Découverte du monde – Ce1 Mes dents – Ce1 – Exercices – Corps humain – Sciences – Cycle 2 Observe cet enfant, pourquoi lui manque-t-il une dent ? ….. Quelle dent est tombée ? Quel est le nom de cette dent ? ….. Avec de la pâte à modeler bien propre, prépare deux galettes plates. Place- les l’une sur l’autre en les séparant par une feuille de carton mince et mord dedans pour obtenir de belles empreintes. Dessine- les…
Mes dents – Ce1 – Exercices – Corps humain – Sciences – Cycle 2 – PDF à imprimer
Corps humain – Cp – Trace écrite -– Découverte du monde – Leçon – Cycle 2 – PDF à imprimer
Corps humain – Cp Le squelette est la charpente du corps. Il est constitué de 208 os. Les os sont vivants et grandissent. Ils peuvent se réparer en cas de fracture. Les os sont reliés entre eux par des articulations. Les os du squelette sont unis entre eux grâce aux articulations. Elles nous permettent de bouger. Les articulations n’ont pas toutes la même forme. Selon la forme, elles permettent différents mouvements. Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier….
Connaitre mon corps – Cp – Exercices – Découverte du monde – Cycle 2 – PDF à imprimer
Je connais mon corps – Cp Je m’appelle ….. J’ai ….. ans Je suis en classe de ….. Je mesure ….. cm Je pèse ….. kg Ma pointure est ….. Mes cheveux sont ….. Mes yeux sont ….. Sur mon cahier de santé : A ma naissance je pesais : ….. kg Je mesurais : ….. cm A deux ans je pesais ….. kg A deux ans, je mesurais ….. cm Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier….
Connaître mon corps – Cp – Exercices 2 -– Découverte du monde – Cycle 2 – PDF à imprimer
Connaître mon corps – Cp hanches coudes chevilles poignets genoux nuque épaules Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CP Cycle 2 – Domaines : Unité et diversité du monde vivant Sciences Sujet : Je connais mon corps – Cp – Exercices 2 ….. “ Découverte du monde – Cycle 2 Voir les fiches Télécharger les documents Je connais mon corps – Cp – Exercices 2 ….. “ Découverte du monde – Cycle…
Corps humain – Cp – Evaluation – PDF à imprimer
Evaluation – Bilan – Corps humain – Cp 1/ Comment se nomme l’ensemble des os du corps humain ? ….. 2/ Quelles parties du corps peuvent plier ? ….. 3/ Le corps humain compte : 158 os / 218 os / 108 os / Découverte du monde – Cycle 2 Voir les fichesTélécharger les documents Corps humain – Cp – Evaluation ….. “ Découverte du monde – Cycle 2 Corps humain – Cp – Evaluation ….. “ Découverte du monde…
Dents – Cp – Trace écrite -– Découverte du monde – Leçon – Cycle 2 – PDF à imprimer
Dents – Cp A 6 ans, un enfant a 24 dents. Ce sont des dents de lait. Sous les dents de lait, il y a d’autres dents. En poussant, elles font tomber les dents de lait et elles les remplacent : ce sont les dents définitives. Quand toutes les dents définitives sont là , on a 32 dents dans la bouche. Dans ma bouche, il y a trois sortes de dents qui ont chacune une fonction particulière. Ressources pédagogiques en libre…
Hygiène dentaire – Cp – Exercices -– Découverte du monde – Cycle 2 – PDF à imprimer
Hygiène dentaire – Cp 6 astuces pour avoir des dents saines 1) N’abuse pas trop des sucreries et des boissons sucrées. Et surtout, évite de grignoter toute la journée, ça favorise les caries. 2) Retiens bien le chiffre 3. C’est le nombre de fois où tu peux te brosser les dents, après chaque repas. Dans tous les cas, pense au moins à te les brosser le matin et le soir : de la gencive vers la dent, pendant 3 minutes…
Dents – Cp – Evaluation – PDF à imprimer
