Le coin calme (les activités de relaxation) – Le bien-être à l’école : CP, CE1, CE2, CM1 et CM2.
OBJECTIFS
Créer un espace dans la classe propice au calme, au recentrage sur soi et à la gestion des émotions.
Le but du “coin” calme n’est pas d’accueillir les élèves lorsqu’ils sont punis, pour “aller se calmer”. Son but est de procurer un espace dans lequel les élèves se sentent bien, et vers lequel ils peuvent se tourner lorsqu’ils en ont besoin, notamment s’ils sont stressés, surstimulés, tristes ou ont du mal à gérer certaines de leurs émotions.
MISE EN PLACE & MATÉRIEL
Idéalement, trouver un coin dans le fond de la classe, éloigné des distractions et du passage des élèves. Il ne faut pas nécessairement un grand espace, on
peut aménager une petite zone, mais la rendre confortable et accueillante.
Voici une liste non-exhaustive du matériel utile à l’installation d’un coin calme dans la classe. Chaque élément est optionnel, et chaque coin calme sera adapté à la classe, aux élèves et au budget concernés. Ces objets sont destinés à apaiser les élèves, et leur permettre de trouver un moment de calme dans leur journée parfois stressante et très stimulante.
un tapis
quelques coussins
une petite étagère
une balle de respiration (“Balle d’Hoberman”)
un set de cartes de yoga *
un set de cartes et/ou bulles de respiration *
une pile de mandalas à colorier *
des posters sur les émotions, le yoga et la
relaxation *
des petits sabliers (sable ou liquide coloré)
quelques petits jouets anti-stress (pop-it,
objets sensoriels)
un ours en peluche
un jardin zen miniature
une tablette électronique avec une playlist de
musiques relaxantes + un casque audio