À la fin du cycle 3, le programme d’éducation morale et civique aborde le thème sur le droit et la règle au CM2. Ces 2 notions sont fondamentales pour permettre aux enfants de comprendre le fonctionnement de la vie en société. Ces cours aident à s’approprier le règlement de l’école et le rôle des devoirs. Les élèves de 10/11 ans apprennent également à faire la distinction entre les règles de la classe et la loi. Afin de les accompagner dans cette tâche en EMC et ainsi que les enseignants, Pass-education donne l’accès au téléchargement de nombreuses ressources.
Le droit et la règle au CM2, ressources à imprimer
Le droit et la règle au CM2 sont deux notions essentielles pour les élèves de 10/11 ans. En effet, à cet âge, ils commencent à prendre conscience de leur rôle en tant que citoyens. Ils découvrent l’importance de respecter les lois et les règles de la société dans laquelle ils vivent. Pour soutenir les enfants à mieux comprendre ces concepts, Pass-education suggère de nombreuses ressources en ligne à imprimer. Celles-ci incluent des feuilles d’activités, des leçons à coller, des fiches de préparation de séquences, des évaluations, etc. Les exercices proposés sont variés et ludiques, et sont conçus pour aider les écoliers de CM2 à acquérir des compétences clés.
Exemple de fiches sur le droit et la règle au CM2
En parcourant le site, vous tomberez par exemple sur une fiche de leçon sur les droits et les devoirs pour la classe de CM2. Celle-ci contient 2 feuilles à imprimer : la trace écrite normale et le cours sous forme de texte à trou à compléter. Le support comporte un résumé rédigé sur la notion abordée. Un encadré est entièrement dédié au lexique et permet d’expliciter les mots complexes tels que « un règlement », « un droit », « un devoir », etc. Pour illustrer le propos, une image figure également sur la leçon.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Le droit et la règle - EMC Education morale et civique : CM2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Le droit et la règle : CM2
Lecture documentaire – Exercices pour le cycle 3 – Cm1 – Cm2 – EMC La séparation des pouvoirs Le principe de séparation des pouvoirs a été énoncé par le philosophe anglais John Locke dans son “Second traité du Gouvernement Civil” de 1690 et plus tard par Montesquieu (1689-1755) dans “L’esprit des lois” (1748). Le parlement est composé de deux assemblées : le Sénat au palais du Luxembourg et l’Assemblée nationale au Palais Bourbon. Les députés siègent à l’Assemblée Nationale et…
Fiche de préparation, séquence, séances – Commune – Cycle 3 EMC – Cm1 – Cm2 EDUCATION CIVIQUE ET MORALE Fiche du maître Compétence spécifique : Savoir de quelle manière le territoire français est organisé (commune, département, région). À partir d’exemples concrets, avoir quelques notions sur les compétences de chaque échelon et la manière dont les décisions sont prises. Savoir que des communes sont regroupées en communauté de communes (intercommunalité). Matériel nécessaire: Vidéo « le rôle du maire » 3mn 43…
Exercices à imprimer pour le cm1 et cm2 – Cycle 3 – EMC La commune La France est découpée en environ 36 000 communes. Une commune est le territoire d’une ville ou d’un village. La majorité des communes sont des villages (moins de 2000 habitants), seules 36 communes sont fortement peuplées (plus de 100 000 habitants). La commune est la plus petite division administrative. Elle est incluse dans le département et le département est inclus dans la région. Les élections…
Exercices à imprimer pour le cm1 et cm2 – Ma commune – EMC – Cycle 3 nom de ta commune : village ou ville ? : nombre d’habitants : . comment s’appelle les habitants de ta commune ? : savoir localiser sa commune sur une carte de France. Le nom du maire : l’année de son élection : combien a-t-il d’adjoints ? le nom des villes limitrophes Voir les fichesTélécharger les documents Ma commune – Cm1 – Cm2 -…
Leçon à imprimer pour le cm1 et cm2 – La commune – Cycle 3 – EMC En France, il existe environ 36 000 communes. Cela peut être des villages ou de grandes villes de plus de 100 000 habitants. Les élections ont lieu tous les six ans. Le maire est élu au suffrage universel direct. Ce sont les citoyens qui élisent les conseillers municipaux. Ensuite ce sont eux qui désignent le maire lors du premier conseil municipal. Le maire et…
Évaluation à imprimer – Cycle 3 – EMC Commune – Cm1 – Cm2 – Bilan Compétence : Savoir de quelle manière le territoire français est organisé (commune). Consignes pour cette évaluation : – Combien y a-t-il de communes en France ? – Comment est élu le maire ? Pour combien d’années ? – Pour qui votent les citoyens ? – Qui désigne le maire ? -Quels sont ses domaines d’intervention ? Entoure Il rend visite aux personnes dans…
