Étude de la langue au Ce2 : “Le groupe nominal” à l’aide de sa fiche de préparation.
Objectifs :
- Identifier un groupe nominal
- Identifier les constituants d’un GN : déterminant/nom/adjectif.
- Repérer les groupes nominaux dans une phrase.
- Identifier le genre et le nombre d’un groupe nominal
Pré-requis : Savoir ce qu’est un nom/ un déterminant. Connaitre le rôle de l’adjectif.
Contenu de la séquence :
- Fiche de préparation
- Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
- Fiche élève d’exercices
- Trace écrite
- Fiche d’entrainement
- Evaluation
Séance 1
Phase 1 : Découverte de la notion : le groupe nominal
Durée : 45 mn
Etape 1 : Je découvre
Nous allons faire comprendre aux élèves qu’un GN est un groupe de mots formés autour d’un nom. On rappellera que le nom est un mot désignant une personne, une chose, un animal ou un lieu. On fera constater que le nom dit « noyau » est un élément essentiel du GN, car on ne peut pas le supprimer. On verra ensuite les deux autres constituants du GN : les déterminants (essentiels/placés devant le nom) et les adjectifs qualificatifs (non essentiels mais utiles). On constatera enfin que déterminant, nom et adjectif s’accorderont tous en genre et en nombre dans le GN.
Coll. /oral
A/ Représentation des élèves
Le maître note les suggestions des élèves sur un panneau d’affichage. On répondra à ces questions après les activités proposées aux élèves sur la notion.
Rappel: Écrire au tableau : Le garçon donne une salade verte à sa tortue.
- Dans les groupes en jaune, que désignent les mots « garçon » ? « salade » ? « tortue » ? (une personne/ une chose/un animal). Quelle est la nature grammaticale de ces mots ? (Ce sont des noms)
- Quels petits mots trouve-t-on devant ? Sais-tu comment on les appelle ?
- À quoi sert le mot « verte » ?. As-tu reconnu ce mot ?
Matériel : Fiche 1 Le groupe nominal. – Découverte (PDF à projeter + Fiche élève)
Coll./oral
1/ Lecture compréhension.
→ Le maitre distribue le document (fiche élève) et / ou le projette. Le maitre demande aux élèves de le lire attentivement. Demander à un élève volontaire de faire la lecture magistrale du texte.
→ Poser quelques questions pour vérifier la compréhension.
- Qui est Mehdi ? Que fait-il ? C’est un élève de madame Pezé. Il présente un exposé sur les caméléons.
- De quoi la maitresse s’occupe-t-elle ? Elle montre à la classe des photos de l’exposé.
- A quoi ressemble le caméléon ? A quelle famille d’animaux appartient-il ? Il ressemble à un lézard. C’est un reptile. Sur quel continent le trouve-t-on ? En Afrique
- Nomme les parties de son corps. Explique pourquoi elles lui sont utiles. → des doigts crochus : pour s’accrocher facilement aux arbres ; une longue queue : pour ne pas tomber ; des yeux mobiles : pour pouvoir tout surveiller.
2/ Découverte de la notion : le GN : déterminant + nom noyau + adjectif
Oral / Coll.
- Le nom noyau : → Demander aux élèves d’observer les groupes de mots soulignés. Les faire lire à voix haute. Combien de mots y-a-t-il dans ces groupes ? 2 ou 3 mots
Binômes/ Écrit Tâche 1 : → Faire trouver dans les groupes, le mot qui indique de qui ou de quoi on parle. (Faire surligner en jaune) ● Que désignent-ils ?
Confrontation et validation : Tableau de synthèse
Groupes nominaux | |
2 mots | 3 mots |
des photos | leurs traces anciennes |
son texte | le studieux Medhi |
des lézards | des plaines broussailleuses |
des reptiles | un acrobate habile |
un œil | ses doigts crochus |
sa longue queue | |
ce curieux reptile | |
des yeux mobiles |
→ Faire énoncer les noms et ce qu’ils désignent. PERSONNE : Medhi, acrobate ANIMAL : lézard – reptiles – reptile CHOSE: (ou parties du corps) : photos – texte – œil – traces – doigts- queue- yeux LIEU : plaines
→ Faire donner la nature grammaticale des mots. (Ce sont des noms) As-tu remarqué le nom propre ? Medhi (nom particulier avec majuscule).
- Savez-vous comment on appelle ces groupes de mots contenant un nom? (des groupes nominaux).
Les noms désignent des personnes/des animaux des choses ou de lieux. Dire que ces groupes de mots s’appellent des groupes nominaux car ils contiennent tous un NOM.
→ Demander de supprimer le nom dans chaque groupe. Les élèves remarquent qu’on ne peut pas supprimer le nom. C’est un mot essentiel du GN.
Le GN est un groupe de mots organisés autour d’un mot essentiel appelé « noyau ».
- Le déterminant:
Tâche 2 : → Faire entourer en collectif sur la fiche les petits mots qui accompagnent ces noms. des/le/son/un/leurs/le/ses/sa/ce
- Où sont-ils placés ? Les reconnais-tu ? (Avant le nom. Ce sont des déterminants) ● Peux-tu les supprimer dans le GN ? (Non)
Le déterminant est un mot essentiel du GN. On ne peut le supprimer.
- Les adjectifs
Tâche 3 → Demander de repérer dans certains groupes nominaux, les mots qui apportent des précisions au nom. (Faire surligner en bleu).
