L’enseignement moral et civique fait partie intégrante des cours prévus en cycle. À l’école, les élèves de la classe de CP vont appréhender la notion de jugement à travers des séances spécifiques. Le thème de la citoyenneté est largement traité, dans le cours d’emc, mais également en histoire et en français. Pass-education soutient les enseignants et les parents à la recherche de documents pour la mise en place d’activités sur le jugement EMC en CP. Des ressources sous forme de fiches, sont disponibles sur la plateforme. Ces ressources sont accessibles par le biais du téléchargement.
Le jugement en cours d’EMC en CP
Le programme de la classe de CP prévoit la mise en place d’activités autour du thème du jugement. Les élèves accèdent aux valeurs morales, civiques et sociales à travers des jeux, des ateliers divers leur permettant de connaître les règles et le droit. Une séance peut par exemple, les mettre face à des dilemmes moraux simples, à des préjugés, à des réflexions sur la justice. L’élève de CP a l’opportunité d’émettre un avis personnel et exprime ses émotions. Il formule un jugement et est invité à différencier son intérêt personnel de l’intérêt général.
Les fiches pour le jugement EMC en CP
Pass-education aborde le jugement EMC en CP dans des contenus pédagogiques sous forme de fiches disponibles en téléchargement. Une fiche de préparation intitulée « le bien et le mal » propose à l’élève de penser par lui-même et avec les autres. L’objectif principal est d’amener l’élève à donner son point de vue et d’argumenter. L’élève doit distinguer le bien du mal dans différentes situations. La séance est construite à partir d’une succession de diapos. En s’appuyant sur la fiche de préparation, il est facile de construire l’activité d’emc. Les diapos montrent des exemples de situations de la vie courante qui sont ensuite commentées par la classe.