« Le déplacement des objets est-il toujours le même ? Pourquoi ? »
Emission des hypothèses des élèves notées par l’enseignant. Les hypothèses pourront ensuite être validées ou non par la capsule vidéo.
b. Découverte : Visionnage de la capsule vidéo – APIS ET SES AMIS QUESTIONNENT LE MONDE
– Les élèves découvrent la notion d’air et de vent.
– Les élèves manifestent ensuite leur compréhension de la vidéo, de manière individuelle et écrite, à travers un QCM adapté aux non-lecteurs, ou petits lecteurs.
– Correction orale et collective du QCM.
– Échanges sur les réponses : les bases des connaissances seront posées.
c. Recherche et entraînement :
Le travail suivant viendra appuyer les notions découvertes précédemment. Il permettra également aux élèves de s’entraîner et d’appliquer en situation ces notions.
– Découverte des documents répartis sur la fiche. (Fiche projetée au tableau). Échange oral sur la nature et le sujet des différents documents.
Fiche élève Documents + exercices « Observer et comprendre le vent : le vent, qu’est-ce que c’est ?».
– Lecture des consignes et explication si nécessaire. Mise au travail par groupe de 2 ou 3.
– L’enseignant tourne dans les groupes, apporte son aide si besoin.
d. Mise en commun et Institutionnalisation :
– Correction des fiches avec échange sur les réponses.
– L’enseignant complète la fiche et écrit en rouge les mots importants, clés, qui se retrouveront dans la trace écrite. L’enseignant ressortira le tableau rempli en début de séquence. La classe pourra alors observer l’évolution de ses connaissances. Les mots clés sont notés au tableau : vent, déplacement, direction, force, invisible. On refait le point sur leurs caractéristiques.
– Découverte et étude de la trace écrite. Souligner les mots clefs / notions à retenir pour l’évaluation.
– Questions orales / questions à l’ardoise pour contrôler la compréhension.