Lecture documentaire sur Lampes magiques au Ce1 et Ce2
Comment y voir clair à la nuit tombée ? C’est, depuis toujours, l’une des plus grandes préoccupations de l’Homme. Il lui fallait inventer un objet qui éclaire dans l’obscurité mais aussi qu’il puisse transporter : voilà, la lampe est née !
TORCHE ET LAMPE A GRAISSE
Pour s’éclairer, l’homme préhistorique apprend d’abord à maîtriser le feu. Il fabrique ensuite des torches en badigeonnant de la résine au bout d’un bâton. C’est idéal pour l’extérieur mais pas pratique à l’intérieur d’une caverne. Il invente donc les lampes à graisse. Ce sont des récipients contenant de la graisse animale dans laquelle trempe une tresse de brindilles de sapin.
LA FAMEUSE LAMPE A L’HUILE
Il n’y a peut-être pas de génie enfermé à l’intérieur, mais les lampes à huile existent bel et bien ! Utilisées depuis l’Antiquité, elles sont assez dangereuses car la réserve d’huile peut s’enflammer à tout instant. Elles s’éteignent aussi très souvent mais pourvues d’une petite poignée, elles peuvent être facilement transportées.
CHANDELLE ET BOUGIE
Au Moyen-âge, on invente la chandelle : une mèche de fibres végétales (comme le coton) entourée de suif (graisse de mouton ou de bœuf). L’odeur est très forte et elle produit une épaisse fumée noire. Un peu plus tard, on fabrique des bougies en remplaçant le suif par de la cire d’abeille. Leur utilisation est plus agréable mais elles sont beaucoup plus coûteuses.
DE LA LAMPE A PETROLE A L’AMPOULE
Avec le temps, on améliore encore le système. L’huile est remplacée par du « pétrole ». A gauche, voici une lampe-tempête : c’est une lampe à pétrole dont la flamme est protégée du vent par une paroi en verre.
Plus tard, en 1879, Thomas Edison finalise l’invention des ampoules électriques. A cette époque, on appelle cette nouvelle énergie la « fée électricité » tant sa lumière semble magique.
QUESTIONNAIRE
1) Quel élément l’Homme a-t-il appris à maîtriser pour pouvoir s’éclairer la nuit ? Coche la bonne réponse :
2) Cite les deux éléments qui ont permis de fabriquer les première torches ?
3) Quel objet l’homme préhistorique a-t-il inventé pour s’éclairer plus facilement dans les cavernes ?
4) Complète par « vrai » ou « faux » :
5) Colorie en jaune les caractéristiques de la chandelle et en bleu celles de la bougie :
6) Par quoi l’huile est-elle remplacée dans les lampes ?
7) Qu’est-ce qu’une lampe-tempête ?
8) Qui améliore l’ampoule électrique en 1879 ? Colorie la bonne réponse :
9) Relie l’étiquette à la bonne image :
Lecture
Lampes magiques – Ce1 – Ce2 – Lecture documentaire pdf
Lampes magiques – Ce1 – Ce2 – Lecture documentaire rtf
Questionnaire
Lampes magiques – Ce1 – Ce2 – Questionnaire pdf