Evaluation – Bilan – Dents – Cp Vrai / faux : Souligne les bonnes réponses Un enfant de six ans à 24 dents. Un adulte possède 28 dents. Il faut se laver les dents uniquement le soir. Il faut aller chez le dentiste au moins une fois par an. Les caries peuvent se former à cause d’une mauvaise hygiène dentaire. Les molaires servent à broyer les aliments. Découverte du monde – Cycle 2 Voir les fichesTélécharger les documents Dents –…
Dents – Cp – Exercices -– Découverte du monde – Cycle 2 – PDF à imprimer
Dents – Cp Les premières dents sont des dents de lait. Elles apparaissent dès l’âge de 6 mois et tombent jusqu’à 12 ans pour être remplacées par les dents définitives. Ces dents que l’on perd sont celles de devant. On les appelle les incisives. Elles servent à couper les aliments. Les dents pointues sont les canines. Elles servent à déchirer les aliments. Enfin les molaires sont les plus grosses dents. Elles servent à broyer les aliments. Ressources pédagogiques en libre…
5 sens – Cp – Trace écrite -– Découverte du monde – Leçon – Cycle 2 – PDF à imprimer
5 sens – Cp Les cinq sens Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CP Cycle 2 – Domaines : Unité et diversité du monde vivant Sciences Sujet : 5 sens – Cp – Trace écrite ….. “ Découverte du monde – Leçon – Cycle 2 Voir les fichesTélécharger les documents 5 sens – Cp – Trace écrite ….. “ Découverte du monde – Leçon – Cycle 2 5 sens – Cp –…
5 sens – Cp – Exercices -– Découverte du monde – Cycle 2 – PDF à imprimer
5 sens – Cp L’ouïe l’odorat le toucher le goût la vue Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CP Cycle 2 – Domaines : Unité et diversité du monde vivant Sciences Sujet : 5 sens – Cp – Exercices ….. “ Découverte du monde – Cycle 2 Voir les fichesTélécharger les documents 5 sens – Cp – Exercices ….. “ Découverte du monde – Cycle 2 5 sens – Cp – Exercices…
Cinq sens – Cp – Evaluation – PDF à imprimer
Evaluation – Bilan – Cinq sens – Cp L’ouïe La vue Le goût L’odorat Le toucher Découverte du monde – Cycle 2 Voir les fichesTélécharger les documents Cinq sens – Cp – Evaluation ….. “ Découverte du monde – Cycle 2 Cinq sens – Cp – Evaluation ….. “ Découverte du monde – Cycle 2 …
5 sens – Cp – Evaluation – PDF à imprimer
Bilan – Evaluation – 5 sens – Cp 1/ Colorie • en bleu le ou les organes de la vue. • en vert le ou les organes du toucher. • en rouge le ou les organes de l’ouïe. • en marron le ou les organes de l’odorat. • en rose le ou les organes du goût. Découverte du monde – Cycle 2 Voir les fichesTélécharger les documents 5 sens – Cp – Evaluation ….. “ Découverte du monde – Cycle…
Alimentation – Cp – Trace écrite -– Découverte du monde – Leçon – Cycle 2 – PDF à imprimer
Alimentation – Cp Tous les aliments que nous mangeons proviennent soit : • Des plantes : fruits, légumes, féculent ….. • Des animaux : viande, poisson, oeuf, produits laitiers ….. Certains se mangent crus ou cuits. Pour rester en bonne santé, il est important de bien s’alimenter. Il faut manger équilibré. C’est-à -dire manger de tout mais en quantités adaptées. Cela consiste à privilégier les aliments bénéfiques à notre santé (fruits, légumes, féculents, poissons….. ) et à limiter la consommation de…
Alimentation – Cp – Evaluation – PDF à imprimer
Evaluation – Bilan – Alimentation – Cp vrai/faux : souligne les bonnes réponses Le camembert est un produit laitier : ….. Les fruits et les légumes font partie du même groupe d’aliments : ….. Le fromage est un produit d’origine végétale : ….. L’huile est un aliment gras : ….. Il ne faut pas trop manger de produits sucrés : ….. Découverte du monde – Cycle 2 Voir les fichesTélécharger les documents Alimentation – Cp – Evaluation ….. “ Découverte…
