Enseigner le langage en classe de grande section
Le langage est l’axe majeur des activités de l’école maternelle. Et plus particulièrement le langage oral, qui prévaut au langage écrit. Le premier s’acquiert en amont et permet l’apprentissage du second. Au fur et à mesure de l’avancée dans le cycle1, le vocabulaire s’enrichit, évolue. Les enfants mobilisent leurs connaissances scolaires et environnementales, ils utilisent des phrases complexes et une syntaxe plus élaborée. La classe de grande section, qui précède le CP, prépare alors l’accès au langage écrit déjà entamé en petite et moyenne sections. L’apprentissage du langage en grande section pose le socle solide afin de bâtir la suite.
Quels sont les attendus dans les programmes officiels et comment les lire ? Quelles activités proposer et comment ? Où se documenter et se « ressourcer » ? On vous dit tout.
Faire le point officiel sur le langage en grande section
Dans les programmes du cycle 1, le langage se positionne comme priorité. En effet, il renvoie à l’ensemble d’activités mises en œuvre par un enfant lorsqu’il parle, écoute, réfléchit, essaie de comprendre et progressivement, lit et écrit. Se l’approprier est conditionné à sa stimulation, son intensité et sa qualité. Vous êtes garant de la belle parole.
Le site Eduscol donne des informations larges sur les axes du domaine du langage à l’école maternelle.
Les attendus en fin de cycle, en grande section, se déclinent donc autour du langage oral et écrit.
L’oral en GS
Selon le bulletin officiel spécial numéro 2 du 26 mars 2015, en partie 1 vos élèves doivent :
- communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre ;
- s’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. Reformuler pour se faire mieux comprendre ;
- pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue ;
- dire de mémoire et de manière expressive plusieurs comptines et poésies ;
- comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu.
L’écrit en GS
Dans le même bulletin officiel, vos élèves apprennent à :
- manifester de la curiosité par rapport à l’écrit ;
- pouvoir redire les mots d’une phrase écrite après sa lecture par l’adulte, les mots du titre connu d’un livre ou d’un texte ;
- participer verbalement à la production d’un écrit, savoir qu’on n’écrit pas comme on parle ;
- repérer des régularités dans la langue à l’oral en français (éventuellement dans une autre langue) ;
- manipuler des syllabes ;
- discriminer des sons (syllabes, sons-voyelles ; quelques sons-consonnes hors des consonnes occlusives) ;
- reconnaître les lettres de l’alphabet et connaître les correspondances entre les trois manières de les écrire : cursive, script, capitales d’imprimerie, et copier à l’aide d’un clavier ;
- écrire son prénom en écriture cursive, sans modèle ;
- écrire seul un mot en utilisant des lettres ou groupes de lettres empruntés aux mots connus.
Des activités de langage pour des élèves de GS
Une organisation pour une progressivité des apprentissages
Avant de commencer votre année scolaire, établissez vos plans de travail. Les lignes directrices des activités correspondantes aux objectifs de fin de cycle se préparent. Concernant donc le langage en grande section, une programmation est conseillée.
👉 Découvrez notre programmation en langage GS.
L’organisation d’ateliers de langage s’établit en groupe de 2, de 4 à 6, de demi-classe, de collectif. Derrière cet aménagement, n’oubliez pas qu’il demeure en lien direct avec les objectifs que vous mettez en place.
Des activités sous forme d’ateliers
Les ateliers de langage à l’école maternelle sont multiples.
Un atelier sémantique : le langage, c’est organiser sa pensée, mettre de l’ordre dans le récit d’un événement ou d’une histoire. Racontez une histoire. Ensuite, lors d’une séance différée, demandez à vos élèves de vous la raconter à leur tour. Reformulez si besoin et rectifiez la chronologie, ce qui met en place les connecteurs de temps. Vous écoutez et vous prenez en note, en dictée à l’adulte, l’histoire racontée par vos enfants. Destinez par exemple ce texte aux parents ou à une autre classe.
Des ateliers phonologiques : ils se mettent aisément en place et s’organisent de façon rituelle (rythmer les mots et frapper les syllabes, chaque réussite permet de remporter l’image-mot, etc.) Par groupe de 4 élèves, une planche de loto avec des images chacun, ils posent un jeton sur l’image qui commence comme celle de la carte… ou qui finit comme…
Une séance d’écriture : notre langue se compose d’un code et il s’agit de prendre plaisir à le transcrire afin d’entrer dans le monde de l’écrit. C’est ainsi qu’en motricité, vous êtes amené à tracer sur une grande feuille ou au sol une lettre géante en cursif. Marchez dedans ou faites-y rouler une voiture.
Un travail de reconstitution de mots : le mot modèle est en capitale et vos élèves le reconstituent en lettres scriptes, avec ou sans l’aide de la frise alphabétique 3 écritures.
Des ressources à télécharger : langage en grande section
Voici des activités pour votre classe de grande section :
- Des exercices en discrimination visuelle accompagnent vos élèves dans la démarche de lecture. Ils sont divers. De sorte que vous les utilisez tout au long de l’année.
- Des fiches d’entraînement et d’évaluation sur le comptage de syllabes des mots confirment ou non la compréhension et l’acquisition de cette compétence essentielle à l’accès à la lecture. Proposez-les à la suite de jeux phonologiques comme cités précédemment par exemple.
- La connaissance des différentes fonctions de l’écrit amène vos élèves à intégrer l’intérêt qu’apporte l’apprentissage de la lecture. En utilisant les recettes par exemple, ils s’en imprègnent.
- La connaissance des lettres passe par des jeux actifs tels que lotos et memorys, mais aussi par des affichages à fabriquer ou à élaborer en abécédaire.
Les activités de langage en grande section sont multiples et variées. N’hésitez pas à rebondir sur la vie de votre classe afin de les imaginer, de les fabriquer modestement et de les mener. Utilisez la transversalité des 5 domaines. Cependant, appuyez-vous aussi sur des ressources déjà existantes de qualité.