L’air et le vent – CP – Leçon – Apis & ses amis – PDF à imprimer

L’air et le vent au CP – Leçon Apis & ses amis

L’idéal serait de réaliser cette étape un jour de vent. Elle permettra de mettre en avant les prérequis des élèves sur le vent, en partant de l’observation et le déplacement d’objets par les apprenants. Cela aboutira aux notions clé : Le vent se ressent, déplace les objets, avec des déplacements différents selon sa force. Il est possible d’aller jusqu’à découvrir que le vent est de l’air en déplacement selon les connaissances des élèves.

Étape 1 : Observation Étape 2 : Recherche / Manipulation Étape 3 : Mise en commun

– « Aujourd’hui, nous allons observer le paysage que nous voyons à travers nos fenêtres »

NB : si la séance est réalisée un jour sans vent, montrer une petite vidéo d’un paysage venteux.

L’enseignant crée l’échange entre les élèves pour les amener à constater le déplacement, mouvement de certains objets ou éléments de paysage. Il prend des notes des mots clés utilisés.
– « Effectivement, le paysage semble en mouvement, les branches bougent, certaines feuilles tombent des arbres, on observe même des papiers s’envoler. Mais comment cela se fait-il ? Pourquoi bougent-ils ? Est-ce que tous les éléments de notre paysage bougent ? Tout le temps ? Pourquoi ? ».
Les enfants devraient rapidement proposer « un responsable » de ces manifestations : le vent !
– « Et qu’est-ce que c’est le vent ?
Noter les représentations initiales des enfants.
Leur proposer de sortir.
– « Voyez-vous le vent ? Le ressentez-vous ? ». Par 2, les élèves vont maintenant devoir « créer » du vent pour déplacer des objets distribués par l’enseignant : plume, feuille d’arbre, stylo bille, paille et galet.

– « Vous allez maintenant devoir déplacer ces objets en faisant comme le vent : les déplacer sans les toucher ! Essayez de toutes les manières possibles, nous verrons ensuite celles qui ont fonctionné. »

 




Jeux en ligne : Questionner le monde : CP