Le loup et l’agneau – Fable Lafontaine – Lecture EDL – CM1 – CM2 – 6ème – SEGPA – EREA
Lecture compréhension – Etude de la langue: grammaire conjugaison, vocabulaire
Le loup et l’agneau
La raison du plus fort est toujours la meilleure :
Nous l’allons montrer tout à l’heure.
Un Agneau se désaltérait
Dans le courant d’une onde pure.
Un Loup survient à jeun qui cherchait aventure,
Et que la faim en ces lieux attirait.
Qui te rend si hardi de troubler mon breuvage ?
Jean de La Fontaine, Fables (1668).
A. Je lis je comprends
1/ Colorie les paroles du loup en bleu et celles de l’agneau en vert.
2/ Comment pourrais-tu qualifier le comportement du loup ? De l’agneau ? (au moins 3 adjectifs pour chacun)
3/ Le loup qui rencontre l’agneau est attiré :
4/ L’agneau est respectueux envers le loup car :
5/ Qui peut représenter à l’époque dans la société ‘’des humains’’ le loup ? l’agneau ?
6/ La morale de cette histoire est :
7/ Cette fable est-elle favorable au loup ou à l’agneau ?:
B – J’étudie la langue
Grammaire
Classe les compléments circonstanciels de la fable selon leur catégorie :
Conjugaison
1– Indique pour chaque phrase la personne de conjugaison qui convient.
2- Indique à quel temps sont conjugués les verbes. Il peut s’agir de l’imparfait, du passé composé, du présent ou du futur.
Orthographe
Pour chaque lettre, complète avec des mots du texte selon la sonorité indiquée.
Vocabulaire
Pour chaque mot difficile de cette fable, choisis le bon sens.
▪ Un agneau se désaltérait dans le courant d’une onde pure. buvait mangeait jouait électricité eau de la rivière
▪ Un loup survient à jeun. sans avoir bu ni mangé depuis le réveil bien armé
▪ Qui te rend si hardi de troubler mon breuvage ? idiot audacieux
Le loup et l’agneau – Fable Lafontaine – Lecture – EDL – Décrochage scolaire pdf
Le loup et l’agneau – Fable Lafontaine – Lecture – EDL – Décrochage scolaire rtf
Le loup et l’agneau – Fable Lafontaine – Lecture – EDL – Décrochage scolaire – Correction pdf