2 : activités à télécharger
Prenons l’exemple de la fiche de leçon sur les leviers. Cette ressource CE2 permet d’expliquer aux élèves leur fonctionnement et d’aborder les notions de force motrice, d’axe de rotation et de force résistante.
La fiche débute par la lecture d’un petit passage explicatif. Elle est complétée par différents schémas favorisant la compréhension. Enfin, quelques objets de la vie courante permettant de faire levier sont dessinés.
Les activités autour des leviers sont doublement intéressantes pour les élèves de CE2. Elles permettent de comprendre la logique scientifique, mais aussi d’aborder les techniques anciennes de construction en histoire. On peut imaginer un travail pluridisciplinaire sur les périodes historiques et le fonctionnement du levier. Le levier a, en effet, été inventé pendant la période de la préhistoire pour protéger l’accès des animaux dangereux aux cavernes des hommes.
Des ressources en sciences et technologies pour la classe de CE2
Les exercices et activités sur le monde construit par l’homme pour le CE2 portent sur différents domaines tels que :
le mouvement ;
l’électricité ;
les balances ;
les conducteurs et isolants ;
les lampes et ampoules ;
etc.
D’autres fiches pédagogiques sont à votre disposition dans divers domaines, en particulier la géographie, l’espace, les arts et la musique qui peuvent être abordés tout au long de l’année de CE2. Vous trouverez des séances pour toutes les périodes, ainsi que des jeux et des leçons.
Pass-education vous guide dans votre organisation en vous fournissant de nombreuses ressources niveau CE2.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Le monde construit par l'homme - Sciences et technologie : CE2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Le monde construit par l'homme : CE2
Leviers et balances: Classer les images levier ou pas Des 12 candidats à l’élection aux Symboles de la République….. Ce2 cm1 cm2 – Leviers et balances – Classer les images levier ou pas Classer les images : leviers ou pas Découpe les images et classe-les dans le tableau suivant : Voir les fichesTélécharger les documents Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3 Ce2 cm1 cm2 – Leviers et balances: Classer les images levier ou pas rtf Ce2 cm1 cm2 – Leviers…
Leviers et balances: Documents + questions – Les leviers Soulever une lourde charge : le système de levier Qu’est-ce qu’un levier ? C’est un objet pouvant tourner autour d’un point d’appui. Il permet d’obtenir une grande force près du point d’appui, à partir d’une force plus faible exercée plus loin. Le principe du levier est utilisé dans de nombreux objets courants. Archimède, savant grec vivant il y a plus de 2000 ans, a dit : « donnez-moi un point d’appui…
Leviers et balances – Vidéos pédagogiques – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Monde construit par l’homme – Sciences – Cycle 3 Les leviers Vidéo pédagogique de 2 mn : Levier et balance Dans cette séance, deux objectifs : – Découvrir le principe de levier – Passer d’un vocabulaire commun au terme scientifique. Vidéo pédagogique de 2 mn : Levier et balance (2) Comprendre le mécanisme de levier Objectif pédagogique : Comprendre le principe des leviers. …
Transmettre le mouvement – Vidéos pédagogiques – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Monde construit par l’homme – Sciences – Cycle 3 Reportage vidéo sur : mécanisme, transmission et transformation du mouvement À travers ce reportage, découvrez les principes de base de la transmission et de la transformation de mouvement. Ces principes sont expliqués au travers des notions de mouvements et de mécanismes. Vidéo pédagogique de 2 mn : La transmission du mouvement Connaître un dispositif de…
