En cycle 2, parmi les activités à mener pour questionner le monde du vivant, vous pouvez choisir de faire un travail sur le corps humain en le liant à des activités d’éducation à la santé. Pour traiter le corps humain en CE1, vous trouverez ci-dessous de nombreuses fiches à utiliser directement en classe.
Le corps humain CE1 : activités pédagogiques et exercices
Le corps humain est un sujet passionnant à aborder à l’école en cycle 2. En effet, les enfants sont curieux d’apprendre à connaître les différentes parties du corps et leurs fonctionnements. Grâce aux ressources sur le corps humain en CE1 de Pass-education, vous allez pouvoir programmer très facilement une séquence sur le squelette, les articulations et les muscles ainsi que leurs rôles dans les mouvements corporels. D’autres sujets sont également disponibles : les dents, l’alimentation, la respiration, etc. Choisissez les thèmes que vous souhaitez aborder et programmez-les en les répartissant dans chaque période de l’année de CE1.
Le corps humain et l’éducation à la santé en CE1 : fiches d’évaluation
Après la leçon et les exercices d’entraînement, pensez à proposer une évaluation pour mesurer les acquis des élèves de CE1 sur le corps humain. Cette séance d’évaluation peut être faite soit en fin de séquence, soit en fin de période. Cela vous aidera à remplir le LSU. Des fiches prêtes à l’emploi ont été conçues par les enseignants de Pass-education.
L’alimentation et son rôle dans l’hygiène de vie : activités ludiques à proposer en cycle 2
Dans cette section du site, vous trouverez aussi des activités ludiques à proposer en classe ou à la maison. Un jeu de cartes sur les familles d’aliments est prêt à être imprimé. Après avoir découpé et plastifié chaque carte, les élèves pourront y associer le nom de l’aliment et les regrouper par familles.
Une fiche de petits jeux est aussi à découvrir : elle pourra être réalisée en autonomie par les enfants.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Le corps humain et l'éducation à la santé - Sciences et technologie : CE1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Le corps humain et l'éducation à la santé : CE1
Découverte du monde – Ce1 Mes dents – Ce1 – Exercices – Corps humain – Sciences – Cycle 2 Observe cet enfant, pourquoi lui manque-t-il une dent ? ….. Quelle dent est tombée ? Quel est le nom de cette dent ? ….. Avec de la pâte à modeler bien propre, prépare deux galettes plates. Place- les l’une sur l’autre en les séparant par une feuille de carton mince et mord dedans pour obtenir de belles empreintes. Dessine- les…
Semaine du goût – Cycle 2 – Début cycle 3 – Sciences – Texte documentaire – Questions et correction Les secrets d’une bonne alimentation Pour rester en forme, il est important de donner à son corps les aliments dont il a besoin. Pour cela, il faut manger équilibré à chaque repas. Et éviter de grignoter des sucreries à longueur de journée. Une alimentation équilibrée passe par quelques règles très simples. D’abord, il faut varier les plaisirs, et manger en…
Les animaux se reproduisent – Ce1 – Monde animal – Leçon – Découverte du monde – Cycle 2 Les animaux se reproduisent Pour que les animaux se reproduisent, il faut deux parents de sexe différent : un mâle et une femelle. Le mâle séduit la femelle, souvent par son allure ou par une parade, puis c’est l’accouplement. Ovipares ou vivipares ? Beaucoup d’animaux comme les oiseaux, les poissons ou les insectes, pondent des œufs. Les bébés se développent dans l’œuf…
Reproduction des animaux – Ce1 Chez les animaux (les oiseaux, les mammifères ou les insectes), le mâle et la femelle se rencontrent et se séduisent. Ils se reproduisent : ils ont des petits. 1/Que signifie l’accouplement ? 2/Quelles sont les différences physiques entre le paon mâle et la femelle ? 3/D’après toi pourquoi le paon mâle fait-il la roue ? Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CE1 Cycle 2 – Domaines :…
Mon corps bouge – Ce1 1/ Observe la photographie le de la danseuse qui effectue plusieurs mouvements, peux-tu dire quelles sont les parties du corps qui bougent. 2/Sur le mannequin articulé ci-dessus repasse en rouge les parties du corps qui ressemblent à des bâtons : ce sont des parties de membres et entoure en bleu les endroits qui se plient : ce sont des articulations. 3/ A quoi servent les articulations ? 4/ Relie les étiquettes à l’articulation qui correspond….
