Fiche de préparation au CM2 sur les notions du cercle
Géométrie: Le cercle
Objectifs : Construire des cercles
Objectifs spécifiques :
– Connaitre le vocabulaire relatif au cercle.
– Construire un cercle avec un compas Reproduire des cercles à partir d’un modèle/
– Construire des cercles à partir d’un programme de construction.
Vocabulaire : centre, point, segment, rayon, diamètre, corde, arc de cercle, demi-cercle.
Contenu de la séquence ● Fiche de préparation ● Fiche d’activité de réflexion et d’observation +PDF à projeter ● Des fiches d’entrainement ● Trace écrite ● Evaluation
Remarques didactiques :
▪ Au cycle 3, pour le cercle et le disque, l’accent est mis sur la reconnaissance du cercle et son tracé ainsi que sur la maitrise du vocabulaire.
▪ Les élèves n’ont souvent aucune difficulté à reconnaitre un cercle lorsqu’il est tracé et achevé. Lorsque le cercle n’est que partiellement tracé ou symbolisé par une série de points, ils ne l’identifient pas forcément. La connaissance de la définition du cercle (ensemble de points situés à égale distance d’un point donné) ne garantit pas la maitrise de la notion de cercle.
▪ Dans cette séance, on essaiera que les élèves fassent le lien entre les notions de cercle, centre, rayon, diamètre, corde, arc, demi-cercle, disque.
Séance 1
Etape 1 Je découvre
50 mn
Nous allons faire découvrir aux élèves la notion de cercle. Nous ferons comprendre aux élèves que le cercle est une forme dont l’ensemble de points est à égale distance d’un même point. Nous les amènerons à connaître le vocabulaire relatif au cercle : centre, point, rayon, diamètre, corde, arc de cercle , demi-cercle, segment,disque.* Les élèves devront ensuite apprendre à construire des cercles avec un compas : reproduire des modèles de figure simples et complexes puis suivre un programme de construction pour réaliser des figures à partir de cercles.
*Définitions relatives au cercle à faire acquérir aux élèves:
diamètre : c’est le segment qui coupe le cercle en deux parties égales et passe par le centre. Rayon : c’est un segment qui relie le centre et les points du cercle. Il faut donc deux rayons pour former un diamètre. méthodes de calcul : Pour calculer le diamètre d’un cercle, on multiplie le rayon par 2. Pour calculer le rayon d’un cercle, on divise le diamètre par 2. corde : un segment qui a pour extrémités deux points distincts du cercle. (une corde passant par le centre est un diamètre). arc : c’est une portion /un morceau du cercle délimité par deux points. demi-cercle : moitié du cercle délimité par le diamètre. segment : portion de droite délimitée par deux points. disque : c’est la surface délimitée par un cercle.
►Emergence des représentations des élèves sur la notion de cercle.
Groupe classe / oral :
Le maitre dit : ’’ Au cours de cette séquence, nous allons travailler sur le cercle. Nous allons voir ce qu’est un cercle au sens géométrique.’’
● Dans un premier temps, pouvez-vous me donner des exemples d’objets de la vie quotidienne dont la forme s’apparente au cercle ? Roue, bouée, soleil, cadran de montre, montre, disque, bouton, poêle….
● En géométrie, à quoi cette notion vous fait-il penser ? Que vous souvenez-vous de la
notion ? Réponses attendues : rond, forme arrondie. Les élèves diront peut-être diamètre,
rayon, centre… Recueillir les représentations et le vocabulaire associé. Les noter au tableau.
● Avec quel outil géométrique peut-on le tracer ? Avec un compas.
Activité 1 : Découverte de la notion de cercle (vocabulaire lié)
Matériel : Le cercle. Découverte à projeter PDF (+ fiche élève)
Objectif : Connaitre le vocabulaire relatif au cercle.
Fiche de préparation – CM2 – Le cercle pdf
Fiche de préparation – CM2 – Le cercle rtf
Découverte à projeter – CM2 – Le cercle pdf
Découverte à projeter – CM2 – Le cercle rtf
Découverte élèves – CM2 – Le cercle pdf
Découverte élèves – CM2 – Le cercle rtf
Application élèves – à projeter – CM2 – Le cercle pdf
Application élèves – à projeter – CM2 – Le cercle rtf
Application élèves – CM2 – Le cercle pdf
Application élèves – CM2 – Le cercle rtf
Application – Programme de construction – CM2 – Le cercle pdf
Application – Programme de construction – CM2 – Le cercle rtf
Pour aller plus loin – Cercle et arts visuels – CM2 – Le cercle pdf
Pour aller plus loin – Cercle et arts visuels – CM2 – Le cercle rtf
Cours de mathématiques, leçons de géométrie cm1 - cm2 cycle 3: Le cercle, le disque
Cours de mathématiques, leçons de géométrie cm1 - cm2 cycle 3: Le cercle, le disque pdf
Cours de mathématiques, leçons de géométrie cm1 – cm2 cycle 3: Lexique de Géométrie
Cours de mathématiques, leçons de géométrie cm1 – cm2 cycle 3: Lexique de Géométrie pdf
Cercle : Diamètre, rayon, segment et point - Cm2 - Exercices à imprimer rtf
Cercle : Diamètre, rayon, segment et point - Cm2 - Exercices à imprimer pdf
Correction - Cercle : Diamètre, rayon, segment et point - Cm2 - Exercices à imprimer pdf
Cercle - Cm2 - Bilan à imprimer rtf