Évaluation – Bilan – CM1: Le féminin des noms
Compétences :
Identifier les noms au féminin.
Former des noms au féminin.
Consignes pour cette évaluation :
Entoure tous les noms au féminin de cette liste de noms.
Réécris les noms qui sont identiques au féminin et au masculin.
Écris au féminin les noms entre parenthèses.
Remplace les noms soulignés par les noms féminins correspondants. Fais tous les changements nécessaires !
Entoure tous les noms au féminin de cette liste de noms.
Musée – rouge à lèvre – bibliothèque – beauté – balançoire –
pétale – feuille – heure – pédale – génie – folie – lot – pâté
Réécris les noms qui sont identiques au féminin et au masculin
Manche – loup – éléphant – élève – fleuriste – parrain – jongleur – tour – ami – rival – responsable – équipier – ministre – enfant – trapéziste – directeur – poêle – bouc
Écris au féminin les noms entre parenthèses.
a) La (pâtissier) …………………propose à sa (client) ……………… ses gâteaux.
b) Cette (sportif)) …………..… affronte une (adversaire) …..……….. de haut niveau !
c) La (directeur) ………………. décide d’augmenter sa jeune (employé)………………. .
d) Ma (neveu) …………. a transporté sa (cheval) ………….. dans une remorque !
e) Cette (ouvreur) ……………….… aurait aimé devenir une (acteur) …………………. .
f) La (pharmacien) ……………………..…… soigne sa (vendeur) ………….………….. .
g) La (sorcier)……………….……. a jeté un sort à la (duc) ……….………..………..…. .
Remplace les noms soulignés par les noms féminins correspondants. Fais tous les changements nécessaires !
a) Ce jongleur est aussi l’oncle du comte de Paris.
b) Le gardien est le protecteur du tigre du zoo
c) Cet étudiant veut devenir sénateur.