Le ciel et la Terre : CM1 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Le ciel et la Terre - Sciences et technologie : CM1

Ombre – Lumière – Vidéos pédagogiques – Ciel et la Terre – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Ombre – Lumière – Vidéos pédagogiques – Ciel et la Terre – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3   Petite vidéo de 2 mn sur lumière et ombre. 3 objectifs dans cette séquence : – Quels sont les éléments pour fabriquer une ombre – Savoir qu’un objet opaque éclairé a une partie éclairée et une partie à l’ombre – Savoir qu’à plusieurs sources lumineuses correspondent plusieurs ombres.   • Vidéo pédagogique d’1mn 30 : Savoir expliquer la variation…


Lire la suite

Volcans – Vidéos pédagogiques – Ciel et la Terre – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Volcans – Vidéos pédagogiques – Ciel et la Terre – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3   C’est pas sorcier : les volcans 1/2   Fred, Jamy et Sabine sont dans les îles éoliennes, entre la Sicile et la péninsule italienne. Ce chapelet d’îles volcaniques, né de la rencontre chaotique des plaques africaine et européenne, abrite trois volcans encore en activité : Lipari, Vulcano et Stromboli, l’un des volcans les plus actifs au monde. Depuis ce petit paradis…


Lire la suite

Séismes – Vidéos pédagogiques – Ciel et la Terre – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Séismes – Vidéos pédagogiques – Ciel et la Terre – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 Les séismes   C’est pas sorcier : les tremblements de Terre 1/2 Mission A l’automne 2002, des scientifiques de l’Institut de Physique du Globe de Paris embarquent à bord d’un navire de l’IFREMER. Ils partent étudier – à l’aide d’un robot sous-marin – la faille nord-anatolienne en mer de Marmara. L’équipe de C’est pas sorcier faisait partie du voyage. Destination du camion…


Lire la suite

Conquête spatiale – Vidéos pédagogiques – Ciel et la Terre – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Conquête spatiale – Vidéos pédagogiques – Ciel et la Terre – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3   C’est pas sorcier : L’homme dans l’espace, l’histoire d’une conquête (26 mn) “Un petit pas pour l’homme, un bond de géant pour l’Humanité”. Nous étions en 1969. Neil Armstrong venait de poser le pied sur la Lune….. Aujourd’hui dans C’est pas Sorcier, Fred et Jamy remontent le temps et nous offrent une passionnante plongée dans cinquante ans d’histoire de conquête…


Lire la suite

Lune – Vidéos pédagogiques – Ciel et la Terre – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Lune – Vidéos pédagogiques – Ciel et la Terre – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3   C’est pas sorcier : la lune (26 mn) Destination du camion D’où vient la Lune ? Comment tourne-t-elle autour de notre planète ? Quelle influence exerce-t-elle sur la Terre ? Que se passe-t-il pendant une éclipse de Soleil ? Les sorciers reviennent sur les origines du satellite naturel de la Terre. Mission Fred s’est rendu à l’Observatoire de la Côte d’Azur…


Lire la suite

Système solaire – Planètes – Vidéos pédagogiques – Ciel et la Terre – Cm1 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Système solaire – Planètes – Vidéos pédagogiques – Ciel et la Terre – Cm1 – Sciences – Cycle 3   Le système solaire et les planètes   Les 8 planètes de notre système solaire en 3D   C’est pas sorcier : le système solaire Des Canaries à Meudon, l’équipe de C’est pas sorcier nous fait voyager au cœur du système solaire, composé du Soleil et des corps célestes : 8 planètes, 165 satellites naturels connus, 5 planètes naines et des…


Lire la suite

Ombres et lumière – Leçon – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Ombres et lumière - Leçon - Ce2 - Cm1 - Sciences - Cycle 3 - PDF à imprimer

Ombres et lumière Un objet opaque éclairé par une source de lumière crée une ombre derrière lui, car il arrête la lumière. L’ombre a la forme du contour de l’objet. La taille de l’ombre sur l’écran dépend de la distance entre l’objet et la lampe, et entre l’objet et l’écran. 1/ Des ombres au soleil Il y a alignement soleil – personnage – ombre. L’ombre est à l’opposé du soleil. L’ombre se déplace au cours de la journée car le…


Lire la suite

Ombres et lumière – Exercices – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Ombres et lumière - Exercices - Ce2 - Cm1 - Sciences - Cycle 3 - PDF à imprimer

