Il est temps en cycle 3, en classe de CM1 et CM2, d’aborder un sujet d’EMC, enseignement civique et moral, sur le harcèlement à l’école. Les élèves sont sensibilisés, afin de prendre conscience de l’importance de ce phénomène. Nous proposons ici une fiche de préparation sur le harcèlement à l’école en France, pour le CM1 et le CM2.
Le déroulement de la séquence sur le harcèlement à l’école à télécharger
Découvrez en téléchargement notre séquence sur le harcèlement à l’école pour les CM1 et CM2. En premier lieu, les objectifs et la compétence principale sont clairement définis. Puis le matériel que la séquence met à disposition est listé.
Pour commencer à aborder ce sujet en classe, un brainstorming s’organise sur le harcèlement à l’école. L’activité suivante est le visionnage d’une vidéo de la collection : 1 jour 1 actu, qui rassemble de manière concise et claire les informations sur le thème du harcèlement scolaire. Cliquez, visionnez. Les élèves par petits groupes répondent, échangent et débattent pour remplir le questionnaire. Un corrigé en téléchargement est à disposition aussi. Une affiche bilan se construit en collectif.
La leçon est en ressource pédagogique à télécharger en PDF : un encadré purement informatif accompagné d’un lexique et d’une image représentative du harcèlement à l’école. Le cours se constitue d’un texte à trou, à remplir en groupe ou en collectif.
Les fiches d’évaluation et du corrigé sont en téléchargement en fin de séquence. Ainsi, notre fiche de préparation sur le harcèlement à l’école couvre toutes les étapes indispensables pour traiter ce sujet dans sa globalité.
Les activités de prolongement de la fiche de préparation sur le harcèlement à l’école en CM1 et CM2
L’élargissement du débat sous forme de fiche à télécharger, fait appel à des ressources pédagogiques comme des affichages en partenariat avec l’éducation nationale. Vous trouverez également un roman avec pour thème le harcèlement scolaire.
Une affiche accompagnée d’un questionnaire et du corrigé offre une activité supplémentaire aux élèves : faire le point sur leurs connaissances, en groupe ou en autonomie.
Grâce à toutes ces recherches et ressources, il est possible d’effectuer un exposé à présenter de classe en classe.