Le goût et la langue – Semaine du goût – Texte documentaire – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 On sent le goût des aliments grâce à nos papilles, de minuscules boules que nous avons sur la langue et qui sont capables de reconnaître les goûts sucrés, salés, amer ou acide et d’envoyer ces informations à notre cerveau. Sans la langue point de goût ! La langue est un muscle très mobile recouvert de papilles gustatives qui sont…
Le goût et la langue – Semaine du goût – Texte documentaire – Ce2 – Cm1 – Cm2 – PDF à imprimer
Reproduction Humaine – Vidéos pédagogiques – Le corps humain et l’éducation à la santé – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer
Reproduction Humaine – Vidéos pédagogiques – Le corps humain et l’éducation à la santé – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 Vidéo de 26 mn : C’est pas sorcier : Comment on fait les bébés Le camion de C’est pas Sorcier franchit “délicatement” les portes d’une maternité. En pénétrant dans ce service, nous allons suivre le long chemin que parcourent pendant neuf mois une maman et son bébé : depuis la première photo du bébé…
Reproduction des animaux – Vidéos pédagogiques – Le corps humain et l’éducation à la santé – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer
Reproduction des animaux – Vidéos pédagogiques – Le corps humain et l’éducation à la santé – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 Vidéo pédagogique de plus de 2 mn sur la reproduction sexuée des animaux. La séance se décline en deux parties : – Connaitre la principale caractéristique de la reproduction animale : la reproduction sexuée – Faire des comparaisons entre les types ovipares et vivipares…
Reproduction des végétaux – Vidéos pédagogiques – Le corps humain et l’éducation à la santé – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer
Reproduction des végétaux – Vidéos pédagogiques – Le corps humain et l’éducation à la santé – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 Vidéo pédagogique de 1 mn afin de faire connaitre aux élèves la forme de reproduction végétale : la reproduction asexuée (le bouturage). La séance se découpe en 3 temps : – Mise en place de l’expérience : discussion avec les élèves sur : Comment obtenir des nouvelles plantes à partir des…
Circulation sanguine – Vidéos pédagogiques – Le corps humain et l’éducation à la santé – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer
Circulation sanguine – Vidéos pédagogiques – Le corps humain et l’éducation à la santé – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 Vidéo de 25 mn sous forme de dessin animé « Il était une fois la vie : le sang Il y a cent mille kilomètres de vaisseaux sanguins dans un corps humain. Au cours de leur périple, les globules rouges croisent de nombreux dangers. Heureusement, les globules blancs Pierrot et Psy veillent, aidés s’il…
Respiration – Vidéos pédagogiques – Le corps humain et l’éducation à la santé – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer
Respiration – Vidéos pédagogiques – Le corps humain et l’éducation à la santé – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 Vidéo de 25 mn sous forme de dessin animé « Il était une fois la vie : La respiration ». Dans le corps humain, l’air fait un aller-retour entre le nez et les poumons. C’est là que les bulles d’air retrouvent les globules rouges, qui se chargent alors de les distribuer dans le corps humain……..