Ombres et lumière 1/ Des ombres avec le soleil 1/ Que fait le soleil dans la journée ? 2/ Où se lève le soleil et où se couche-t-il ? 2/ Des ombres avec une lampe 3/ Si avec une lampe de poche on éclaire un crayon placé verticalement et que l’on déplace la lampe, que remarque-t-on ? 4/ Comment placer la lampe pour obtenir l’ombre la plus courte ? Voici l’ombre d’un bâton au cours de la journée. 5/ A…


Lire la suite

Ombres et lumière – Evaluation – Ce2 – Cm1 – PDF à imprimer

Ombres et lumière – Evaluation – Ce2 – Cm1 - PDF à imprimer

Evaluation – Bilan sciences cycle 3 : Ombres et lumières Consignes pour cette évaluation : 1/ Donne une définition des mots suivants : Lumière :….. Ombre :….. 2/ Donne deux exemples de : Lumière naturelle :….. Lumière artificielle :….. 3/ Entoure la bonne réponse: 4/ J’écris V pour vrai et F pour faux : 5/ Complète : 6/ Réponds aux questions: Voir les fiches Télécharger les documents Evaluation: Ombre et lumière rtf Evaluation: Ombre et lumière pdf…


Lire la suite

Conquête de l’espace – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Conquête de l'espace - Exercices – Cm1 - Cm2 – Sciences – Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercices: Documents et questions sur la conquête de l’espace La conquête de l’espace Le 4 octobre 1957, les russes envoient pour la première fois dans l’espace une sphère d’aluminium de 58 cm de diamètre et de 83,6 kg, baptisée Spoutnik. Elle est mise sur orbite autour de la Terre. Son altitude est comprise entre 228 et 947 km. Spoutnik, a annoncé au monde entier la naissance de la conquête spatiale. Ce satellite ouvre la voie à l’exploration d’un univers largement…


Lire la suite

Marées – Leçon – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Marées - Leçon – Cm1 - Cm2 – Sciences – Cycle 3 - PDF à imprimer

Les marées La Lune et le Soleil exercent une attraction sur la Terre. C’est cela qui produit le mouvement des mers et des océans. L’influence de la Lune est plus importante car elle est beaucoup plus proche de notre planète que le Soleil. En raison de la rotation de la Terre, la mer subit deux mouvements opposés : Elle est d’abord attirée, c’est la marée montante (flux). Puis elle n’est plus attirée, c’est la marée descendante (reflux). La mer met…


Lire la suite

Eclipses- Leçon – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Eclipses- Leçon – Cm1 - Cm2 – Sciences – Cycle 3 - PDF à imprimer

Les éclipses Il existe deux sortes d’éclipses : lunaire et de soleil. En astronomie, une éclipse se produit lorsqu’un objet (comme une planète ou un satellite naturel) cache une source de lumière (comme une étoile ou le soleil) pour un observateur. 1/ L’éclipse solaire 2/ L’éclipse lunaire Voir les fichesTélécharger les documents Leçon: Les éclipses rtf Leçon: Les éclipses pdf…


Lire la suite

Lune – Leçon – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Lune - Leçon – Cm1 - Cm2 – Sciences – Cycle 3 - PDF à imprimer

LA LUNE La Lune est le seul satellite naturel de la Terre. Son diamètre est environ quatre fois plus petit que celui de la Terre. Il n’y a ni atmosphère ni eau sur la Lune, c’est un astre mort. Son relief est très varié (cratères, plaines….. ). La Lune est bombardée de météorites. La Lune ne produit pas de lumière comme une étoile. Nous la voyons car elle nous renvoie la lumière du Soleil comme un miroir. La Lune fait…


Lire la suite

La Lune – le calendrier – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

La Lune - le calendrier - Exercices – Cm1 - Cm2 – Sciences – Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercice: La Lune – le calendrier 1/ Observe le calendrier pour le mois de janvier. a/ Quel est le jour de la nouvelle Lune ? b/ Quel est le jour de la pleine Lune ? c/ Combien de temps s’est-il écoulé entre deux nouvelles Lune ? d/ A ton avis combien dure une phase de Lune ? e/ Sur la base des informations données sur le calendrier, est-ce que tu peux prévoir la date de la nouvelle Lune du mois…


Lire la suite

Marées – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Marées – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 - PDF à imprimer

Les marées 1/ La capitaine d’un navire a fait des calculs pour connaître les variations de la profondeur à l’entrée d’un port au cours de la journée. Voici le tableau qu’il a obtenu : b/ La navire a besoin d’une profondeur de 2m20 pour naviguer. Quelles sont les heures entre lesquelles le capitaine peut faire entrer son navire dans le port ? 2/ Si une marée a lieu à 4h du matin, vers quelles heures les marées hautes auront-elles lieu…