Squelette – Ce1 : Découverte du monde – Cycle 2 crâne jambe bassin cage thoracique colonne vertébrale Genou poignet cheville épaule Coude Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CE1 Cycle 2 – Domaines : Le corps humain et l’éducation à la santé Sciences Sujet : Squelette – Ce1 – Corps Humain – Exercices – Découverte du monde – Cycle 2 Voir les fiches Télécharger les documents le squelette – exercices le squelette…
Squelette – Articulations – Ce1 Notre corps est formé d’un tronc portant la tête et quatre membres. Il est soutenu par un squelette composé d’os. Les os du squelette sont unis entre eux grâce aux articulations. Elles nous permettent de bouger. Les articulations n’ont pas toutes la même forme. Selon la forme, elles permettent différents mouvements. Le genou, la cheville, le coude ou le poignet sont des articulations faciles à repérer. Beaucoup d’autres endroits peuvent aussi plier. La main possède…
Squelette – Articulations – Ce1 Une charpente osseuse. Notre corps est formé d’un tronc portant la tête et quatre membres. Il est soutenu par un squelette composé d’os. La taille et la forme des os sont très variés. Certains sont courts, d’autres longs, plats ou ronds. Des articulations pour bouger. Entre deux os, une articulation permet à ceux-ci de bouger entre eux et rend possible le mouvement. 1/Coche la où les bonnes réponses A. Qu’est-ce qui n’appartient pas à un…
Evaluation – Bilan – Squelette – Articulations – Ce1 Consignes pour cette évaluation : 1/Comment se nomme l’ensemble des os du corps humain ? 2/Quelles parties du corps peuvent plier ? 3/Quelles articulations permettent de faire bouger le bras ? Voir les fiches Télécharger les documents evaluation le squelette et les articulations evaluation le squelette et les articulations…
Evaluation – Bilan – Respiration – Ce1 – Découverte du monde – Cycle 2 Consignes pour cette évaluation : 1/ Complète les phrases suivantes : 2/ Où va l’air que nous respirons ? 3/ Ai-je besoin de beaucoup d’air au repos ou en activité ? Justifie ta réponse. 4/Complète le schéma suivant : 5/ Colorie en bleu les cases de ce qui est bon pour ta respiration et en rouge les cases de ce qui est mauvais pour ta respiration….
Respiration – Ce1 : leçon L’air est vital. On respire continuellement par des mouvements réguliers. Le rythme augmente quand on fait des efforts. Un enfant peut forcer ou bloquer sa respiration. L’air entre c’est l’inspiration et sort c’est l’expiration par le nez et par la bouche. L’air va dans les deux poumons puis ressort. La respiration s’accélère quand on fait un effort physique et on a besoin de beaucoup d’air. L’air entre dans ma bouche ou mon nez puis arrive…
Appareil respiratoire – Ce1 1/ Lis le texte et légende le schéma suivant bronches, nez, bouche, trachée, poumons, diaphragme. Trace en rouge le chemin de l’air quand tu respires. 2/ Coche la bonne case vrai faux La fumée du tabac ou des voitures gênent la respiration. Quand on dort, on arrête de respirer. On ne peut pas vivre sans air à respirer. Quand on respire, l’air va dans le ventre. On respire…
Comment je respire – Ce1 Ils respirent très fort, l’air entre et sort rapidement : Ils respirent doucement, l’air entre et sort lentement : Compare les deux photos et complète les textes avec les mots suivants : poumons, inspire, sort, expire, gonfle. Puis écris un titre sous chaque photo. Quand j’ ….. , ma poitrine se ….. et l’air rentre dans mes ….. Quand j’ ….. , ma poitrine s’aplatit et l’air ….. de mes poumons. Ressources pédagogiques en libre…