Alimentation – Vidéos pédagogiques – Le corps humain et l’éducation à la santé – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer
Alimentation – Vidéos pédagogiques – Le corps humain et l’éducation à la santé – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 Vidéo de 26 mn : C’est pas sorcier : la nutrition Destination du camion Cette semaine, Fred, Jamy et Sabine nous expliquent les règles d’or d’une alimentation équilibrée. Mission Nos aliments sont nos médicaments ! Mais attention ! Si notre nourriture n’est pas équilibrée, elle peut aussi se transformer en poison. Trop de gras,…
Dents – Vidéos pédagogiques – Le corps humain et l’éducation à la santé – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer
Dents – Vidéos pédagogiques – Le corps humain et l’éducation à la santé – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 Vidéo dessin animé de 25 mn « Il était une fois la vie : la bouche et les dents » Pierrot et Pierrette dégustent un sandwich, et font découvrir le travail de la bouche et des dents lors d’un repas. L’ennemi des dents est le sucre, qui fortifie les bactéries sommeillant près des gencives. Attaquant…
Digestion – Vidéos pédagogiques – Le corps humain et l’éducation à la santé – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer
Digestion – Vidéos pédagogiques – Le corps humain et l’éducation à la santé – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 Vidéo dessin animé de 25 mn « Il était une fois la vie : la digestion » Cette vidéo nous montre les différentes étapes de la digestion. Vidéo – animation de 2 mn expliquant la digestion. Tous les jours, nous absorbons plusieurs aliments sans jamais se soucier de ce que ces aliments deviennent…
Muscles – Squelette – Vidéos pédagogiques – Le corps humain et l’éducation à la santé – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer
Muscles – Squelette – Vidéos pédagogiques – Le corps humain et l’éducation à la santé – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 Vidéo de 16 mn Mon corps, ce héros : les muscles Le corps humain est synonyme de force, puissance et endurance. Les os sont solides comme du béton, assez souples pour plier sans se rompre ou suffisant légers pour nous permettre d’être rapide. Les muscles, les ligaments ou les articulations ont beaucoup plus…
Semaine du goût – Cycle 2 – Début cycle 3 – Sciences – Texte documentaire – Questions et correction – PDF à imprimer
Semaine du goût – Cycle 2 – Début cycle 3 – Sciences – Texte documentaire – Questions et correction Les secrets d’une bonne alimentation Pour rester en forme, il est important de donner à son corps les aliments dont il a besoin. Pour cela, il faut manger équilibré à chaque repas. Et éviter de grignoter des sucreries à longueur de journée. Une alimentation équilibrée passe par quelques règles très simples. D’abord, il faut varier les plaisirs, et manger en…
Les dents – Leçon – Ce2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer
Ce2 – Leçon sciences: Les dents Les dents Il y a trois sortes de dents : – Les incisives sont les dents de devant. Il y en a 4 en haut et quatre en bas. Elles servent à couper les aliments. – Les canines sont les petites dents pointues sur les côtés. Il y en a 4 en tout, 2 en haut et 2 en bas. – Les molaires sont les grosses dents du fond. Elles sont plates. Elles permettent…
Dents – Evaluation – Ce2 – PDF à imprimer
Ce2 – Evaluation – Bilan: Les dents Consignes pour cette évaluation : 1/ Compléter le texte avec les mots : Nos mâchoires portent 3 sortes de dents : 2/ Colorier en jaune les incisives Colorier en rouge les canines Colorier en bleu les molaires 3/ Légende le schéma d’une dent : Voir les fiches Télécharger les documents Ce2 – Evaluation sciences: Les dents rtf Ce2 – Evaluation sciences: Les dents pdf …
Le rôle des dents – Exercices – Ce2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer
Ce2 – Exercices sciences: Documents + questions: Le rôle des dents Le rôle des dents Les différentes sortes de dents Sur le devant de la mâchoire, les incisives, larges et coupantes, servent à trancher. Les canines, pointues, viennent ensuite. Sur les côtés, les molaires, à la surface bosselée, permettent de broyer les aliments. Les dents jouent un rôle important dans l’alimentation : la mastication écrase la nourriture qui est ainsi digérée plus facilement. Dentition d’un enfant Les dents de lait…