Electricité – Vidéos pédagogiques – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Monde construit par l’homme – Sciences – Cycle 3 Vidéo de 26 mn C’est pas sorcier : l’électricité Fred et Jamy nous emmènent au Musée Electropolis à Mulhouse où ils nous révèlent tout sur l’origine et l’utilisation de l’électricité au quotidien. Fred nous parle de la découverte de l’électricité, des formes d’électricité naturelles comme la foudre, et de l’utilisation de l’électricité dans la vie quotidienne. Puis il nous…
Ce2 cm1 cm2 – Leviers et balances – Leçon: Les leviers Les leviers Un levier est une tige rigide qui peut pivoter autour d’un axe de rotation (le pivot). Un levier est manoeuvré par l’homme pour soulever de lourdes charges et réduire son effort. – Lorsque le pivot est au milieu du levier, ce dernier est en équilibre : les charges sont identiques. – Plus la charge est proche du pivot, plus il est facile de la soulever mais moins…
Ce2 cm1 cm2 – Leviers et balances: Leçon Les balances Les balances La balance sert à comparer la masse des objets. Il en existe de différentes sortes : électroniques, Roberval, romaine ….. Les unités de masse les plus employées sont le kilogramme, le gramme et la tonne. On dit que la masse est équivalente lorsque le fléau est à l’horizontale. Pour peser un objet sur une balance Roberval, on le place sur un des plateau de la balance, puis on…
Ce2 cm1 cm2 – Leviers et balances: Exercice La balance de Roberval La balance de Roberval La balance Roberval à deux fléaux est un instrument de pesage qui doit son nom à son inventeur Gilles Personne de Roberval, mathématicien et physicien français né en 1602, connu sous le nom de Roberval car il était originaire de Roberval dans l’Oise. Gilles Personne avait l’ingénieuse idée de placer les plateaux au-dessus du fléau, alors que traditionnellement ils étaient suspendus en dessous du…
Ce2 cm1 cm2 – Leviers et balances: Exercice généralité sur les balances Les balances La balance sert à comparer la masse des objets. Pour peser un objet sur une balance Roberval, on le place sur un des plateaux de la balance, puis on essaie d’équilibrer la balance en plaçant sur l’autre plateau les masses marquées. De nos jours, ce système de balance mécanique est de moins en moins utilisé. Il est remplacé par des balances électroniques qui affichent directement la…
Ce2 cm1 cm2 – Leviers et balances: Evaluation – Bilan – Les leviers Consignes pour cette évaluation : 1/ Explique à quoi sert un levier ? 2/ Donne une brève définition 3/ Parmi ces objets, lesquels ne contiennent pas de levier. Barre-les suite questions 4 à 6 Voir les fiches Télécharger les documents Ce2 cm1 cm2 – Leviers et balances: Evaluation les leviers rtf Ce2 cm1 cm2 – Leviers et balances: Evaluation les leviers pdf…
Bilan – Evaluation – Ce2 cm1 cm2 – Leviers et balances: balances et équilibre Consignes pour cette évaluation : 1/ Que faut-il pour que des masses soient équivalentes ? 2/ Complète Pèse les objets suivants en dessinant les poids sur le plateau de droite Voir les fiches Télécharger les documents Ce2 cm1 cm2 – Leviers et balances: Evaluation balances et équilibre rtf Ce2 cm1 cm2 – Leviers et balances: Evaluation balances et équilibre pdf…
L’électricité ce2 cm1 cm2 – Leçon l’électricité L’électricité Une pile fournit du courant électrique. Cette énergie permet d’allumer une lampe. Les deux lames métalliques d’une pile marquées + et -, s’appelle les bornes. Allumer une lampe Pour allumer une lampe on utilise des fils électriques. Un fil est fixé d’une lame vers le plot de l’ampoule et un autre fil est fixé de l’autre lame vers le culot de l’ampoule. Le filament d’une ampoule est un fil métallique (conducteur) très…