Les droits et les devoirs en classe – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation, séquence, séances EDUCATION CIVIQUE ET MORALE CYCLE 3 – Fiche du maître + règles de vie en classe Compétence spécifique : Connaître, appliquer et accepter les notions de droits et de devoirs. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Matériel nécessaire: PowerPoint : Les règles de vie en classe. Document et questionnaire élève. 1 affiche vierge pour…
Exercices à imprimer pour le cm1 et le cm2 – EMC Education morale et civiqueLes droits et les devoirs en classeDe quand date ce document ?Quelles sont les recommandations que tu n’as pas l’habitude de lire ?Sur cette image, quels devoirs les élèves ne respectent-ils pas ?Pourquoi est-ce dérangeant ? Voir les fichesTélécharger les documentsDroits et devoirs en classe – Cm1 – Cm2 – Exercices rtfDroits et devoirs en classe – Cm1 – Cm2 – Exercices pdf…
Leçon à imprimer pour le cm1 et cm2 – Droits et devoirs en classe – EMC Education morale et civique Pour pouvoir tavailler dans de bonnes conditions, il est important d’établir des règles de vie que ce soit pour l’école ou pour la classe. C’est pourquoi en début d’année, les enseignants discutent avec leurs élèves. Ils font une liste de leurs droits (ce qu’ils peuvent faire) et de leurs devoirs ( ce qu’ils doivent faire) et enfin de ce qu’ils…
Évaluation à imprimer pour le cm1 et cm2 – EMC Education morale et civique Les droits et les devoirs en classe Compétence : Connaître, appliquer et accepter les notions de droits et de devoirs. Consignes pour cette évaluation : Pourquoi est-il important de respecter le règlement de la classe ? Quels sont les trois éléments qui constituent un règlement ? Qu’est-ce qu’un droit ? Qu’est-ce qu’un devoir ? Que se passe-t-il si l’on ne respecte pas les règles…
Les institutions de la République – Cm1 – Cm2 – Lecture documentaire EMC La France est une démocratie où le Président de la République a de nombreux pouvoirs. C’est le chef du gouvernement, composé de ministres. Le gouvernement propose les lois et les règles que chacun en France doit respecter. Il est contrôlé par le Parlement. Le Parlement est composé de l’Assemblée nationale et du Sénat qui votent les lois et contrôlent l’action du Gouvernement. Il y a aussi plusieurs…
Documentaire, question et correction pour le cm1 – cm2 – Loi sur le handicap du 11/02/2005 – EMC QU’EST-CE QU’UN HANDICAP ? On peut distinguer 6 grandes familles de handicap : Le handicap moteur :recouvre l’ensemble des troubles pouvant entraîner une atteinte partielle ou totale de la motricité, notamment des membres supérieurs et/ou inférieurs. Le handicap visuel :concerne les personnes aveugles, mais aussi, dans la majorité des cas, les personnes malvoyantes Le handicap auditif :la perte auditive totale est rare,…
Fiche de préparation, séquence, séances, exercices- EMC Droits de l’enfant – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens Une image /un débat : Droits de l’enfant Fiche n°1 : Les droits de l’enfant Objectifs : Comprendre les raisons de l’obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique. Connaissances : Comprendre les notions de droits et de devoirs, les accepter et les appliquer. Langage oral : Prendre part à une discussion, un débat…
Fiche de préparation, séquence, séances, exercices- EMC Code de la route – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens Une image /un débat : Code de la route Fiche n°1 : Le code de la route Objectifs : Comprendre les raisons de l’obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique. Connaissances : Comprendre les notions de droits et de devoirs, les accepter et les appliquer. Langage oral : Prendre part à une…
Fiche de préparation, séquence, séances, exercices- EMC Egalité entre filles et garçons – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens Une image /un débat : Egalité entre filles et garçons Fiche n°1 : Egalité filles/garçons Objectifs : Comprendre les raisons de l’obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique. Connaissances : Respecter tous les autres et notamment appliquer les principes de l’égalité des femmes et des hommes. Langage oral : Prendre part…
Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, poster- EMC Respect du handicap – Accessibilité, handicap – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens Fiche n°1 : Le handicap. Objectifs : Comprendre les raisons de l’obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique. Connaissances : Comprendre les notions de droits et devoirs, les accepter et les appliquer. Langage oral : Prendre part à une discussion, un débat : prendre la parole devant les autres,…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.