Alimentation – Ce1 – Leçon – Découverte du monde – Cycle 2 Tous les aliments que je mange proviennent. Soit des animaux : la viande, les œufs ou le lait. Soit des végétaux : les légumes, les fruits , céréales. Certains se mangent crus, d’autres se mangent cuits. L’eau que je bois, par contre, ne vient ni d’un animal, ni d’un végétal. On la trouve dans la nature. Pour classer les aliments, on les sépare en 6 familles :…
Evaluation – Bilan – Ce1 – Alimentation Découverte du monde – Cycle 2 Consignes pour cette évaluation : 1/ Colorie en jaune les aliments d’origine animale et en vert les aliments d’origine végétale. 2/ vrai/faux : souligne les bonnes réponses Le camembert est un produit laitier. Les fruits et les légumes font partie du même groupe d’aliments. Le fromage est un produit d’origine végétale. L’huile fait partie des glucides. Il faut manger beaucoup de chocolat pour avoir de l’énergie. 3/…
Jeu de cartes sur les familles d ‘aliments– Ce1 – Exercices – Alimentation – Découverte du monde – Cycle 2 LES ALIMENTS, LES FAMILLES D’ALIMENTS Dans ces pages, vous trouverez des imagiers pour travailler l’acquisition ou la révision du lexique de l’alimentation. Sur ces fiches, le lexique n’est pas écrit. Si les apprenants connaissent déjà le vocabulaire ou une partie, ils pourront en groupe, trouver les noms. Sinon, le professeur peut écrire les noms sous les images de la fiche…
Jeux sur l’alimentation – Ce1 – Exercices – Aliments – Découverte du monde – Cycle 2 1 Barre l’intrus dans chaque liste Voir les fiches Télécharger les documents Jeux sur l’alimentation – Ce1 – Exercices – Aliments – Découverte du monde – Cycle 2 rtf Jeux sur l’alimentation – Ce1 – Exercices – Aliments – Découverte du monde – Cycle 2 pdf…
Groupes d’aliments – Ce1 – Exercices – Alimentation – Découverte du monde – Cycle 2 Pour rester en bonne santé, il faut respecter un équilibre alimentaire avec des aliments à chaque repas. Attention ! Un équilibre alimentaire signifie manger équilibré et éviter les aliments trop gras, trop sucrés ou trop salés. Il est important au cours d’une journée de manger un aliment de chaque catégorie. Chaque catégorie d’aliments a une fonction bien spécifique dans l’organisme. Les catégories d’aliments : …
Compose ton menu – Ce1 – Exercices – Alimentation – Découverte du monde – Cycle 2 Compose un menu équilibré Compose un menu pour le repas de midi. Voir les fiches Télécharger les documents Compose ton menu – Ce1 – Exercices – Alimentation – Découverte du monde – Cycle 2 rtf Compose ton menu – Ce1 – Exercices – Alimentation – Découverte du monde – Cycle 2 pdf…
Analyse un menu de cantine – Ce1 – Exercices – Alimentation – Découverte du monde – Cycle 2 Peux-tu classer les aliments de ce menu dans le tableau suivant. produits sucrés légumes et fruits frais matières grasses Lait et produits laitiers viandes, poissons, œufs pain, pâtes, riz, pommes de terre Voir les fiches Télécharger les documents Analyse un menu de cantine – Ce1 – Exercices – Alimentation – Découverte du monde – Cycle 2 rtf Analyse un menu de…
Découverte du monde – Ce1 Dents – Ce1 – Leçon – Corps humain – Sciences – Cycle 2 Pour tenir dans la bouche, la dent est accrochée dans la mâchoire : elle a des racines, comme les plantes. Il y a la partie que l’on ne voit pas : la racine, et la partie que l’on voit, la couronne. A 6 ans, un enfant a 24 dents. Ce sont des dents de lait. Sous les dents de lait, il y…
