Langage moyenne section : un apprentissage progressif

Enseigner le langage en classe de moyenne section

Un des rôles fondamentaux de l’école maternelle est d’amener tous les élèves à progresser dans le langage. Lorsqu’on parle de langage à l’école, il s’agit à la fois de la langue orale et de l’entrée dans l’écrit. La particularité du travail en langage, c’est qu’il est considéré comme un domaine d’apprentissage en soi, mais c’est aussi le support de tous les autres apprentissages scolaires. En moyenne section, les élèves ont pris leurs marques à l’école, leur capacité à communiquer commence à être bien développée. Il va donc falloir prendre appui sur leurs acquis pour construire la suite de leurs apprentissages et les préparer au mieux à découvrir la dimension écrite. Voici quelques pistes de travail pour enseigner le langage en moyenne section de façon efficace.

Comment enseigner le langage en moyenne section ?

Des activités spécifiques d’apprentissages vont être proposées à la classe tout au long de l’année. Mais il y a une chose à ne pas négliger, c’est la valeur de l’exemplarité. Les adultes de l’école, et a fortiori les enseignants, doivent avoir une formulation impeccable en français. Il faut être vigilant à tout moment pour s’exprimer avec un vocabulaire et une syntaxe simples mais pertinents.

En moyenne section, les enfants ont entre 4 et 5 ans. À cet âge-là, ils sont capables de : 

  • réciter des comptines ;
  • intégrer un grand nombre de nouveaux mots dans leur vocabulaire ;
  • avoir un langage plus structuré (phrases de plus en plus longues) ;
  • articuler correctement (sauf éventuellement pour quelques syllabes complexes) ;
  • réguler leurs échanges (répondre, attendre son tour, etc.) ;
  • décrire des objets ou des actions ;
  • poser des questions ; 
  • raconter des petites histoires.

En partant de cela, vous allez pouvoir construire des progressions qui vont permettre à tous les enfants de la classe de progresser et d’enrichir leur langage.

Pour organiser les apprentissages, on peut agir sur l’accueil en :

  • mettant en place différents coins ;
  • stimulant les petits parleurs en situation duelle ;
  • utilisant des imagiers.

Vous avez également la possibilité de proposer de nombreux jeux de langage maternelle.

Le langage oral en moyenne section

Lors des activités spécifiques en grand groupe ou en atelier, il faudra travailler sur :

  • la complexité des phrases (pronom et groupe verbal, parce que, qui (relatif) pour et infinitif) ;
  • les pronoms ;
  • les temps (présent, passé composé, futur et imparfait) ;
  • les prépositions (devant, derrière, avant, après, contre, avec, sans, à côté de, près de, loin de, au-dessus de, au-dessous de, en haut de, en bas de).

Plusieurs outils peuvent être exploités et vous aider à construire des progressions pertinentes en langage pour l’école maternelle.

Les albums échos

C’est Philippe Boisseau qui a développé cette méthode. Il s’agit de créer des petits albums constitués de 6 à 10 photos de l’enfant pris en situation. À chaque photo, une phrase est associée. L’objectif principal de cette démarche est d’améliorer la capacité syntaxique et d’enrichir le champ lexical de l’enfant. C’est une démarche personnalisée, mais qui peut être partagée avec toute la classe si l’enfant en question le présente à ses camarades.

La méthode Narramus

Cet outil « clé en main » a été créé par Sylvie Cèbe et Roland Goigoux, il est diffusé aux éditions Retz. Son objectif est d’apprendre à comprendre les récits écrits et les raconter.

Pour cela, la méthode s’organise autour des compétences suivantes :

  • mémoriser le vocabulaire ;
  • acquérir des tournures syntaxiques ;
  • retenir les idées principales ;
  • comprendre l’implicite du récit.

Plusieurs histoires sont disponibles : La sieste de Moussa, la chasse au caribou, Petite taupe ouvre moi ta porte ! Le machin

Les Oralbums

Les Oralbums sont des supports pédagogiques également développés par Philippe Boisseau. Leur objectif est d’améliorer les compétences de production orale des élèves. Ce sont des albums de grande taille, à spirales (pour pouvoir les plier et ne montrer que les illustrations à la classe) édités aussi chez Retz. Les histoires, issues des contes traditionnels, sont écrites avec une structure de langue orale. Chaque livre a une version pour les trois sections de maternelle. La version pour la moyenne section est donc à privilégier, mais en fin d’année scolaire vous pourrez envisager celle de grande section.

L’écrit en moyenne section

En moyenne section, le langage oral occupe une large place. Mais dans cette classe, la dimension écrite de la langue est également très importante.

Les notions de mots et de phrases

Pouvoir appréhender la notion de phrase ou de mot se fait par des activités spécifiques, pour lesquelles on prendra soin de bien expliciter la démarche à l’aide d’un vocabulaire précis. Par exemple, vous pouvez demander aux élèves de répéter une phrase courte, de compter les mots d’une phrase, d’entourer les mots d’une phrase, de citer un des mots de la phrase, etc.

Les rimes et les syllabes

La deuxième année de maternelle est le bon moment pour commencer à travailler en phonologie sur les rimes et les syllabes. En effet, les enfants ont suffisamment de maturité pour ces activités. Ils ont déjà fait des petits jeux d’écoute et ont appris des comptines contenant des rimes. En moyenne section, les premiers jeux de repérage de syllabes identiques, de scansion et de dénombrement syllabiques peuvent donc être présentés.

Le travail sur les différents types d’écrits

Un enfant qui connaît au moins 5 différents types d’écrits est un enfant qui sera motivé pour entrer dans la lecture. En effet, cela donne du sens à l’apprentissage de la lecture, car il comprend que cela permet d’accéder à des savoirs, de comprendre beaucoup de choses, et peut avoir un intérêt pratique. Au cours de l’année scolaire, vous allez pouvoir travailler sur de nombreux types d’écrits tels que : la recette, la lettre, la liste, l’affiche, l’invitation, le journal, le catalogue, l’album, le dictionnaire, la publicité, etc. Vous pouvez également faire varier les types d’écrits en introduisant les supports numériques.

L’interaction entre oral et écrit : les dictées à l’adulte

Les dictées à l’adulte font l’objet d’un document d’accompagnement sur Éduscol. C’est un travail particulièrement riche qui permet de découvrir : 

  • le sens de l’écriture ;
  • la notion de phrase, de mot, de lettre ;
  • le code ;
  • les signes de ponctuation ;
  • les compétences discursives (raconter, reformuler, expliquer, décrire…).

Ce travail se fait dans des situations authentiques, il doit y avoir un destinataire et une fonction précise de l’écrit produit. La pédagogie de projet est idéale pour cela. Sur des temps courts, on peut l’envisager en grand groupe, mais cela sera plus profitable aux élèves en petits groupes ou en relation duelle. La dictée à l’adulte peut se faire en plusieurs temps, en particulier pour ne pas négliger la relecture indispensable. Tout en écrivant, l’enseignant doit commenter ce qu’il fait en utilisant un vocabulaire adapté.

👉 Retrouvez les programmations annuelles de langage pour la moyenne section sur notre site.

L’enseignement du langage en moyenne section est passionnant. Non seulement les élèves peuvent progresser rapidement, mais la quantité d’activités à faire est presque infinie. Il est donc possible de se renouveler régulièrement. Et c’est à travers toutes ces activités langagières que les enfants vont s’ouvrir au monde qui les entoure et accéder à une éducation complète.



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