Accueil des curieux du ciel en sciences au CE2 : bienvenue dans une odyssée fascinante où les jeunes esprits s’émerveillent devant le cycle inlassable du jour et de la nuit. L’exploration du ciel et de la terre en sciences est un voyage initiatique qui éveille la curiosité et forge la compréhension scientifique des élèves.
Aborder la thématique céleste, c’est offrir une fenêtre sur l’immensité de l’univers et les merveilles de notre planète. Le site Pass Éducation ouvre un portail de ressources didactiques pour guider les explorateurs en herbe dans cette quête du savoir.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Le jour et la nuit - Le ciel et la Terre - Sciences et technologie : CE2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Le jour et la nuit : CE2
Matériel nécessaire : un calendrier avec les levers et couchers de Soleil – du papier millimétré – un crayon de papier, une gomme – une règle – un crayon de couleur jaune Marche à suivre : • Aide toi du calendrier pour remplir le tableau suivant. Le “1” correspond au premier jour du mois, le “15” au quinzième. Voir les fiches Télécharger les documents La journée et la nuit – comment comparer leur durée ? pdf…
L’alternance jour et nuit La Terre tourne autour du soleil en une année de 365 jours et 6 heures. Elle effectue une rotation sur elle –même en 24 heures. La lumière du Soleil traverse l’atmosphère en ligne droite. Le soleil se déplace d’Est En Ouest. Sur la Terre, il fait jour pour tous les points situés sur la face éclairée par le Soleil, il fait nuit pour ceux situés dans l’ombre. L’axe de rotation de la Terre étant incliné, et…
Le mouvement du soleil – Rotation de la Terre Histoire et astronomie L’astronomie serait née en Chaldée au IIIe millénaire avant J.-C. Vers 150 après J.-C., l’astronome Ptolémée expliqua que le Soleil et la Lune tournent simplement autour de la Terre. La Terre est immobile au centre de l’univers, centre de tout ; autour d’elle s’emboîtent d’autres sphères transparentes, porteuses des planètes, ainsi qu’une sphère porteuse d’étoiles (appelées « fixes », à l’opposé des planètes, variables elles). Les planètes et…
L’alternance jour et nuit fiche élève: Comment expliquer l’alternance du jour et de la nuit 1/ Ces photos ont été prises le même jour à la même heure. Que remarques-tu ? 2/ Cherche ces deux pays sur un planisphère. Dans quel hémisphère se situe ces deux villes ? 3/ Qui est Nicolas Copernic, Fais des recherches ? L’astronome polonais Nicolas Copernic doit être considéré comme l’un des plus grands génies de son époque. Il a conquis une gloire universelle grâce…
Expérience pour comprendre l’alternance du jour et de la nuit 1/ modélisation: avec boule polystyrène et lampe de poche OBJECTIF : Comprendre que l’alternance des jours et des nuits s’explique par la rotation de la Terre sur elle-même. Montrer que le Soleil ne se « lève et ne se couche » pas mais qu’il est toujours présent. MATERIEL : Boules en polystyrène ou balles, lampes de poche, rétroprojecteur, géorama, globes. DEROULEMENT : Phase A : « Explique pourquoi il y…
Evaluation – Bilan – Sciences cycle 3 – L’alternance du jour et de la nuit 1/ Observe ce dessin de la Terre. Colorie en gris la partie où il fait nuit. Fais une flèche qui indique dans quel sens tourne la Terre. Laquelle des 2 villes A ou B sera la première dans la nuit ? ….. Réponds aux questions suivantes en faisant des phrases….. Voir les fiches Télécharger les documents Evaluation Sciences – L’alternance du jour et de la…
Le ciel et la Terre – La rotation de la Terre et l’alternance jour et nuit Cette série permet à l’élève de comprendre que les repères nous aident à nous orienter. Elle montre ce qui se passe dans le ciel et ce que nous voyons depuis la Terre comme par exemple le mouvement de la Terre autour du Soleil et certains phénomènes liés à cette rotation. La Terre fait une révolution en tournant autour du Soleil en une année et…
Jour – Nuit – Vidéos pédagogiques – Ciel et la Terre – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 Vidéo animation très bien faite qui traite d’une grande partie du programme du ciel et de la Terre au cycle 3 . Faite votre choix sur le menu déroulant situé sur le bandeau. Ici chapitre 5 : Mouvement de la Terre et de la lune : Rotation et révolution…
Exploration détaillée du jour, de la nuit, du ciel et de la Terre en sciences CE2
Comprendre le jour et la nuit
Dans l’univers fascinant des sciences CE2, la compréhension du cycle jour/nuit se présente comme une énigme captivante. De manière succincte, ce phénomène est le résultat de la rotation de la Terre autour de son propre axe. Pour l’esprit en éveil d’un élève de CE2, cette explication trouve un écho dans l’alternance quotidienne qu’il observe : le soleil se lève et se couche, apportant lumière et obscurité à intervalles réguliers.
À la découverte du ciel
L’exploration du ciel nocturne ouvre une porte sur l’immensité de l’espace, où les étoiles scintillantes et les planètes dévoilent leurs secrets. Des ressources pédagogiques sont proposées sur Pass Éducation pour guider les jeunes astronautes en herbe dans cette aventure céleste. Les notions de base à maîtriser pour explorer le ciel comprennent :
Identification des principales étoiles et constellations.
Observation des phases de la lune et compréhension de leurs cycles.
Reconnaissance des planètes visibles à l’œil nu.
La Terre, notre planète
S’intéresser à la Terre en sciences au niveau CE2, c’est explorer les caractéristiques uniques de notre planète bleue. La rotation terrestre n’influe pas seulement sur le jour et la nuit, mais également sur des aspects plus larges de notre environnement. Un tableau simplifié, disponible sur Pass Éducation, présente ces effets :
Rotation de la Terre
Effets sur l’environnement
Éclairage différent
Variation des périodes de lumière
Force de Coriolis
Influence sur les courants marins et les vents
Ces données clés contribuent à enrichir la curiosité naturelle des élèves de CE2 et à aiguiser leur compréhension du monde qui les entoure.
Explorer le ciel : vos questions élucidées
Pourquoi fait-il jour et nuit ?
Le phénomène du jour et de la nuit découle de la rotation de la Terre sur elle-même. Les élèves de sciences CE2 apprendront que notre planète effectue un tour complet en environ 24 heures, exposant ainsi alternativement chaque hémisphère à la lumière du Soleil. Cette rotation engendre l’alternance lumineuse que nous percevons quotidiennement.
Quels éléments observons-nous dans le ciel nocturne ?
Lorsque nous levons les yeux vers le ciel nocturne, nous sommes témoins d’un spectacle céleste fascinant : une myriade d’étoiles scintillantes, la Lune aux différentes phases, et occasionnellement des planètes visibles à l’œil nu. Pour les jeunes explorateurs en terre de sciences, c’est une invitation à la contemplation et à la découverte des mystères de l’univers.
Comment les saisons sont-elles liées à la terre en sciences ?
Les saisons résultent de l’inclinaison de l’axe de la Terre et de son orbite elliptique autour du Soleil. En sciences CE2, cette notion est abordée grâce à des modèles simples qui illustrent pourquoi certaines périodes de l’année nous semblent plus chaudes ou plus froides, et comment cela influe sur la durée du jour et de la nuit.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.