Prévention des accidents domestiques – Exercices – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer
Exercice: Prévention des accidents domestiques – ce2 cm1 cm2 Prévention des accidents domestiques La cuisine : La pièce de tous les dangers Fais la liste de tous les dangers qui peuvent guetter un enfant dans cette cuisine. Dans chaque cas, propose une solution pour éviter que l’accident ne se produise La maison est l’endroit où les français ont le plus d’accidents. Il y a des mesures à prendre dans notre vie quotidienne pour limiter au maximum le risque d’accidents. Quelques…
Le sang et la circulation sanguine – Leçon – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer
Leçon: Le sang et la circulation sanguine Le sang et la circulation sanguine Le sang se compose de plasma (liquide incolore), de globules rouges (rouge grâce à l’hémoglobine) ; de globules blancs et de plaquettes. Les globules rouges assurent le transport de l’oxygène et les blancs servent à défendre notre organisme contre les microbes. Le sang circule dans des vaisseaux sanguins : les artères ; les veines et les capillaires. Ces vaisseaux sanguins parcourent notre corps. Les veines sont moins…
Le sang et la circulation sanguine – Evaluation – Cm2 – PDF à imprimer
Evaluation – Bilan – Cm2 – Le sang et la circulation sanguine – Sciences cycle 3 Consignes pour cette évaluation : 1/ Quels sont les composants du sang ? Indique leur rôle. 2/Complète le schéma suivant : Ventricule gauche, ventricule droit, oreillette gauche, oreillette droite, artère pulmonaire, veine cave, capillaires, capillaires pulmonaires, veine pulmonaire, petite circulation ou pulmonaire, grande circulation ou générale, aorte. Ecris un titre 3/ Quel est le rôle du cœur ? 4/ Que sont les artères ?…
Qu’est-ce que le sang – Exercices – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer
Document, questions: Qu’est-ce que le sang Qu’est-ce que le sang Le sang est un liquide plus ou moins épais de couleur rouge qui circule dans les vaisseaux à travers tout l’organisme. Le volume du sang (qui varie en fonction du sexe, du poids et de la taille) se situe en général, pour un adulte, entre 3,5 et 5 litres. Qu’est-ce que contient le sang ? C’est un tissu vivant, composé de cellules, qui baignent dans un liquide appelé plasma. On…
Qu’est-ce que le coeur – Exercices – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer
Document, questions: Qu’est-ce que le coeur Qu’est-ce que le cœur ? Le cœur est un muscle. Il fonctionne comme une pompe. En se contractant, il pousse le sang dans les artères. Le sang revient au cœur par des veines (vaisseaux sanguins). Quel est son rôle ? Pour que le sang circule, il faut qu’il soit poussé : c’est le rôle du cœur qui fonctionne comme une pompe et chasse le sang dans les artères. C’est un muscle creux, gros comme…
Comprendre la circulation sanguine – Exercices – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer
Document, questions: Comprendre la circulation sanguine La circulation sanguine Le sang circule toujours dans le même sens dans un circuit continu : l’appareil circulatoire. Il va du cœur aux organes par les artères, et il retourne des organes au cœur par les veines. Le sang repart ensuite par les artères pulmonaires en direction des poumons ; puis il revient au cœur par les veines pulmonaires. La taille des vaisseaux sanguins varie de la taille de ton petit doigt à celle…
La respiration- les échanges gazeux – Leçon – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer
Leçon: La respiration- les échanges gazeux La respiration : les échanges gazeux L’air pénètre dans les poumons grâce à des tubes de plus en plus fins qui se terminent par des alvéoles pulmonaires. L’air expiré n’a pas la même composition que l’air inspiré. Un échange gazeux se fait dans les alvéoles pulmonaires: une partie de l’oxygène contenu dans l’air inspiré passe dans le sang, et en échange, le sang se décharge de son gaz carbonique. Pourquoi cet échange ? L’oxygène…
La respiration et l’appareil respiratoire – Leçon – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer
Leçon: La respiration et l’appareil respiratoire La respiration et l’appareil respiratoire A quoi sert l’air que je respire ? Un mouvement respiratoire comprend deux phases, une inspiration et une expiration. L’air inspiré contient du dioxygène, il ne contient pas ou très peu de dioxyde de carbone. L’air expiré est riche en dioxyde de carbone. Le corps se sert de l’oxygène pour produire de l’énergie et se débarrasse du gaz carbonique qui est un déchet. Le trajet de l’air L’air entre…
