Le défilé du 14 juillet – CM1 – CM2 – Les petits illustrateurs
Judy est dessinatrice. Elle illustre des histoires mais elle a tellement de travail qu’elle a besoin d’un coup de pouce.
Aide-la à compléter son dessin !
❶ Lecture et observation : Observe le dessin, puis lis le texte ci-dessous :
« Le défilé du 14 juillet »
En cette belle matinée d’été, la ville de Paris s’est parée de ses plus belles couleurs pour célébrer la fête nationale. Quatre drapeaux tricolores flottent au-dessus de la rue, une bannière arbore la devise de la République : « Liberté, Égalité, Fraternité ». L’Arc de Triomphe se dresse majestueusement au bout de l’avenue. Une fanfare militaire avance au rythme du tambour et des cuivres en métal jaune. Tous portent un képi, à l’exception de cette jeune femme déguisée en Marianne. Celle-ci porte un bonnet phrygien rouge et une robe bleue. Une jeep verte suit les musiciens. Les spectateurs, rangés le long des trottoirs, regardent la parade avec admiration. Perché sur les épaules de son père, un petit garçon tient un ballon gonflable orange. Soudain, un grand bruit fait lever les yeux au ciel : trois avions de chasse traversent le ciel. Ils laissent derrière eux des traînées de fumée formant les trois bandes du drapeau français : bleu, blanc et rouge.
❷ Ajoute les 5 éléments qui manquent sur le dessin. (Pour t’aider, tu peux d’abord les souligner dans le texte).
❸ Colorie le dessin en respectant les indications du texte. (Tu peux surligner les couleurs écrites dans le texte, pour t’aider.)
❹ Vocabulaire : quels mots du texte désignent :
– une phrase représentant les valeurs d’une nation ? Coche la bonne réponse :
□ un drapeau □ une république □ une devise □ une bannière □ une parade
– une pièce d’étoffe accrochée à une hampe et dont les couleurs représentent une nation :
□ une bannière □ une fête nationale □ un drapeau □ un képi
❺ Devinette : quel symbole de la république française n’est pas mentionné dans ce texte ? (Indice : c’est une chanson dont le titre évoque une ville du sud de la France)
❻ Devinettes :
- – Quel mot du texte qualifie un objet comportant trois couleurs ?
- – Quels mots du texte désignent un couvre-chef souvent de couleur rouge avec une cocarde, symbole de liberté ?
- – Quel mot du texte désigne à la fois un défilé et une contre-attaque ?
❼ Dans la liste ci-dessous, repère les mots qui appartiennent au champ lexical de la fête nationale. Colorie-les en jaune. (Aide-toi du dictionnaire si besoin).
célébration | Bastille | chevalier |
bal | parade | cocarde |
musée | commémoration | guerre |
carnaval | hymne | feux d’artifice |
❽ Exprime-toi ! Aimerais-tu ajouter quelque chose ?
Tu peux, AU CHOIX :
- Ajouter quelque chose au dessin qui n’est pas mentionné dans le texte. Précise de quoi il s’agit dans la case ci-dessous :
Sur le dessin, j’ai ajouté :
- Ajouter quelque chose au texte en écrivant sur ces lignes :
❾ Maintenant que tu as fini, tu peux colorier le reste du dessin à ta guise !
Aimes-tu apprendre en dessinant ? Accepterais-tu d’aider Judy notre illustratrice, qui, débordée par ses nombreux projets, a besoin d’aide pour finaliser ses dessins ?
Lire attentivement, observer minutieusement, stimuler ton imagination et surtout apprendre en t’amusant sont les compétences à mettre en œuvre pour répondre aux petits défis ludiques qui te sont proposés concernant le lexique du thème abordé.
Alors prêt(e) ? À tes crayons ! Judy n’attend plus que toi !
Le défilé du 14 juillet – CM1 – CM2 – Les petits illustrateurs pdf
Le défilé du 14 juillet – CM1 – CM2 – Les petits illustrateurs rtf
Correction Le défilé du 14 juillet – CM1 – CM2 – Les petits illustrateurs pdf
Correction Le défilé du 14 juillet – CM1 – CM2 – Les petits illustrateurs rtf