Manger équilibré – Cp – Exercices -– Découverte du monde – Cycle 2 – PDF à imprimer
Manger équilibré – Cp manger de tout mais en quantités adaptées. Cela consiste à privilégier les aliments bénéfiques à notre santé (fruits, légumes, féculents, poissons….. ) et à limiter la consommation de produits sucrés (confiseries, boissons sucrées….. ), salés (gâteaux apéritifs, chips….. ) et gras (charcuterie, beurre, crème….. ). Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CP Cycle 2 – Domaines : Unité et diversité du monde vivant Sciences Sujet : Manger équilibré…
Aliments que nous mangeons – Cp – Exercices -– Découverte du monde – Cycle 2 – PDF à imprimer
Aliments que nous mangeons – Cp Les aliments d’origine animale et les aliments d’origine animale Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CP Cycle 2 – Domaines : Unité et diversité du monde vivant Sciences Sujet : Aliments que nous mangeons – Cp – Exercices ….. “ Découverte du monde – Cycle 2 Voir les fichesTélécharger les documents Aliments que nous mangeons – Cp – Exercices ….. “ Découverte du monde – Cycle…
Semaine du goût – Cycle 2 – Début cycle 3 – Sciences – Texte documentaire – Questions et correction – PDF à imprimer
Semaine du goût – Cycle 2 – Début cycle 3 – Sciences – Texte documentaire – Questions et correction Les secrets d’une bonne alimentation Pour rester en forme, il est important de donner à son corps les aliments dont il a besoin. Pour cela, il faut manger équilibré à chaque repas. Et éviter de grignoter des sucreries à longueur de journée. Une alimentation équilibrée passe par quelques règles très simples. D’abord, il faut varier les plaisirs, et manger en…
Les animaux se reproduisent – Ce1 – Leçon – PDF à imprimer
Les animaux se reproduisent – Ce1 – Monde animal – Leçon – Découverte du monde – Cycle 2 Les animaux se reproduisent Pour que les animaux se reproduisent, il faut deux parents de sexe différent : un mâle et une femelle. Le mâle séduit la femelle, souvent par son allure ou par une parade, puis c’est l’accouplement. Ovipares ou vivipares ? Beaucoup d’animaux comme les oiseaux, les poissons ou les insectes, pondent des Å“ufs. Les bébés se développent dans l’Å“uf…
Reproduction des animaux – Ce1 – Monde animal – Exercices – Découverte du monde – Cycle 2 – PDF à imprimer
Reproduction des animaux – Ce1 Chez les animaux (les oiseaux, les mammifères ou les insectes), le mâle et la femelle se rencontrent et se séduisent. Ils se reproduisent : ils ont des petits. 1/Que signifie l’accouplement ? 2/Quelles sont les différences physiques entre le paon mâle et la femelle ? 3/D’après toi pourquoi le paon mâle fait-il la roue ? Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CE1 Cycle 2 – Domaines :…
Mon corps bouge – Ce1 – Corps Humain – Exercices – Découverte du monde – Cycle 2 – PDF à imprimer
Mon corps bouge – Ce1 1/ Observe la photographie le de la danseuse qui effectue plusieurs mouvements, peux-tu dire quelles sont les parties du corps qui bougent. 2/Sur le mannequin articulé ci-dessus repasse en rouge les parties du corps qui ressemblent à des bâtons : ce sont des parties de membres et entoure en bleu les endroits qui se plient : ce sont des articulations. 3/ A quoi servent les articulations ? 4/ Relie les étiquettes à l’articulation qui correspond….
