Vendredi ou la vie sauvage – lecture pour la 5ème – Récit
Lisez le texte et répondez aux questions :
Au cours des années qui avaient précédé l’explosion et la destruction de l’île civilisée, Robinson s’était efforcé d’apprendre l’anglais à Vendredi. Sa méthode était simple. Il lui montrait une marguerite, et il lui disait :
Et Robinson corrigeait sa prononciation défectueuse aussi souvent qu’il le fallait. Ensuite, il lui montrait un chevreau, un couteau, un perroquet, un rayon de soleil, un fromage, une loupe, une source, en prononçant lentement…
Questions de compréhension
a) Définissez ce qu’est une métaphore.
b) Relevez une métaphore et identifiez le comparant et le comparé.
c) Comment Vendredi définit-il la pluie ? Répondez en citant le texte
d) Pourquoi Vendredi s’expose-t-il à la pluie ?
Maîtrise de la langue :
– Précisez la signification du verbe ” jaillir ” ? (ligne 37) :
– Identifiez le mode, le temps et la valeur de ce temps de la forme verbale “était” ” (ligne 28) :
– Identifiez la nature et la fonction des mots soulignés :
Exercice d’écriture, Imaginez le portait d’ Araucan en cinq touches du soleil.
Le langage poétique de Vendredi – 5ème – Récit – Lecture rtf
Le langage poétique de Vendredi – 5ème – Récit – Lecture pdf
Correction
Correction – Le langage poétique de Vendredi – 5ème – Récit – Lecture pdf