L’histoire du 20e siècle est un pivot éducatif essentiel en classe de 4ème, une époque riche en bouleversements qui ont façonné notre ère contemporaine. Comprendre ses événements clés permet non seulement de saisir l’évolution de nos sociétés, mais aussi de construire une réflexion critique sur notre monde actuel. Cet aperçu pédagogique mettra en lumière les périodes et personnages incontournables qui ont rythmé le siècle dernier, offrant ainsi aux élèves et enseignants les clés pour démêler les fils complexes de l’histoire du 20e siècle.
L’Europe en 1914 – 4ème – Exercices corrigés – XXème siècle – PDF à imprimer
L’Europe en 1914 – 4ème – Exercices corrigés – XXème siècle Exercice 01 : Compléter le schéma des alliances : Exercice 02 : Choisir la bonne réponse : Voir les fichesTélécharger les documents L’Europe en 1914 – 4ème – Exercices corrigés – XXème siècle rtf L’Europe en 1914 – 4ème – Exercices corrigés – XXème siècle pdf Correction Correction – L’Europe en 1914 – 4ème – Exercices corrigés – XXème siècle pdf…
L’Europe en 1914 – 4ème – Cours – XXème siècle – Histoire – PDF à imprimer
L’Europe en 1914 – 4ème – Cours – XXème siècle – Histoire Quelles sont les rivalités et les alliances européennes en 1914 ? Quelles sont les alliances militaires européennes au début du XXe siècle ? Comment les rivalités européennes préparent-elles la guerre? Comment était la carte de l’Europe en 1914 ? Quelles sont les puissances européennes en 1914 ? Je me repère dans l’espace et dans le temps Au début du XXe siècle, les tensions sont vives entre les pays…
L’Europe en 1914 – 4ème – Vidéos pédagogiques – PDF à imprimer
L’Europe en 1914 – 4ème – Vidéos pédagogiques Pourquoi l’Europe en guerre en 1914 ? Le Dessous des Cartes: 1914 LES ÉTINCELLES DE LA GUERRE Le Dessous des Cartes s’intéresse ici aux facteurs plus conjoncturels qui ont entraîné la déflagration : l’affirmation des nationalismes, les guerres balkaniques en 1911, l’affaiblissement de l’Empire ottoman jusqu’à l’attentat de Sarajevo, les systèmes d’alliances « deux par deux » et la crise diplomatique de l’été 1914…