Faire repérer les mots dans le tableau de synthèse.
leurs traces anciennes | le studieux Medhi |
des plaines broussailleuses | un acrobate habile |
ses doigts crochus | sa longue queue |
ce curieux reptile | des yeux mobiles |
Confrontation et validation :
→ Faire émerger les adjectifs : Comment sont les traces ? → anciennes Comment sont les plaines ? broussailleuses etc….→ Interroger sur la nature des mots. (Ce sont des adjectifs.)
→ Faire lire les GN en supprimant les adjectifs. Que se passe-t-il ? L’adjectif n’est pas essentiel (ça a du sens). Préciser qu’il reste du moins important car il permet d‘apporter des précisions sur le nom.
Un GN peut aussi contenir des adjectifs qui permettent de compléter les noms.
3/ Accord en genre et en nombre dans le GN
→ Faire observer en collectif « ce curieux reptile » noté au tableau. Faire remplacer le nom reptile par tortue. ● Quels changements as-tu remarqués ? Faire justifier. (cette curieuse tortue) ce/ cette et curieux/curieuse.
→ Faire constater le genre du mot « tortue « : féminin/singulier. Que s’est-il passé dans le GN ? Le déterminant et l’adjectif se sont accordés comme le nom noyau au féminin singulier.
Déterminant, nom et adjectif s’accordent tous en genre et en nombre dans le GN.
Etape 2 : J’ai bien compris
Dans cette étape, nous allons conduire les élèves à appliquer les notions vues en début de séance. Nous allons aider les élèves à identifier un GN parmi des groupes de nature différentes. Puis, nous leur ferons repérer les différents constituants du GN : déterminant/nom/adjectifs. Puis, ils devront repérer le genre et le nombre de GN et identifier les différents groupes nominaux dans une phrase.
Matériel : Le groupe nominal (partie 2) + fiche élève application.
Oral/collectif
I/ Le maitre projette les phrases ou les écrit au tableau. Les élèves répondent individuellement sur la fiche élève. Le travail sur le 1er item de chaque série se fera collectivement avec le maitre.
SÉRIE a : Objectif : Identifier un groupe nominal.
CONSIGNE : Colorie uniquement la case des groupes nominaux.
Le maitre lit les deux premiers mots avec les élèves et questionne :
1/ 1- tu regardes /ma maitresse : → Demander s’il y a un nom noyau dans chaque groupe. 1er groupe : non, un pronom/ un verbe 2 ème groupe : oui, maitresse (faire identifier aussi le déterminant. (ma). Faire colorier la case.
Astuce : cherche la présence d’un nom noyau qui renvoie à une personne/animal/chose/lieu ou repère le début du GN grâce à un déterminant.
2/ Les élèves poursuivent leur travail individuellement sur leur fiche. (Fiche élève)
tu regardes | ma maitresse | un vase plein | Il est tombé |
l’Afrique | ce gros lapin blanc | être bien coiffé | une montre |
avoir soif | par rapport à | l’an prochain | tes oreilles gelées |
son chapeau noir | à condition que | Il y a longtemps | ce gentil facteur |
SÉRIE b : Objectif : Identifier un nom, un déterminant, un adjectif dans le GN.
CONSIGNE : Dans les GN, souligne le nom noyau. Colorie en jaune les déterminants et en vert les adjectifs.
1/ un grand parapluie → Faire identifier le nom noyau. (De qui ou de quoi parle-t-on ? → parapluie) puis le déterminant qui accompagne le nom. Demander si des précisions sont apportées au nom par un ou plusieurs adjectif(s). (Oui, grand).
Astuce : pour trouver l’adjectif, se demander si des précisions sont apportées au nom noyau.
un grand parapluie | une pluie fine | tes beaux chaussons roses |
les sorciers | mon adorable élève | cette histoire |
ce grand saladier | du thé vert | les hautes Alpes |
des nombreux cartons | une course | notre maison spacieuse |
2/ Les élèves poursuivent leur travail individuellement sur leur fiche. (Fiche élève)
SÉRIE c : A- Objectif : Identifier le genre et le nombre d’un groupe nominal. B- Objectif : Reconnaitre les groupes nominaux dans une phrase.
- CONSIGNE : Indique le genre et le nombre du groupe nominal
1/ 1- un travail forcé masculin R féminin □ singulier R pluriel □
→ Faire repérer le nom noyau. (travail). Faire trouver le déterminant (un). À quels genre/et nombre est mis « un travail » ? masculin/singulier. Faire constater que l’adjectif « forcé » est bien au masculin singulier lui aussi.
Présentation de la séquence CE2 Le groupe nominal pdf
Présentation de la séquence CE2 Le groupe nominal rtf
Matériel enseignant – Découverte à projeter CE2 Le groupe nominal pdf
Matériel enseignant – Découverte à projeter CE2 Le groupe nominal rtf
Découverte-élèves CE2 Le groupe nominal pdf
Découverte-élèves CE2 Le groupe nominal rtf
Application – élèves CE2 Le groupe nominal pdf
Application – élèves CE2 Le groupe nominal rtf
Leçon CE2 Le groupe nominal pdf
Leçon CE2 Le groupe nominal rtf
Exercices CE2 Le groupe nominal pdf
Exercices CE2 Le groupe nominal rtf
Exercices Correction CE2 Le groupe nominal pdf
Evaluation CE2 Le groupe nominal pdf