Le jugement : penser par soi-même et avec les autres. Être juste – Ce2 Fiche de préparation, séquence, séances, leçon, exercices, évaluation Éducation Morale et Civique Compétence visée: – Exposer une courte argumentation pour exprimer et justifier un point de vue et un choix personnel. – Différencier son intérêt particulier de l’intérêt général. Objectifs spécifiques : Connaître et comprendre la justice, pour l’appliquer. (Découverte) Appliquer la justice. (Mise en activité) Situation problème Fiche situation problème L’enseignant montre aux élèves…
Être juste – Ce2 – EMC – PDF à imprimer
Avoir des préjugés – Ce2 – EMC – PDF à imprimer
Fiche de préparation, séquence, séances – Avoir des préjugés – Ce2 EMC – Education morale à civique – Exercices, leçon, évaluation, diaporama….. Le jugement : penser par soi-même et avec les autres. Avoir des préjugés Compétences visées: – Exposer une courte argumentation pour exprimer et justifier un point de vue et un choix personnels. – S’affirmer dans un débat sans imposer son point de vue aux autres et accepter le point de vue des autres. Etape 1 : Des…
Exercer son jugement critique en situation – Ce2 – EMC – PDF à imprimer
EMC – Education morale et civique – Ce2 Le jugement : penser par soi-même et avec les autres. Exercer son jugement critique en situation. Fiche de préparation, exercices, fiches outils, leçon Compétences visées: – Exposer une courte argumentation pour exprimer et justifier un point de vue et un choix personnels. – S’affirmer dans un débat sans imposer son point de vue aux autres et accepter le point de vue des autres. Etape 1 : La démocratie, vecteur du jugement critique….
Education aux médias – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer
Fiche de préparation, séquences, séances sur l’éducation aux médias au cycle 3 EMC – Education civique et morale – Cm1 – Cm2 Compétence spécifique : Connaître les différents médias et leur fonctionnement. Savoir citer les codes d’une utilisation raisonnée des médias. Avoir un jugement critique face aux médias. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Matériel nécessaire: Diaporama : l’ éducation aux médias Vidéo : https://www.vinzetlou.net/vinz-et-lou-sur-internet/dessins-animes-tout-nest-pas-toujours-vrai-sur-internet https://www.vinzetlou.net/vinz-et-lou-sur-internet/dessins-animes-le-chat-et-la-souris Document et questionnaire élève. Affiche CNIL 1 affiche…
Education aux médias – Cm1 – Cm2 – Exercices – PDF à imprimer
Exercices à imprimer sur l’éducation aux médias au cycle 3 EMC – Education civique et morale – Cm1 – Cm2 Document Tout est fait pour y croire. Le logo, les rubriques, la mise en page, la police d’écriture sont bien ceux du média gratuit. Les seuls changements, ce sont la mention “clonezone.link” dans l’adresse URL et un étroit bandeau en bas de la page. Car il s’agit bien d’un faux article. Questionnaire Pourquoi est-il important de bien réfléchir avant de…
Education aux médias – Cm1 – Cm2 – Leçon – PDF à imprimer
Leçon à imprimer pour le cm1 et cm2 sur l’éducation aux médias – EMC Education civique et morale – Cycle 3 Toute forme de communication qui porte un message est un média. Les médias disposent de la liberté d’expression qui date de la Déclaration des Droits de l’Homme de 1789. Nous sommes entourés de quatre types de médias : – la presse écrite : les journaux ont longtemps été la seule source d’information.La presse permet de s’intéresser à l’actualité selon…
Education aux médias – Cm1 – Cm2 – Evaluation – PDF à imprimer
Évaluation – Bilan à imprimer sur l’éducation aux médias au cycle 3 EMC – Education civique et morale – Cm1 – Cm2 Compétences : Connaître les différents médias et leur fonctionnement. Savoir citer les codes d’une utilisation raisonnée des médias. Consignes pour cette évaluation : De quelle liberté disposent les médias ? Classe les médias selon leur date d’apparition : du plus ancien au plus récent. Remplis ce tableau : Quel est l’autre nom d’internet ? Penses-tu que…
Mes petits dilemmes moraux – Ce2 – Cm1 – Cm2 – EMC – PDF à imprimer
Ce2 – Cm1 – Cm2 – Mes petits dilemmes moraux – EMC – Education morale et civique Le jugement : penser par soi-même et avec les autres Développer les aptitudes à la réflexion critique : en recherchant les critères de validité des jugements moraux ; en confrontant ses jugements à ceux d’autrui dans une discussion ou un débat argumenté. Ci-dessous – 20 petits dilemmes moraux à imprimer Voir les fichesTélécharger les documents Paul a volé le gouter de Julie…
Charte informatique – Cm1 – Cm2 – EMC – PDF à imprimer
Charte informatique – EMC – Lecture documentaire Des ordinateurs sont disponibles dans l’école. Tu dois connaître les règles d’utilisation de ce matériel. L’ensemble de ces règles constitue une charte élève que tu dois lire, comprendre et t’engager à respecter en la signant. En cas de non-respect de la charte élève, des sanctions définies par les enseignants de l’école pourront être prises contre toi. Utilisation de la salle informatique : J’enregistre mes documents dans mon répertoire personnel. Je ne dois pas…
Respect des animaux – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens – PDF à imprimer
Fiche de préparation, séquence, séances, exercices- EMC Respect des animaux – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens Une image /un débat : Respect des animaux Fiche n°1 : Respect des animaux Objectifs : Développer les aptitudes à la réflexion critique : en recherchant les critères de validité des jugements moraux, en confrontant ses jugements à ceux d’autrui dans une discussion ou un débat argumenté. Connaissances : Les critères du jugement moral : le bien…
Jeux dangereux – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens – PDF à imprimer
Fiche de préparation, séquence, séances, exercices- EMC Les jeux dangereux – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens Une image /un débat : Les jeux dangereux Fiche n°1 : Les jeux dangereux Objectifs : Développer les aptitudes à la réflexion critique : en recherchant les critères de validité des jugements moraux ; en confrontant ses jugements à ceux d’autrui dans une discussion ou un débat argumenté. Connaissances : les critères du jugement moral : faire…
Dangers d’internet – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens – PDF à imprimer
Fiche de préparation, séquence, séances, exercices- EMC Dangers d’internet – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens Une image /un débat : Dangers d’internet Fiche n°1 : Les dangers d’internet Objectifs : Développer les aptitudes à la réflexion critique : en recherchant les critères de validité des jugements moraux ; en confrontant ses jugements à ceux d’autrui dans une discussion ou un débat argumenté. Connaissances : Prendre conscience des enjeux civiques de l’usage de l’informatique…