Lecture compréhension pour le cm1 et cm2 – Récit sur le cosmonaute
Mon père voulait que je sois cosmonaute. J’ai suivi son conseil. Il n’y a pas de sot métier. Après des années d’entraînement pendant lesquelles j’ai appris à nager la brasse dans un caisson sous vide et à faire le saut périlleux sous l’eau, j’étais prêt à affronter le cosmos.
Un jour, alors que je triais des lentilles en buvant de l’anisette, mon téléphone a sonné : on me réclamait au centre de lancement des capsules spatiales. Mon tour était enfin venu.
Imaginez ma fierté … !
J’ai tenu une conférence de presse qui a bien fait rigoler tout le monde, surtout quand j’ai donné la recette des cuisses de grenouilles au beaujolais. Ensuite je me suis rendu au pied de la fusée porteuse et on m’a hissé jusqu’à la capsule où je me suis enfermé à double tour.
J’étais muni pour le voyage de quelques bouquins et d’un jeu de mikado.
La mise à feu s’est passée sans problème, ainsi que la mise sur orbite. Seule ma mise en plis m’a causé quelques tracas.
C’est après mon départ que les choses se sont gâtées. Il y a eu la guerre, en bas !
Le grand jeu : disputes, tensions entre le Nord et le Sud, mouvements de troupes, bombes au napalm, gaz asphyxiants, bombes atomiques et pétards à neutrons. La terre à feu et à sang en moins de temps qu’il ne faut pour le dire ! L’ennui, c’est que le contact a été rompu entre la planète et moi.
J’ai l’impression qu’on m’a oublié. Je me demande même s’il y a des survivants. D’ailleurs je ne suis pas seul à avoir été abandonné. Hier, une capsule russe m’a dépassé. En me doublant, le cosmonaute m’a fait un bras d’honneur. La vache ! Si je parviens à le rattraper, je lui tire la langue. Je crois qu’on ne va pas s’ennuyer ! La course a des chances d’être palpitante, vu que j’ai aperçu dans mon rétroviseur une autre capsule, américaine celle-là, qui tentait de remonter à la corde.
Ce qu’il faut, c’est empêcher le Russe de garder la tête. Je vais essayer de le passer dans la prochaine ligne droite. A mon avis, l’Américain va perdre du terrain. Son engin est de fabrication ancienne. Si on le force, il explose ! Je vais tout faire pour mener le peloton et franchir le premier la ligne d’arrivée. Je serais tellement fier de donner à la France une victoire inespérée.
QUESTIONNAIRE
1) Quel est le métier du narrateur?
2) Comment a-t-il appris le métier?
3) A partir des définitions suivantes, retrouve dans le texte les expressions correspondantes:
4) Que s’est-il passé sur la terre après le départ de la course?
5) Quelles sont les nationalités citées dans le texte?
6) Complète par les mots proposés: voiture- livre- maison- lit- argent
Langage familier – Langage élaboré
7) Mets la recette dans l’ordre en numérotant de 1 à 4:
Doc 10 a Le cosmonaute Récit pdf
Doc 10 a Le cosmonaute Récit rtf
Correction