CP (cours préparatoire) – Travail du langage : Le 14 juillet
Expression orale – EMC
J’observe, je décris
Ce fichier “Le 14 juillet” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche des enfants, et invitant à un échange oral. Ensuite, l’enfant est invité à participer à un débat éco-citoyen.
Questions à poser de manière générale :
Ø Où peuvent être Tim et Lia ? Les deux enfants sont à l’extérieur. Ils participent à un bal populaire, le bal du 14 juillet.
Ø Comment le sais-tu ? On peut les voir en compagnie de couples de danseurs.
Ø Que font-ils ? Ils sont en train de faire la fête, de danser.
Ø En observant bien les personnages, penses-tu qu’ils s’ennuient ? Non, on peut voir que tous sourient. Ils s’amusent donc.
Ø A quel moment de la journée se passe la scène ? La scène se passe la nuit. Le ciel est sombre.
Ø Combien comptes-tu de personnes sur l’image ? Et de jambes ? On peut compter 3 couples de danseurs, soit six personnes. Il y a donc 12 jambes.
Questions ciblées davantage sur le détail :
Ø Où se trouve Kiko le caméléon ? Kiko se trouve sur la tête d’un garçon.
Ø Que vois-tu dans le ciel ? On peut voir des feux d’artifice colorés.
Ø Comment dit-on lorsque quelque chose a plusieurs couleurs ? On dit que c’est multicolore.
Ø Quelle est ta couleur préférée ?
Ø Sais-tu comment s’appelle la dernière partie d’un spectacle de feux d’artifice : la partie où on peut voir beaucoup de feux d’artifice en même temps ? Ça s’appelle le bouquet final.
Ø Connais-tu une autre sorte de bouquet ? Oui, il existe un bouquet de fleurs.
ØA ton avis, est-ce qu’un spectacle pyrotechnique (= feux d’artifice) est silencieux ? Non, au contraire. Cela produit beaucoup de bruit (de détonations).
Ø Comment peut-on dire alors ? On dit que c’est bruyant.
Ø As-tu déjà vu un feu d’artifice ? As-tu eu peur ? As-tu aimé ?
Questions qui relèvent de l’implicite :
Ø Selon toi, pendant quelle saison se passe la scène ? La scène se passe en été.
Ø Comment le sais-tu ? Votre enfant ne saura pas que la fête nationale française est célébrée le 14 juillet mais aux vêtements courts des enfants, il pourra déduire que c’est l’été.
Ø Que vois-tu accrochée en hauteur ? On peut voir une banderole de drapeaux.
Ø Combien y a-t-il de drapeaux ? Il y en a douze.
Ø Peux-tu décrire ces drapeaux ? Ils ont trois bandes verticales : bleu, blanc et rouge.
Ø Sais-tu comment on appelle quelque chose qui a trois couleurs ? On dit qu’il est tricolore.
Ø Quel pays ce drapeau représente-il ? Ce drapeau représente la France.
Ø A ton avis, pourquoi y a-t-il des drapeaux français partout ? Il y en a partout pour célébrer la fête nationale française, le 14 juillet.
Ø Te rappelles-tu avoir déjà célébré la fête nationale en France ? Qu’avais-tu fait ?
Exercice : Vous allez proposer à vos élèves un petit jeu sur les drapeaux. Vous imprimez une page en couleur sur les drapeaux du monde (ou vous montrez la page dédiée aux drapeaux dans un dictionnaire). Vous leur expliquez que vous allez jouer aux devinettes. Vous allez commencer pour montrer l’exemple : vous décrivez un drapeau et l’élève doit pointer celui qu’il pense avoir reconnu. Puis c’est à lui de donner la description d’un drapeau, et ainsi de suite. Par exemple : « Ce drapeau a trois bandes horizontales noire, rouge et jaune. Qui suis-je ? » ou « ce drapeau a un fond vert, un losange jaune et un rond bleu au centre. Qui suis-je ? »
Moi futur citoyen
Ici, vos élèves vont découvrir des faits de société qui les toucheront pour qu’ils s’impliquent par la suite en tant que futurs citoyens. Vous pouvez leur poser quelques questions de manière à amener un débat.
- Peux-tu décrire la première photo ? Que représentent les parties bleues et les taches marron ?
On voit une carte géographique qui représente la France (le pays où nous vivons/le pays d’origine. Il y a des parties bleu clair pour montrer les mers et océan qui entourent la France. Vous pouvez demander à votre enfant d’essayer de pointer la ville/le village où vous habitez (ou vous lui montrez et le laissez commenter/questionner). Vous pouvez préciser que même s’il y a beaucoup de mers autour, la France n’est pas une île : elle est « attachée » à d’autres pays. Les taches marron représentent les chaines de montagnes. Vous pouvez aussi préciser que la plus haute montagne de France s’appelle le Mont Blanc.
- Que vois-tu sur la seconde image ? On voit un coq aux couleurs du drapeau de la France, quatre ballons de football et une écriture : « Allez la France ! ». Cette image a été créée à l’occasion d’une coupe du monde de football.
- A ton avis, pourquoi y a-t-il un coq ? Le coq symbolise la France. On le retrouve notamment sur les maillots de football. Le coq est un animal fier (il est le mâle dans sa basse-cour) : les français doivent être fiers d’être français.
- Penses-tu qu’un coq comme symbole de la France soit un bon choix ? Si non, quel animal aurais-tu préféré ? Pourquoi ?
- En observant bien les écritures de la seconde image, peux-tu retrouver le mot FRANCE et l’épeler ? F-R-A-N-C-E .
Lors de vos promenades futures, si vous passez devant un monument qui affiche un drapeau de la France, n’hésitez pas à requestionner votre enfant afin d’ancrer ses connaissances dans du réel.
(Le débat est lancé)
Le 14 juillet – CP – Langage – Expression orale – EMC-fiche materiel pdf
Le 14 juillet – CP – Langage – Expression orale – EMC-fiche materiel rtf
Le 14 juillet – CP – Langage – Expression orale – EMC-fiche enseignants pdf
Le 14 juillet – CP – Langage – Expression orale – EMC-fiche enseignants rtf
Le 14 juillet – CP – Langage – Expression orale – EMC-poster pdf
Le 14 juillet – CP – Langage – Expression orale – EMC-poster rtf
Présentation Méthode – Langage – Expression orale – EMC
Présentation Méthode – CP Langage – Expression orale – EMC pdf