Étude de la langue au Ce2 : “Le futur des verbes : aller, venir, voir, dire, faire” à l’aide de sa fiche de préparation.
Objectifs :
- Identifier les verbes aller, venir, voir, dire faire au futur
- Conjuguer ces verbes au futur
Prérequis : Connaitre la valeur du futur. Savoir repérer un sujet, un verbe. Connaitre l’infinitif du verbe. Connaitre les pronoms personnels sujets.
Contenu de la séquence :
- Fiche de préparation
- Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
- Fiche élève d’exercices
- Trace écrite
- Fiche d’entrainement
- Evaluation
Séance 1
Phase 1 : Découverte de la notion : le futur des verbes aller, venir, voir, dire, faire
Durée : 45 mn
Etape 1 : Je découvre
Nous allons étudier le futur des verbes aller, venir, voir, dire faire. On rappellera ce qu’est la valeur du futur (pour parler d’actions non encore réalisées). On fera remarquer qu’au futur, tous les verbes ont la même terminaison : -ai –as –a –ons –ez –ont. On conduira les élèves à constater que la conjugaison de ces verbes est irrégulière. C’est-à-dire que pour ces verbes, le radical est irrégulier. (ex : faire : nous ferons/ aller : j’irai). Il faudra donc apprendre par cœur la conjugaison de ces verbes.
Rappel: Rappel du verbe. Valeur du futur.
Le maitre note les suggestions des élèves sur un panneau d’affichage. On approfondira ces questions après les activités proposées aux élèves sur la notion.
Écrire au tableau : Les élèves arrivent au musée et admirent les œuvres d’art.
→ Faire observer les mots soulignés. Les reconnais-tu ? (Ce sont des verbes) Sont-ils au présent, passé, futur ? Pourquoi ? (présent) (actions qui se déroulent maintenant)
→ Faire trouver leur infinitif. Demander de commencer le texte par Demain. Quels changements as-tu fait ? À quel temps sont les verbes maintenant ? (futur)
Matériel : Fiche 1- Le futur des verbes aller, venir, voir, dire, faire – Découverte (PDF à projeter + Fiche élève)
→ Distribuer le document et / ou le projeter. On demande aux élèves d’observer les dessins et de lire attentivement le texte.
1/ Lecture compréhension.
Collectif /oral
Dessin 1 : ● De quoi s’agit-il ? Où la scène se passe-t-elle ? Scène d’une famille à la maison. Les enfants se disputent entre eux ou font des bêtises. Les parents semblent épuisés.
- Que fait la mère ? Que fait le père ? Que se passe-t-il dans le rêve ? La mère est assise et n’a plus de force pour réagir aux cris de ses enfants. Le père rêve de partir en vacances : une île déserte, où ils pourront se reposer tous ensemble.
- Pourquoi le dessin nous fait-il réagir ? Car on voit des enfants surexcités et des parents épuisés et dépassés.
2/ Découverte de la notion : Reconnaitre les verbes aller, venir, voir, dire, faire
Collectif /oral
→ Demander aux élèves d’observer les verbes en rouge (document projeté). Faire lire à voix haute ces mots.
- A quel temps le texte est-il écrit ? Au futur. Comment le sais-tu ? On parle d’actions qui se réaliseront plus tard ; d’actions à venir, non encore réalisées dans le présent.
- Faire repérer leur sujet. (Rappeler que le sujet est celui qui fait l’action commandée par les verbes). Donner le terme de pronom personnel sujet ; faire remplacer le GNS par un pronom personnel sujet (les enfants : ils). Les faire entourer en collectif. (Voir tableau de synthèse ci-dessous.)
RECHERCHE : Binôme/écrit
Tâche 1 : → À faire réaliser sur la fiche. Dire aux élèves de trouver l’infinitif de ces verbes soulignés. Tâche 2 : → Leur demander ensuite de classer ces verbes (au brouillon) en 5 catégories (d’après les infinitifs).
Confrontation et validation
→ Demander aux élèves comment ils ont fait pour trouver les infinitifs. Collecte des procédures.
Astuce : tu peux soit reconnaitre la base verbale des verbes, soit chercher l’infinitif avec « être en train de » ou « il faut » + verbe.
Tableau de synthèse
aller | venir | voir | dire | faire |
On ira | Je viendrai | Nous verrons | Tu diras | Nous ferons |
Nous irons | Ils viendront | Tu verras | Les enfants (ils) feront | |
Tu iras | Vous verrez | |||
J’irai |
1/ la construction des verbes irréguliers au futur
→ Tableau de synthèse : Faire observer les verbes au futur de la 1ère colonne : verbe aller
- Sur quelle même base (ou lettres) les verbes de aller sont-ils construits? –ir Dire qu’on appelle cette base du verbe le radical. Le radical ressemble-t-il à l’infinitif aller ? Les élèves constatent qu’ils sont différents. Noter au tableau : (aller → IR) (Dire que le radical est irrégulier)
Présentation de la séquence Le futur des verbes aller, venir, voir, dire, faire Ce2 pdf
Présentation de la séquence Le futur des verbes aller, venir, voir, dire, faire Ce2 rtf
Découverte Le futur des verbes aller, venir, voir, dire, faire Ce2 pdf
Découverte Le futur des verbes aller, venir, voir, dire, faire Ce2 rtf
Découverte élèves Le futur des verbes aller, venir, voir, dire, faire Ce2 pdf
Découverte élèves Le futur des verbes aller, venir, voir, dire, faire Ce2 rtf
Jeu Le futur des verbes aller, venir, voir, dire, faire Ce2 pdf
Jeu Le futur des verbes aller, venir, voir, dire, faire Ce2 rtf
Application Le futur des verbes aller, venir, voir, dire, faire Ce2 pdf
Application Le futur des verbes aller, venir, voir, dire, faire Ce2 rtf
Leçon Le futur des verbes aller, venir, voir, dire, faire Ce2 pdf
Leçon Le futur des verbes aller, venir, voir, dire, faire Ce2 rtf
Exercices Le futur des verbes aller, venir, voir, dire, faire Ce2 pdf
Exercices Le futur des verbes aller, venir, voir, dire, faire Ce2 rtf
Exercices Correction Le futur des verbes aller, venir, voir, dire, faire Ce2 pdf
Evaluation Le futur des verbes aller, venir, voir, dire, faire Ce2 pdf
Evaluation Le futur des verbes aller, venir, voir, dire, faire Ce2 rtf
Evaluation Correction Le futur des verbes aller, venir, voir, dire, faire Ce2 pdf