Squelette – Ce1 – Corps Humain – Exercices – Découverte du monde – Cycle 2 – PDF à imprimer
Squelette – Ce1 : Découverte du monde – Cycle 2 crâne jambe bassin cage thoracique colonne vertébrale Genou poignet cheville épaule Coude Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CE1 Cycle 2 – Domaines : Le corps humain et l’éducation à la santé Sciences Sujet : Squelette – Ce1 – Corps Humain – Exercices – Découverte du monde – Cycle 2 Voir les fiches Télécharger les documents le squelette – exercices le squelette…
Squelette – Articulations – Ce1 – Corps Humain – Leçon – PDF à imprimer
Squelette – Articulations – Ce1 Notre corps est formé d’un tronc portant la tête et quatre membres. Il est soutenu par un squelette composé d’os. Les os du squelette sont unis entre eux grâce aux articulations. Elles nous permettent de bouger. Les articulations n’ont pas toutes la même forme. Selon la forme, elles permettent différents mouvements. Le genou, la cheville, le coude ou le poignet sont des articulations faciles à repérer. Beaucoup d’autres endroits peuvent aussi plier. La main possède…
Squelette – Articulations – Ce1 – Corps Humain – Exercices – Découverte du monde – Cycle 2 – PDF à imprimer
Squelette – Articulations – Ce1 Une charpente osseuse. Notre corps est formé d’un tronc portant la tête et quatre membres. Il est soutenu par un squelette composé d’os. La taille et la forme des os sont très variés. Certains sont courts, d’autres longs, plats ou ronds. Des articulations pour bouger. Entre deux os, une articulation permet à ceux-ci de bouger entre eux et rend possible le mouvement. 1/Coche la où les bonnes réponses A. Qu’est-ce qui n’appartient pas à un…
Squelette – Articulations – Ce1 – Evaluation – Corps Humain – PDF à imprimer
Evaluation – Bilan – Squelette – Articulations – Ce1 Consignes pour cette évaluation : 1/Comment se nomme l’ensemble des os du corps humain ? 2/Quelles parties du corps peuvent plier ? 3/Quelles articulations permettent de faire bouger le bras ? Voir les fiches Télécharger les documents evaluation le squelette et les articulations evaluation le squelette et les articulations…
Respiration – Ce1 – Evaluation – PDF Ã imprimer
Evaluation – Bilan – Respiration – Ce1 – Découverte du monde – Cycle 2 Consignes pour cette évaluation : 1/ Complète les phrases suivantes : 2/ Où va l’air que nous respirons ? 3/ Ai-je besoin de beaucoup d’air au repos ou en activité ? Justifie ta réponse. 4/Complète le schéma suivant : 5/ Colorie en bleu les cases de ce qui est bon pour ta respiration et en rouge les cases de ce qui est mauvais pour ta respiration….
Respiration – Ce1 – Leçon – PDF à imprimer
Respiration – Ce1 : leçon L’air est vital. On respire continuellement par des mouvements réguliers. Le rythme augmente quand on fait des efforts. Un enfant peut forcer ou bloquer sa respiration. L’air entre c’est l’inspiration et sort c’est l’expiration par le nez et par la bouche. L’air va dans les deux poumons puis ressort. La respiration s’accélère quand on fait un effort physique et on a besoin de beaucoup d’air. L’air entre dans ma bouche ou mon nez puis arrive…
Appareil respiratoire – Ce1 – Respiration – Exercices – Découverte du monde – Cycle 2 – PDF à imprimer
Appareil respiratoire – Ce1 1/ Lis le texte et légende le schéma suivant bronches, nez, bouche, trachée, poumons, diaphragme. Trace en rouge le chemin de l’air quand tu respires. 2/ Coche la bonne case vrai faux La fumée du tabac ou des voitures gênent la respiration. ï‚™ ï‚™ Quand on dort, on arrête de respirer. ï‚™ ï‚™ On ne peut pas vivre sans air à respirer. ï‚™ ï‚™ Quand on respire, l’air va dans le ventre. ï‚™ ï‚™ On respire…
Comment je respire – Ce1 – Respiration – Exercices – Découverte du monde – Cycle 2 – PDF à imprimer
Comment je respire – Ce1 Ils respirent très fort, l’air entre et sort rapidement : Ils respirent doucement, l’air entre et sort lentement : Compare les deux photos et complète les textes avec les mots suivants : poumons, inspire, sort, expire, gonfle. Puis écris un titre sous chaque photo. Quand j’ ….. , ma poitrine se ….. et l’air rentre dans mes ….. Quand j’ ….. , ma poitrine s’aplatit et l’air ….. de mes poumons. Ressources pédagogiques en libre…
Alimentation – Ce1 – Leçon – PDF à imprimer
Alimentation – Ce1 – Leçon – Découverte du monde – Cycle 2 Tous les aliments que je mange proviennent. Soit des animaux : la viande, les Å“ufs ou le lait. Soit des végétaux : les légumes, les fruits , céréales. Certains se mangent crus, d’autres se mangent cuits. L’eau que je bois, par contre, ne vient ni d’un animal, ni d’un végétal. On la trouve dans la nature. Pour classer les aliments, on les sépare en 6 familles :…