Le cycle de vie animal et végétal – CE2 – Vidéo pédagogique – Apis & ses amis
SCRIPT CAPSULE 3
Temps de lecture :
QUESTION 1 : Le cycle de vie, qu’est-ce que c’est ?
Les scientifiques appellent “cycle de vie” ou “cycle de développement” les différentes étapes qui marquent la vie complète d’un être vivant, de sa naissance à sa mort. Ce cycle permet à tous les organismes de se perpétuer, c’est-à-dire d’avoir des descendants. Il se compose de 5 étapes :
• D’abord la naissance qui marque le début du cycle et se déroule de différentes manières selon l’individu.
• Puis la croissance : la phase où l’organisme grandit grâce à une alimentation adaptée.
• Vient ensuite la reproduction qui est indispensable à la perpétuation de l’espèce et donc à sa survie.
• Puis la phase de vieillissement.
• Et enfin, la mort : cette phase qui marque la fin du cycle de vie.
Le développement des êtres vivants est propre à chaque espèce, c’est-à-dire à l’ensemble des organismes qui se ressemblent, et qui peuvent se reproduire entre eux. Le cycle de développement se répète inlassablement à chaque nouvelle naissance.
QUESTION 2 : Est-ce que le cycle de vie est le même pour tous les animaux ?
Pour répondre à cette question, nous allons observer le cycle de vie du renard et de la poule.
Commençons par cet animal au pelage roux. C’est un mammifère car la femelle a la particularité d’avoir des mamelles, lui permettant d’allaiter ses petits.
Les renardeaux naissent lors de la mise-bas, c’est-à-dire que les petits sortent directement du ventre de leur mère. Cette espèce est donc dite vivipare.
Ensuite, ils vont grandir grâce à une alimentation qui évolue tout au long de leur croissance : le renardeau commence par téter le lait de sa mère pour ensuite adopter un régime varié dès 4 semaines, avec au menu, des insectes, des oiseaux ou encore des baies. A l’âge adulte, vient ensuite la période de reproduction, où le mâle et la femelle s’accouplent afin d’avoir des petits, qui vont se développer dans le ventre de la renarde.
Petit à petit, le renard va vieillir, pour ensuite terminer son cycle de développement avec l’ultime étape : la mort.
Et la poule alors ? Tu vas pouvoir constater que son cycle a des points communs avec celui du renard, tout en étant à la fois différent ! Observons cet œuf. Il vient d’être pondu par cette belle poule rousse qui s’est accouplé avec le coq de la ferme. La poule est donc ovipare.
Elle va maintenant couver son œuf pendant 3 semaines. La coquille va ensuite se craqueler pendant 12 à 24 heures pour laisser apparaître ce petit poussin : c’est l’éclosion.
Vient ensuite sa croissance où notre poussin jaune va grandir, grâce à une alimentation adaptée faite de céréales et de vers , développer sa crête et son plumage pour devenir à son tour une poule ou un coq !
Alors âgés de 20 semaines, la poule et le coq s’accouplent pour assurer leur descendance. Puis la poule va vieillir, et après 10 à 12 ans elle arrive en fin de vie et elle meurt. Et c’est reparti pour un nouveau cycle de développement !
Nous pouvons conclure que le renard et la poule ont tous les deux un cycle de vie différent propre à leur espèce : l’un étant vivipare et l’autre ovipare.
QUESTION 3 : Et pour les végétaux, c’est pareil ?
Le règne animal comme le règne végétal font partie des êtres vivants, mais leur développement est différent.
Tiens, regarde cette graine de haricot :
Elle est entourée par une sorte d’enveloppe que l’on appelle le tégument. Il sert à protéger un petit élément interne invisible : la plantule. Tout autour d’elle se trouve une véritable réserve de nourriture qui va lui permettre de germer.
Plantons maintenant notre haricot et observons son cycle de vie.
Quelques jours après la plantation, une petite racine apparaît. Pendant ce temps, la plantule grandit jusqu’à percer le tégument : c’est la germination.
S’ensuit la croissance où la plante grandit et ses feuilles poussent. Le haricot est alors prêt à fleurir. C’est une étape importante car la fleur est son appareil reproducteur.
Regarde, la fleur du haricot possède les organes mâles, ici, on les appelle les étamines, et un organe femelle au centre : le pistil. La reproduction est assurée lors du contact entre une étamine et son pistil : c’est la pollinisation.
Dès lors, la fleur va petit à petit se transformer en fruit, Ici ce sont des gousses.
Les graines contenues à l’intérieur vont grossir jusqu’à maturation.
La plante va ensuite se faner et les graines se disperser sur le sol pour ensuite recommencer le cycle !
Il est important de noter que toutes les fleurs ne se reproduisent pas de la même manière. En effet, dans le cas de notre haricot, la pollinisation se réalise par elle-même. Cependant, pour d’autres fleurs, l’intervention d’insectes pollinisateurs comme les abeilles est nécessaire pour que le pollen des étamines soit déposé sur le pistil.
Tu sais maintenant que les êtres vivants suivent un cycle de développement en cinq étapes, ce qui leur permet de garantir leur descendance. Ce cycle de vie varie en fonction du règne (végétal ou animal) et du mode de naissance d’un être vivant, qu’il soit ovipare ou vivipare.