Lire la suite

Eclipses – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Eclipses – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 - PDF à imprimer

Les éclipses Voici un relevé du calendrier des postes 1/ Qu’est-ce qu’une éclipse partielle de soleil ? 2/ Dans quelle phase se trouvait la Lune lors des éclipses de soleil ? 3/ La Lune étaient-elle visible au cours de la journée ? ….. Pourquoi ? 4/ Dans quelle phase se trouvait la Lune lors des éclipses de Lune ? 5/ La Lune étaient-elle visible pendant la nuit ? ….. Pourquoi ? Voir les fichesTélécharger les documents Exercice: Les éclipses rtf…


Lire la suite

Lune et les marées – Cm1 – Cm2 – Evaluation – PDF à imprimer

Lune et les marées – Cm1 – Cm2 - Evaluation - PDF à imprimer

Evaluation – Bilan – Contrôle de Sciences – Cycle 3 – la lune et les marées Consignes pour cette évaluation : 1/ Complète la légende ci-dessous et donne un titre. 2/ Comment s’appelle la période pendant laquelle la Lune tourne autour de la Terre ? 3/ Combien de temps dure-t-elle ? 4/ Quel type d’astre la Lune est-elle ? suite questions 5 à 8 Voir les fiches Télécharger les documents Evaluation la lune et les marées: Contrôle de Sciences rtf…


Lire la suite

Phases de la Lune – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Phases de la Lune - Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercices: Document – questions sur les phases de la Lune Les phases de la Lune La Lune ne produit pas de lumière. C’est le soleil qui l’éclaire comme il éclaire la Terre. Une Lunaison 1/ Observe ces différentes phases de la Lune. Quelle forme représente –t-elle à chaque phase. 2/ Que signifie une lunaison 3/ Colorie la partie éclairée de la Lune en jaune et le reste en gris. Pourquoi, la Lune change- t-elle de forme ? 4/ Observe les…


Lire la suite

Système solaire et les planètes – Mots croisés – Exercices – Cm1 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Système solaire et les planètes - Mots croisés - Exercices – Cm1 – Sciences – Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercice: Mots croisés sur le système solaire et les planètes Horizontal 1- Elle est entourée d’un vaste système d’anneaux. 2- Planète observée depuis l’antiquité et traditionnellement appelée “l’étoile du berger”. 3- Planète découverte en 1846 par l’allemand J.Galle. Elle porte le nom du dieu grec de la mer. 4- C’est la plus petite des 9 planètes du système solaire. Vertical A- C’est la nôtre. B- Sa surface rocailleuse est désertique lui donne une teinte rougeâtre. C- Planète entourée de fins…


Lire la suite

Planètes du système solaire – Exercices – Cm1 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Planètes du système solaire - Exercices – Cm1  – Sciences – Cycle 3 - PDF à imprimer

Les planètes du système solaire 1/ Complète La planète la plus proche du soleil est ….. La planète la plus éloignée est ….. La plus grosse planète est ….. La plus petite planète est ….. 2/ Réponds aux questions Sur Terre, un jour correspond à la durée de rotation de la Terre sur elle-même : environ 24 heures. Combien dure « un jour » sur jupiter ? : ….. Sur Terre, une année correspond à la durée de révolution de…


Lire la suite

Système solaire et l’univers – Leçon – Cm1 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Système solaire et l'univers - Leçon – Cm1  – Sciences – Cycle 3 - PDF à imprimer

Le système solaire et l’univers Le système solaire est un système planétaire composé d’une étoile, le Soleil, et des corps célestes ou objets gravitant autour de lui. Huit planètes tournent autour du soleil, dans le même sens, et presque dans le même plan : Mercure – Vénus – Terre et Mars sont des rocheuses. Jupiter – Saturne – Uranus et Neptune sont composées de gaz. Le soleil émet de la lumière : c’est une étoile. La Terre et les autres…


Lire la suite

Alternance des saisons – Leçon – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Alternance des saisons - Leçon – Ce2 - Cm1  – Sciences – Cycle 3 - PDF à imprimer

L’alternance des saisons Lorsque l’hémisphère nord est orienté vers le Soleil, il reçoit ses rayons presque verticalement, il fait chaud. C’est l’été : les journées sont plus longues que les nuits. C’est le contraire dans l’hémisphère sud. Six mois après, lorsque la Terre est située de l’autre côté du Soleil, c’est au tour de l’hémisphère sud d’être orienté vers cet astre et de recevoir verticalement ses rayons. C’est alors hiver dans l’hémisphère nord : les jours sont plus courts que…