Appareil respiratoire à légender – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer
Exercice: L’appareil respiratoire à légender Colorie en jaune le trajet de l’air Voir les fichesTélécharger les documents Exercice: L’appareil respiratoire à légender rtf Exercice: L’appareil respiratoire à légender pdf…
Je comprends Les mouvements respiratoires – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer
Exercice: Je comprends Les mouvements respiratoires Les poumons sont enfermés dans la cage thoracique: -côtes + muscles intercostaux -diaphragme (muscle) -inspiration: pénétration de l’air dans l’organisme. Le volume de la cage thoracique augmente (abaissement du diaphragme). Les poumons gonflent et entraînent l’arrivée de l’air inspiré dans l’appareil respiratoire. -expiration: sortir de l’air de l’organisme. Le volume de la cage thoracique diminue (remontée du diaphragme). Les poumons se dégonflent et entraîne le rejet de l’air expiré. 1 inspiration + 1 expiration…
Je comprends ce qui se passe dans les poumons – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer
Je comprends ce qui se passe dans les poumons – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 1/ compare la composition de l’air inspiré et expiré, que remarques-tu ? 2/ Quel est le sang le plus riche en dioxygène, celui qui arrive aux poumons ou celui qui en sort ? 3/ A ton avis, que devient l’oxygène pris par le sang à la sortie des poumons ? 4/ D’après ces deux tableaux, que peux-tu en conclure sur…
Ou va l’air que je respire – Exercices – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer
Exercice: Ou va l’air que je respire 1/ Que t’apprends cette expérience 2/ Quel élément contenu dans l’air le corps a-t-il besoin ? L’homme respire de l’air par le nez et par la bouche. Il effectue des mouvements respiratoires : inspiration (l’air entre dans les poumons) et expiration (l’air sort des poumons). L’air pénètre dans la trachée, puis entre dans les poumons par les tubes de plus en plus fins : les bronches. Les bronches se terminent par des petits…
Respiration – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Evaluation – PDF à imprimer
Evaluation – Bilan: Respiration – Sciences cycle 3 Consignes pour cette évaluation : 1/ Qu’est – ce que le rythme respiratoire ? 2/ Que contient l’air que nous respirons ? 4/ Explique ce qu’il se passe lors de l’inspiration ? Lors de l’expiration ? (mouvement du corps….. ) 5/ Souligne les affirmations justes : 6/ Complète le schéma de l’appareil respiratoire puis colorie en jaune le trajet de l’ air: Voir les fiches Télécharger les documents Evaluation: Respiration rtf Evaluation:…
Respiration – Echanges gazeux – Cm1 – Cm2 – Evaluation – PDF à imprimer
EVALUATION – BILAN – SCIENCES : La respiration – les échanges gazeux Cm1 – Cm2 – Cycle 3 Consignes pour cette évaluation : 1/ Quels sont les deux mouvements de la respiration ? 2/ Que contient l’air que nous respirons ? 3/ Légende le dessin ci-dessous, donne lui un titre. Explique comment se font les échanges gazeux ? suite questions 4 à 6 Voir les fiches Télécharger les documents Evaluation Sciences: La respiration – les échanges gazeux rtf Evaluation Sciences:…
Alimentation – Leçon – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer
Leçon: L’alimentation L’alimentation et l’équilibre alimentaire Nous avons besoin de manger pour grandir, pour bouger. Notre corps est comme une machine. Par l’alimentation, on va lui apporter : Des matériaux de construction : ce sont les aliments des groupes 1 et 2 qui vont donner au corps des protides, du calcium, etc., pour construire, par exemple, les os. De l’énergie : ce sont les aliments des groupes 3 et 4 qui apportent au corps des graisses (lipides) et des sucres…
Classification des aliments – Exercices – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer
La classification des aliments La classification des aliments Les professionnels de la santé ont classé les aliments selon leur rôle dans le bon fonctionnement de notre corps. Tous les aliments d’un même groupe contiennent les mêmes nutriments. Manger équilibré, c’est manger sans excès au moins un aliment de chaque groupe par jour. Quant au sucre et aux produits sucrés, ils sont regroupés sous le nom de « sucres rapides ». Ces aliments ne sont pas indispensables au bon fonctionnement de…