Le cycle de vie animal et végétal – CE2 – Exercices – Apis & ses amis – PDF à imprimer

Le cycle de vie animal et végétal au CE2 – Exercices Apis & ses amis

– Les élèves distinguent les 5 étapes du cycle de vie des êtres vivants : la naissance, la croissance, la reproduction, le vieillissement et la mort. Puis ils distinguent les modes de naissance qui diffèrent selon les espèces animales : ovipare / vivipare. Enfin, ils approfondissent leurs connaissances sur le cycle de vie des végétaux qui diffère de celui des animaux.

– Les élèves nomment les colonnes du tableau remplies dans l’étape précédente avec le lexique spécifique : vivipare / ovipare / végétaux.

– Les élèves manifestent ensuite leur compréhension de la vidéo, de manière individuelle et écrite, à travers un QCM adapté au niveau de leur classe.

– Correction orale et collective du QCM.

– Échanges sur les réponses : Les fondements des connaissances seront établis.

  1. Recherche et entraînement :

Le travail suivant renforcera les notions découvertes précédemment. Il permettra également aux élèves de s’entraîner et d’appliquer en situation ces notions.

– Découverte des documents répartis sur la fiche. (Fiche projetée au tableau). Échange oral sur la nature et le sujet des différents documents.

  • Fiche élève Documents + exercices :
    « Comment les êtres vivants assurent-ils leur descendance ?  »

– Lecture des consignes et explication si nécessaire. Mise au travail par groupe de 2 ou 3.

– L’enseignant tourne dans les groupes, apporte son aide si besoin.

 



4 Fiche Elève Cycle de vie végétal et animal CE2 pdf

4 Fiche Elève Cycle de vie végétal et animal CE2 rtf

4 Correction Fiche Elève Cycle de vie végétal et animal CE2 pdf

4 Correction Fiche Elève Cycle de vie végétal et animal CE2 rtf


Jeux en ligne : Questionner le monde : CE2