Lecture thématique pour le CE1, CE2 : Le Cerf-volant
Lecture documentaire sur Les cerfs-volants
Récit (lecture) sur Laurent prend la fuite
- Lecture documentaire sur Les cerfs-volants
Quand on dit “cerf-volant“, on pense à des enfants en train de jouer sur une plage. Mais il y a 2000 ans, cette invention née en Chine n’était pas faite pour s’amuser. Fabriqués en tissu et en bois léger, les premiers cerfs-volants avaient différentes utilités. Mille ans plus tard, on a commencé à les utiliser pour le loisir.
Un cadeau pour les dieux
En Asie, les anciens pensaient que leurs cerfs-volants pouvaient plaire aux dieux ou aux esprits. Avec cet objet, ils réclamaient la pluie pour s’assurer de bonnes récoltes. On les utilisait donc pour influencer la météo.
Il paraît que les premiers cerfs-volants ressemblaient à des oiseaux.
Un objet scientifique
Très rapidement, on s’est aperçu de l’utilité réelle de cet objet. On s’en est donc servi pour mesurer des distances ou bien pour connaître la force du vent.
Un objet tactique
Très tôt, les militaires chinois l’ont utilisé pour faire peur à leurs ennemis ou encore pour envoyer un signal aux soldats.
Les cerfs-volants habités
Depuis très longtemps, il existe des cerfs-volants capables de soulever un homme ! Pendant la première guerre mondiale, on accrochait des soldats à de gros engins !
Le nom de ces héros volants : les aérostiers cerfs-volistes. Depuis les airs, ils étaient chargés de surveiller l’ennemi.
Pourquoi dit-on un “cerf-volant”
En vieux français, on disait un “serp-volant“, car sa longue queue faisait penser à un serpent, tandis que le mot “cerf-volant” désignait un gros insecte, la “lucane”. L’orthographe actuel serait donc une sorte d’erreur, une confusion entre ces deux mots.
Récit (lecture) sur Laurent prend la fuite
Résumé du récit : La mer, la plage, le ciel et le vent ! Encore un bel été pour Lulu et Laurent, son cerf-volant adoré. Cependant Laurent est lassé de toujours survoler le même sable doré. Il aimerait tellement voyager vers d’autres contrées. Mais comment faire quand on est attaché ? Avec la complicité d’un petit nuage, Laurent parviendra à s’échapper et à partir en voyage …
Comme chaque été, Laurent le cerf-volant arrive sur la plage dans les bras de Lulu.
– Il y a un vent à décoiffer les cerfs ! s’écrit le papa de Lulu.
– Tu veux dire un vent à décoiffer les cerfs-volants ! répond Lulu.
Tous deux éclatent de rire. Laurent est ravi de se dégourdir enfin les ailes. Après une année enfermée à la cave, il va enfin pouvoir s’aérer la voile et se dépoussiérer la ficelle.
Lulu va jusqu’au sable mouillé, elle déroule un peu de fil et se met face au vent.
– Un, deux, trois ! C’est parti !
Elle le lâche. Laurent se gonfle, monte, mais des rafales le font chavirer, il manque s’écraser. Avec ses deux mains, Lulu joue sur le fil, tout en continuant de le dérouler progressivement. Laurent vole maintenant très haut dans le ciel et il peut admirer l’horizon infini.
Mais au bout d’un moment, Laurent est lassé :
– Pfff toujours la même chose, toujours la même plage jaune et la même eau bleue !
Des mouettes arrivent, leur cri ressemble à un rire moqueur.
– Et toujours ces stupides mouettes !
Le cerf-volant rêve de découvrir d’autres paysages, de rencontrer d’autres oiseaux.
- Lecture documentaire sur Les cerfs-volants
Lecture
Les cerfs-volants – Ce1 – Ce2 – Lecture documentaire pdf
Les cerfs-volants – Ce1 – Ce2 – Lecture documentaire rtf
Questionnaire
Les cerfs-volants – Ce1 – Ce2 – Questionnaire pdf
Les cerfs-volants – Ce1 – Ce2 – Questionnaire rtf
Les cerfs-volants – Ce1 – Ce2 – Questionnaire Correction pdf
Récit (lecture) sur Laurent prend la fuite
Lecture
Laurent prend la fuite – Ce1 – Ce2 – Récit – Lecture pdf
Laurent prend la fuite – Ce1 – Ce2 – Récit – Lecture rtf
Questionnaire
Laurent prend la fuite – Ce1 – Ce2 – Récit – Questionnaire pdf
Laurent prend la fuite – Ce1 – Ce2 – Récit – Questionnaire rtf
Laurent prend la fuite – Ce1 – Ce2 – Récit – Questionnaire Correction pdf