Comment expliquer le complément du nom à un élève de CM1 ?
Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant:
Besoin de soutien scolaire pour le complément du nomau CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire.
Accompagnement scolaire
- Comprendre le rôle du complément du nom au sein de la phrase.
- Reconnaitre que le complément du nom est relié par une préposition.
1/ Je me rappelle
Un groupe nominal complément du nom complète un groupe nominal principal (noyau). Introduit par une préposition (à, mais, le, plus, souvent, de), il se trouve après le nom ou groupe nominal qu’il précise. Il peut jouer un rôle important dans l’interprétation du sens du groupe nominal : il apporte un complément d’information à l’énoncé et un enrichissement du texte, dans sa valeur descriptive.
2/ Je découvre
- Question 1
Dans un premier temps, l’enfant lit les fiches documentaires individuellement en lecture silencieuse, puis l’enfant lit à voix haute.
L’adulte s’assurera de la compréhension des textes et des consignes, par un bref questionnement.
Remarques attendues : les deux textes parlent de la même chose, le texte rouge est plus précis, il donne des détails, on apprend plus de choses, etc…
- Question 2
L’adulte invite l’enfant à repérer les mots qui précèdent le groupe surligné en jaune. S’il a oublié la classe grammaticale (nom), il peut s’aider des affichages de son espace de travail ou du dictionnaire.
Mots qui doivent être surlignés :
d’Afrique – de plusieurs familles – d’origine – en ivoire – pour combattre – pour déplacer les obstacles – pour l’ivoire – de disparition – à protéger
- Question 3
Une fois de plus, on s’assura que l’enfant a bien compris la consigne. S’il se trouve en difficulté, on l’aidera en lui indiquant le nom des catégories : nom / verbe / groupe nominal.
On insistera sur la forme des verbes relevés: l’infinitif.
Correction
Nom: Afrique – origine – ivoire – disparition
groupe nominal: plusieurs familles
Verbe : combattre – déplacer – protéger
- Question 4
Une fois que l’enfant a listé les petits mots qui introduisent chaque groupe de mots, l’adulte débute un temps d’analyse.
Liste des mots introducteurs: de, à, en, pour.
Questionnement mené par l’adulte
- « A quoi servent ces petits mots ? » Réponse attendue : Ils servent à relier les groupes ajoutés au
nom qu’ils précisent.
- Connaissez-vous leur nom ? de, à, en, pour sont des mots invariables, des prépositions
- En connaissez-vous d’autres ? réponse propre à chaque enfant mais on pourra aussi présenter : sans, sur ….
L’adulte pourra consigner sur une affiche les prépositions listées, affiche qui sera complétée au fil des rencontres dans les textes lus
L’adulte conclut : « ces groupes de mots apportent des précisions sur le nom, permettent de mieux comprendre son sens, ils donnent des compléments d’information : ils complètent le nom, on peut donc les appeler des compléments du nom. »
3/ Lire la leçon ou/et les vidéos
4/ Je m’exerce
Le complément du nom-CM1-Accompagnement scolaire pdf
Le complément du nom-CM1-Accompagnement scolaire rtf
Le complément du nom-CM1-Exercices pdf
Le complément du nom-CM1-Exercices rtf
Le complément du nom-CM1-Leçon pdf
Le complément du nom-CM1-Leçon rtf