Lire la suite

Alternance des saisons – Exercices – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

L’alternance des saisons – Exercice 1/ Sur un calendrier des postes, nous avons relevé les données suivantes 2/ Sur les lignes graduées suivantes, représente par un trait jaune la durée de la journée du : 3/ Relie par un trait ce qui va ensemble. La journée la plus longue dans l’hémisphère nord Solstice d’été La nuit la plus longue dans l’hémisphère sud Equinoxe d’automne Egalité des journées et des nuits Solstice d’hiver La nuit la plus longue dans l’hémisphère nord…


Lire la suite

Alternance des saisons – Calendrier – Exercices – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Alternance des saisons – Calendrier - Exercices – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercice : l’alternance des saisons / Etude de calendrier A PARTIR DE CALENDRIER DES POSTES AMENÉS PAR LES ÉLÈVES 1/ A quelle période de l’année la durée de l’ensoleillement est-elle la plus courte ? 2/ A quelle période de l’année la durée de l’ensoleillement est-elle la plus longue ? 3/ Quelle est la journée la plus courte de l’hiver ? Comment l’appelle-t-on ? 4/ Quelle est la journée la plus longue de l’hiver ? Comment l’appelle-t-on ? 5/ Peut-on établir…


Lire la suite

Alternance des saisons – Ce2 – Cm1 – Evaluation – PDF à imprimer

Alternance des saisons – Ce2 – Cm1 – Evaluation - PDF à imprimer

Evaluation – Bilan sur l’alternance des saisons au ce2 – cm1 Consignes pour cette évaluation : 1/Complète les phrases ci-dessous : 2/ Trace la séparation du jour et de la nuit.et colorie en jaune la partie du globe dans le jour. A ton avis, de quelle saison s’agit-il en France ? Explique : 3/ Pour quelles raisons y a-t-il des saisons ? Souligne la ou les bonnes réponses : 4/ Complète le schéma suivant Voir les fiches Télécharger les documents…


Lire la suite

Comprendre l’alternance des saisons – Exercices – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Comprendre l'alternance des saisons  – Exercices – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3 - PDF à imprimer

Comprendre l’alternance des saisons Tout en tournant sur elle-même, la Terre parcourt une orbite autour du soleil. Le soleil éclaire plus ou moins la Terre selon sa position. 1/ Recherche la définition du mot orbite 2/ Complète le schéma ci-dessous Voir les fichesTélécharger les documents Comprendre l’alternance des saisons rtf Comprendre l’alternance des saisons pdf…


Lire la suite

Boussole – Points cardinaux – Leçon – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Boussole - Points cardinaux - Leçon – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3 - PDF à imprimer

La boussole et les points cardinaux L’aiguille de la boussole indique toujours la même direction : la direction nord/sud ; le nord correspond au côté coloré de l’aiguille. Cependant, il faut faire attention d’utiliser cet objet loin des objets en fer car l’aiguille est un aimant et interagit avec ces objets. S’orienter avec une boussole Une boussole est composée d’un cadran sur lequel sont indiqués les 4 points cardinaux (nord, est, sud, ouest) et d’une aiguille. Pour trouver les autres…


Lire la suite

Comment fonctionne une boussole – Leçon – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Comment fonctionne une boussole – Leçon - Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon – Exercice Comment fonctionne une boussole Comment fonctionne une boussole ? Tout d’abord, on vérifie que toutes les aiguilles sont orientées suivant la même direction sud-nord. Pour trouver une direction, il faut: En regardant devant soi, positionner la boussole de telle manière que la flèche soit dans la direction du regard. Se déplacer de telle manière que la flèche de marche soit dans la direction du point dont on cherche la position. Tourner le cadran gradué de telle manière…


Lire la suite

Comment se repérer – Boussole – Exercices – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Comment se repérer - Boussole - Exercices – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercice: La boussole – Comment se repérer Comment se repérer ? 1/ A ton avis, sans instruments, comment l’homme peut-il se repérer dans la nature de jour comme de nuit? 2/ Quels sont les instruments qui permettent de se repérer : écris le nom sous chaque objet La lunette astronomique, une boussole, plan ou carte, un astrolabe, le ciel, 3/ Un objet est de l’époque des temps modernes, lequel ? 4/ Ou s’en servait-on essentiellement ? Pour localiser un endroit…


Lire la suite

Le ciel et la Terre : CM1 - Leçon et exercice

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Le ciel et la Terre - Sciences et technologie : CM1