Étude de la langue niveau Ce1 : “Le féminin des adjectifs” à l’aide de sa fiche de préparation.
Objectifs :
- Distinguer le masculin et le féminin des adjectifs.
- Former le féminin des adjectifs.
- Accorder en genre l’adjectif au nom complété.
Prérequis : Savoir ce qu’est un nom /un fdéterminant. Reconnaitre un adjectif. Connaitre les notions de masculin et féminin.
Contenu de la séquence :
- Fiche de préparation
- Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
- Fiche élève d’exercices
- Trace écrite
- Fiche d’entrainement
- Evaluation
Séance 1
Phase 1 : Découverte de la notion : le féminin des adjectifs
Durée : 45 mn
Etape 1: Je découvre
Nous allons travailler sur le féminin des adjectifs. Les élèves seront tout d’abord amenés à reconnaitre si un adjectif est masculin ou féminin (→le genre). Puis, on leur fera constater que dans le GN, c’est le déterminant qui détermine le genre de l’adjectif et du nom. On les conduira ensuite à transformer un adjectif féminin au masculin et inversement ; la plupart rajouteront un –e au féminin, certains changeront leurs terminaisons ou le mot en entier alors que d’autres ne changeront pas.
Rappel: Qu’est-ce qu’un nom ? un adjectif ?
Le maitre note les suggestions des élèves sur un panneau d’affichage. On approfondira ces questions après les activités proposées aux élèves sur la notion.
On note ces deux groupes nominaux au tableau : le garçon la maison
→ Demander aux élèves d’observer les GN. Faire repérer les noms. (garçon/maison) Faire reconnaitre les déterminants. Ces GN sont-ils au masculin ou au féminin ?
→ Écrire en dessous les adjectifs : grand petit grande petite Puis demander aux élèves de rajouter ces mots dans les GN :
1/ la grande maison – 2/ le petit garçon – 3/ la petite maison – 4/ le grand garçon
- A quoi servent les mots en rouge ? (Ils servent à donner de renseignements sur le nom ; à dire comment sont les noms). Comment les appelle-t-on en grammaire ? (des adjectifs). Sont-ils féminins ou masculins ?
Matériel : Fiche 1 – Le féminin des adjectifs (PDF à projeter + Fiche élève)
→ Distribuer le document et / ou le projeter. On demande aux élèves d’observer les dessins et de lire attentivement les textes.
1/ Lecture compréhension.
Collectif /oral
- A quelle époque se situe cette histoire ? (Au Moyen-Âge). On pourra recueillir les représentations des élèves sur cette période. Les laisser s’exprimer.
- Quel évènement va-t-on célébrer au village ? (L’anniversaire d’une princesse)
- Quels sont les deux personnages du texte ? (Une princesse et un troubadour). Faire expliquer le mot troubadour ; si besoin le chercher dans le dictionnaire. * troubadour : poète du Moyen-âge qui composait des poèmes et des chansons.
- De quelle façon la princesse arrive-t-elle au village ? (Sur sa jument)
- Que fait le troubadour ? (Il joue de la guitare et chante une chanson pour la princesse.)
2/ Découverte de la notion : le féminin d’un adjectif
Collectif /oral
Étape 1 : Repérage des GN au féminin
Recherche : Binômes /écrit
→ Demander aux élèves d’observer les mots en gras. Faire lire à voix haute ces mots.
→ Faire reconnaitre ces mots en grammaire. (Ce sont des adjectifs). Dire qu’ils vont servir à préciser des noms.
Tâche 1 : Faire souligner les noms sur lesquels ces mots adjectifs apportent des précisions. (sur la fiche). Faire observer comment fonctionnent les GN.
Confrontation et validation
une jeune-fille très belle. | une robe rose | une fidèle jument grise |
une merveilleuse fête | une couronne dorée. | une jolie chanson douce. |
Le maitre écrit les GN au tableau et souligne les noms en rouge.
→ Faire énumérer les noms. Sont-ils au masculin ou au féminin ? (Féminin) Qu’est-ce qui te l’indique ? Petit mot une (déterminant) au début de chaque GN.
→ Faire observer les adjectifs en gras. A quel genre sont-ils ? (féminin). Qu’est-ce qui te l’indique ? (Le déterminant une devant/le nom au féminin/Dans un 1er temps, les élèves pourront remarquer la marque du –e à la fin).
Faire émerger que les adjectifs ici sont au féminin et que c’est le déterminant placé devant le nom féminin qui indique son genre.
Astuce : dans un GN, le déterminant, le nom et l’adjectif sont au même genre ! Si le nom est féminin, alors l’adjectif et le déterminant sont aussi au féminin.
Etape 2 : Transformations des adjectifs au masculin.
Recherche 2 : Binômes /écrit (sur l’ardoise)
Tâche 2 : Faire transformer les GN soulignés en remplaçant : fille par ‘’ homme’’, fête par ‘’repas’’, robe par ‘’pantalon’’, couronne par ‘’chapeau’’, jument par ‘’cheval’’, chanson par ‘’air’’. Faire observer les adjectifs. Qu’est-ce qui a changé ?
Confrontation et validation
Dresser un petit tableau pour faire apparaitre les transformations des adjectifs dans les GN :
féminin | masculin |
une jeune femme très belle | un jeune homme très beau |
une merveilleuse fête | un merveilleux repas |
une robe rose | un pantalon rose |
une couronne dorée | un chapeau doré |
une fidèle jument grise | un fidèle cheval gris |
une jolie chanson douce | un joli air doux |
→ Faire constater que lorsqu’on remplace un nom féminin par un nom masculin, le déterminant change : une→ un et l’adjectif se met au masculin.
Astuce : dans un GN, le déterminant, le nom et l’adjectif sont au même genre ! Si le nom est masculin, alors l’adjectif et le déterminant sont aussi au masculin.
→ Demander d’observer les adjectifs et de dire ceux qui ont changé.
1/ belle →beau ; merveilleuse→merveilleux ; dorée→dorée ; grise→gris ; jolie→joli douce→doux
→Demander ce qu’il s’est passé pour les autres adjectifs.
2/ jeune→jeune ; rose→rose ; fidèle→fidèle) (Ils n’ont n’ont pas changé). Expliquer que certains adjectifs terminés déjà par un –e ne changent pas au féminin.
Présentation de la séquence Le féminin des adjectifs – Ce1 pdf
Présentation de la séquence Le féminin des adjectifs – Ce1 rtf
Découverte Le féminin des adjectifs – Ce1 pdf
Découverte Le féminin des adjectifs – Ce1 rtf
Découverte élèves Le féminin des adjectifs – Ce1 pdf
Découverte élèves Le féminin des adjectifs – Ce1 rtf
Etiquettes – matériel enseignant Le féminin des adjectifs – Ce1 pdf
Etiquettes – matériel enseignant Le féminin des adjectifs – Ce1 rtf
Application – élèves Le féminin des adjectifs – Ce1 pdf
Application – élèves Le féminin des adjectifs – Ce1 rtf
Leçon Le féminin des adjectifs – Ce1 pdf
Leçon Le féminin des adjectifs – Ce1 rtf
Exercices Le féminin des adjectifs – Ce1 pdf
Exercices Le féminin des adjectifs – Ce1 rtf
Exercices Correction Le féminin des adjectifs – Ce1 pdf
Evaluation Le féminin des adjectifs – Ce1 pdf