Fiche de préparation, séquence, séances, exercices- EMC
Le harcèlement – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens
Une image /un débat : Le harcèlement – Respect des autres harcèlement
Fiche n°1 : Le harcèlement
Objectifs : S’estimer et être capable d’écoute et d’empathie.
Connaissances : Respecter autrui et accepter les différences.
Langage oral : Prendre part à une discussion, un débat : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et apprendre à justifier un point de vue.
Nuancer son point de vue en tenant compte du point de vue des autres.
Déroulement :
1) Décrire l’image : Que vois-tu sur cette image?
2) Donner son avis : Qu’en penses-tu ?
3) Faire des liens : As-tu déjà vécu ce genre de situation, à l’école ou ailleurs ?
4) Débattre : (Questions pour orienter le débat) :
Où se passe la scène ? Que font les enfants ? Que fait le groupe d’enfants à gauche ? Pourquoi ? Que fait la maitresse ? Comment se sent l’enfant qui se fait chahuter ? Comment s’appelle ce phénomène ? Donne d’autres exemples de harcèlements à l’école ? Auprès de qui peux-tu trouver de l’aide si tu es harcelé(e) ? Comment faire pour éviter le harcèlement à l’école ?
Prolongement : Organiser lors de la journée du harcèlement à l’école un concours d’affiche de sensibilisation au harcèlement : utilisation de la photo, dessin …..
Visionner cette petite vidéo sur le harcèlement :
Fiche de préparation – Cm1 – Cm2 – Le harcèlement rtf
Fiche de préparation – Cm1 – Cm2 – Le harcèlement pdf
Exercices – Cm1 – Cm2 – Le harcèlement rtf
Exercices – Cm1 – Cm2 – Le harcèlement pdf
Poster A 4 – Cm1 – Cm2 – Le harcèlement pdf
Poster A 3- Cm1 – Cm2 – Le harcèlement pdf
Si vous ne connaissez pas encore 1 image 1 débat