L’électricité ce2 cm1 cm2 – Exercices: Conducteurs et isolants Conducteurs et isolants Un matériau conducteur permet le passage du courant, alors qu’un matériau isolant ne le conduit pas. Quels matériaux sont conducteurs ?, isolants ? 1/ On veut remplacer un fil par un autre objet qui laisse passer le courant. Dessine un montage qui pourrait te permettre de tester différents matériaux : 2/On te propose des matériaux, indique si l’objet est conducteur ou isolant : une clé, une bille, un…
L’électricité ce2 cm1 cm2 – Exercices: Conducteurs et isolants Conducteurs et isolants Un matériau conducteur permet le passage du courant, alors qu’un matériau isolant ne le conduit pas. Quels matériaux sont conducteurs ?, isolants ? 1/ On veut remplacer un fil par un autre objet qui laisse passer le courant. Dessine un montage qui pourrait te permettre de tester différents matériaux : 2/ On te propose des matériaux, indique si l’objet est conducteur ou isolant : une clé, une bille,…
L’électricité ce2 cm1 cm2 – Exercice: Les circuits électriques Les circuits électriques 1/ Observe cette représentation d’un montage électrique et réalise son schéma correspondant. 2/ Est-ce que la lampe brille. Explique pourquoi. 3/ Vrai ou faux – Quand l’électricité passe dans tous les éléments d’un circuit (pile, fil, ampoule allumée ….. ), on dit que l’on a réalisé un circuit électrique ouvert : ….. – Les ampoules d’une guirlande électrique sont montées en série : ….. – Le circuit électrique…
L’électricité ce2 cm1 cm2: Exercice d’introduction – l’électricité au quotidien L’électricité partout dans notre vie 1/ A l’aide des images ci-dessous, peux-tu dire quelles utilisations tu fais de l’électricité au quotidien. Mets un titre sous chaque action. 2/ Indique pour chaque action comment on faisait autrefois ? 3/ Explique pourquoi l’électricité est un progrès. Voir les fichesTélécharger les documents L’électricité ce2 cm1 cm2: Exercice d’introduction – l’électricité au quotidien rtf L’électricité ce2 cm1 cm2: Exercice d’introduction – l’électricité au quotidien…
Bilan – Evaluation – L’électricité ce2 cm1 cm2 – l’électricité Consignes pour cette évaluation : 1. Parmi ces appareils, entoure ceux qui fonctionnent à l’électricité. Colorie ensuite ceux qui utilisent des piles en jaune. 2. En général, à quoi sert l’électricité ?….. 3. Cite deux matériaux conducteurs. Que signifie « conducteur »?….. 4. Cite deux matériaux isolants. Que signifie « isolant » ?….. 5. Indique par un C si le matériau est conducteur et I s’il est isolant : suite…
L’électricité ce2 cm1 cm2: Documents – Exercices: Comment fonctionne une lampe de poche Comment fonctionne une lampe de poche A l’intérieur d’une lampe de poche, on peut observer : – Une petite ampoule avec son filament. – Une pile qui constitue un réservoir d’électricité. – Un interrupteur pour allumer ou éteindre la lampe. – Des lames de métal reliant ces éléments entre eux. On appelle un circuit électrique la boucle fermée le long de laquelle circule le courant. L’interrupteur permet…
L’électricité ce2 cm1 cm2: Comment allumer une ampoule Comment allumer une ampoule ? 1/ Tu as une pile plate et une ampoule. Comment fais-tu pour faire briller l’ampoule. Fais un schéma et explique. 2/ Que faut-il pour faire briller la lampe loin de la pile ? 3/ Réalise un schéma 4/ Connaissance de la pile et de l’ampoule : légende les dessins. Voir les fichesTélécharger les documents L’électricité ce2 cm1 cm2: Comment allumer une ampoule rtf L’électricité ce2 cm1 cm2:…
Ce2 cm1 cm2 – Les dangers de l’électricité + trace écrite Les dangers de l’électricité Fais la liste de tous les dangers que tu peux voir dans cette illustration et qui sont liés à l’électricité. Trace écrite : L’électricité peut tuer. Utiliser des piles n’est pas dangereux, mais il faut respecter des règles de sécurité quand on branche des appareils. L’eau est conductrice. C’est pourquoi il ne faut jamais toucher un appareil électrique branché sur le secteur avec les mains…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.