Découverte du monde – Ce1 Rôle des dents – Ce1 – Exercices – Corps humain – Sciences – Cycle 2 Peux-tu expliquer à quoi servent les dents ? Dans ma mâchoire il y a trois sortes de dents qui ont une fonction différente. Les incisives, à l’avant de la mâchoire servent à trancher les aliments et sont les premières à être vues lors d’un sourire. Les canines, un peu pointues, se tiennent entre les incisives et les molaires. Elles servent…
Découverte du monde – Ce1 Mes dents (2) – Ce1 – Exercices – Corps humain – Sciences – Cycle 2 Combien l’enfant a-t-il de dents ? Combien l’adulte a-t-il de dents ? Qu’est-ce qu’une dent de lait ? Que deviennent les dents de lait ? Voici le schéma d’une dent définitive qui prend la place d’une dent de lait. Écris une phrase pour chaque étape Colorie en rose la partie de la dent que l’on ne voit pas. Voir les…
Découverte du monde – Ce1 Mes dents sont-elles vivantes – Ce1 – Exercices – Corps humain – Sciences – Cycle 2 Complète le schéma suivant à l’aide des informations données : couronne, émail, ivoire, gencive, racine, nerf Une dent est recouverte d’une partie très solide : c’est l’émail. En dessous, il y a une partie qui s’appelle l’ivoire. A l’intérieur de la dent, il y a un nerf. C’est lui que l’on sent, qui fait mal quand on a des…
Evaluation – Bilan – Ce1 – Dents – Corps humain – Cycle 2 Découverte du monde – Ce1 Consignes pour cette évaluation : 1) Vrai / faux : Souligne les bonnes réponses 2/ Légende le schéma suivant. 3/ Relie chaque dent à son rôle et à l’action qui lui correspond le mieux. 4/ Quel est le nom du médecin qui soigne les dents Voir les fiches Télécharger les documents Dents – Ce1 – Evaluation – Corps humain – Sciences –…
Découverte du monde – Ce1 Les 5 sens – Ce1 – Corps humain – Exercices – Sciences – Cycle 2 Quel sens utilises-tu lorsque tu es en relation avec les objets suivants. Relie le sens avec les objets. Indique le nom de chaque sens sous l’image Voir les fichesTélécharger les documents Les 5 sens – Ce1 – Corps humain – Exercices – Sciences – Cycle 2 rtf Les 5 sens – Ce1 – Corps humain – Exercices – Sciences…
Découverte du monde – Ce1 Les 5 sens – Ce1 – Corps humain – Exercices – sciences – Cycle 2 Les animaux ont parfois un sens plus développé que les autres. Le papillon de nuit a de longues antennes qui lui permettent de recevoir les moindres odeurs. Le faucon voit très bien avec ses deux grands yeux tout ronds. Le cheval possède des oreilles dressées qu’il peut orienter vers le moindre bruit. Je m’entraîne 1 Coche la où les bonnes…
Découverte du monde – Ce1 Les 5 sens – Ce1 – Corps humain – Leçon – Sciences – Cycle 2 Les organes des sens nous informent sur le monde qui nous entoure. La vue nous renseigne sur la forme et la couleur des choses grâce à nos yeux. L’ouïe nous permet d’entendre les sons que les oreilles reçoivent. L’odorat nous fait apprécier les odeurs que l’air transporte jusqu’à notre nez. Le toucher vous permet de sentir…
Bilan – Evaluation – Les 5 sens – Ce1 – Corps humain – Cycle 2 Découverte du monde – Ce1 Consignes pour cette évaluation : Associe les images avec les sens et les phrases : Certains animaux ont un sens très développé. Indique pour chacun celui qui est important : Voir les fiches Télécharger les documents Les 5 sens – Ce1 – Corps humain – Evaluation – Sciences – Cycle 2 rtf Les 5 sens – Ce1 – Corps…