Evaluation avec la correction sur “Le merveilleux et la magie dans les contes” pour la 6ème
Compétences évaluées
Savoir identifier les mots appartenant au champ lexical du merveilleux.
Savoir identifier les mots appartenant au champ lexical de la magie dans les contes
Consignes pour cette évaluation
Relie chaque verbe à son synonyme.
Transforme chaque verbe en nom à l’aide du suffixe qui convient.
Relie chaque verbe à son synonyme.
Relie chaque verbe au complément qui convient.
1 – Relie chaque verbe à son synonyme.
Ensorceler | ● | ● | Pétrifier |
Statufier | ● | ● | Transformer |
Métamorphoser | ● | ● | Charmer |
Envoûter | ● | ● | Enchanter |
2 – Transforme chaque verbe en nom à l’aide du suffixe qui convient.
- Ensorceler => L’………………………
- La ………………………
- Enchanter => L’………………………
- Prédire => La………………………
- Envouter => L’………………………
3 – Relie chaque verbe à son synonyme.
Prophétie | ● | ● | Elixir |
Philtre | ● | ● | Chant magique |
Maléfice | ● | ● | Marmite |
Chaudron | ● | ● | Amulette |
Talisman | ● | ● | Sortilège |
Incantation | ● | ● | Prédiction |
4- Relie chaque verbe au complément qui convient.
Préparer | ● | ● | Un sort puissant |
Jeter | ● | ● | Un parchemin illisible |
Consulter | ● | ● | Un livre de sorcellerie |
Décrypter | ● | ● | Une potion magique |
Le merveilleux et la magie dans les contes – 6ème – Evaluation pdf
Le merveilleux et la magie dans les contes – 6ème – Evaluation rtf
Le merveilleux et la magie dans les contes – 6ème -Evaluation-Correction pdf