Le complément d’objet indirect – Cm1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Identifier et construire les compléments du verbe : le COI au Cm1 : séance découverte à manipuler en grammaire.

➜ Le groupe verbal est parfois réduit au verbe seul : il chante. Mais le plus souvent, le verbe est accompagné d’un groupe de mots (un groupe nominal ou un groupe nominal prépositionnel) qui lui apporte un complément d’information. Ces compléments du verbe, parfois appelés « compléments essentiels », ne sont ni déplaçables ni supprimables, et peuvent être remplacés par un pronom. Ils sont à distinguer des compléments de phrase qui eux peuvent être déplacés ou supprimés.

  • Question 1

Dans un premier temps, l’élève lit l’extrait du journal intime individuellement en lecture silencieuse, puis à voix haute.

Correction

La directrice a inscrit une nouvelle élève prénommée Adeline.

Tous les élèves ont participé à son accueil. Le maître a expliqué le fonctionnement de la classe à notre nouvelle camarade.

Je lui ai montré mes cahiers. Elle les a emportés chez elle.

Adeline me les a rendus avec un grand sourire. J‘ai rougi.

Pour me remercier, elle m’a offert un magnifique album.

Ce weekend, Adeline et moi sommes allés au cinéma.

Avant de procéder au classement, on prend le temps d’observer les compléments de verbe. On engage un échange oral.

Peux-tu me dire pourquoi on appelle les groupes de mots qui ne sont pas barrés des compléments de verbe ?

Réponse attendue : les compléments du verbe complètent le sens du verbe.

Où peuvent-ils se placer dans la phrase ? La plupart du temps, ils se trouvent à droite du verbe, sauf lorsqu’il s’agit d’un pronom. Ex : Je lui ai montré mes cahiers.

Combien de compléments de verbe un groupe verbal peut-il comporter ? Un ou deux

A quelles classes ces compléments de verbe peuvent-ils appartenir ?

Réponse attendue : Leurs classes grammaticales : nom, groupe nominal, pronom ou infinitif.

  • Question 2

L’adulte invite l’enfant à repérer la construction des verbes.

Inscrire quelqu’un, participer à quelque chose, expliquer quelque chose à quelqu’un, montrer quelque chose à quelqu’un, emporter quelque chose quelque part, rendre quelque chose à quelqu’un, offrir quelque chose à quelqu’un, aller quelque part.

Si l’enfant est en difficulté, dites-lui de classer d’une part les groupes introduit par une préposition et de l’autre ceux sans préposition.

Correction

Complément de verbe sans préposition : CODComplément de verbe avec préposition : COI
une nouvelle élève prénommée Adeline.

le fonctionnement de la classe.

mes cahiers

un magnifique album.

à son accueil.

à notre nouvelle camarade

lui (sous-entendu à elle)

me (sous- entendu à moi)

m’ (sous -entendu à moi)

au cinéma.

 

Lundi 17 septembre

La directrice a inscrit une nouvelle élève prénommée Adeline.

Tous les élèves ont participé à son accueil. Le maître a expliqué le fonctionnement de la classe à notre nouvelle camarade.

Mardi 18 septembre

Je lui ai montré mes cahiers. Elle les a emportés chez elle.

Mercredi 19 septembre

Adeline me les a rendus avec un grand sourire. J’ai rougi.

Pour me remercier, elle m’a offert un magnifique album.

Lundi 24 septembre

Ce weekend, Adeline et moi sommes allés au cinéma.

 

1. Lis ce journal intime puis repère les grands groupes de mots qui composent chacune des phrases.

Entoure en rouge le verbe conjugué et souligne en vert le sujet de la phrase.

Barre les compléments de phrase supprimables.

2. Observe les groupes de mots à droite de chaque verbe puis essaie de les trier en deux catégories. Attention : observe la construction du verbe !

 



les compléments du verbe- COI-grammaire-CM1 -séance à manipuler -élèves pdf

les compléments du verbe- COI-grammaire-CM1 -séance à manipuler -élèves rtf

les compléments du verbe- COI-grammaire-CM1 -séance à manipuler -accompagnement+correc pdf


Exercices en ligne : Le complément d'objet direct (COD) - Vidéo pédagogique interactive – CM1 – CM2 – 6ème

Exercices en ligne : Grammaire - Français : CM1