– Les élèves distinguent les 5 étapes du cycle de vie des êtres vivants : la naissance, la croissance, la reproduction, le vieillissement et la mort. Puis ils distinguent les modes de naissance qui diffèrent selon les espèces animales : ovipare / vivipare. Enfin, ils approfondissent leurs connaissances sur le cycle de vie des végétaux qui diffère de celui des animaux.
– Les élèves nomment les colonnes du tableau remplies dans l’étape précédente avec le lexique spécifique : vivipare / ovipare / végétaux.
– Les élèves manifestent ensuite leur compréhension de la vidéo, de manière individuelle et écrite, à travers un QCM adapté au niveau de leur classe.
– Correction orale et collective du QCM.
– Échanges sur les réponses : Les fondements des connaissances seront établis.
- Recherche et entraînement :
Le travail suivant renforcera les notions découvertes précédemment. Il permettra également aux élèves de s’entraîner et d’appliquer en situation ces notions.
– Découverte des documents répartis sur la fiche. (Fiche projetée au tableau). Échange oral sur la nature et le sujet des différents documents.
- Fiche élève Documents + exercices :
« Comment les êtres vivants assurent-ils leur descendance ? »
– Lecture des consignes et explication si nécessaire. Mise au travail par groupe de 2 ou 3.
– L’enseignant tourne dans les groupes, apporte son aide si besoin.
4 Fiche Elève Cycle de vie végétal et animal CE2 pdf
4 Fiche Elève Cycle de vie végétal et animal CE2 rtf
4 Correction Fiche Elève Cycle de vie végétal et animal CE2 pdf
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