L’air et le vent – CP – CE1 – CE2 – Vidéo pédagogique – Apis & ses amis
QUESTION 1 : Qu’est-ce qui fait voler les feuilles des arbres ?
Les feuilles des arbres, les drapeaux, ou tes cheveux peuvent voler, bouger à cause du vent. On le sent plus ou moins selon sa force. Le vent est spécial : c’est de l’air qui se déplace ! Et en se déplaçant, l’air peut faire bouger des objets. Il peut se déplacer tellement vite et fort qu’il peut être responsable de sacrées tempêtes avec de gros dégâts à la clé ! Si tu observes bien les objets que l’air déplace, tu pourras même connaître sa direction.
L’air est particulier car on ne le voit pas, mais on le ressent quand il bouge. Il est partout autour de nous, et c’est grâce à lui qu’on peut respirer. Il est donc indispensable !
Sais-tu que l’air est de la matière à l’état gazeux ? Et oui, rappelle-toi, la matière a la particularité de pouvoir être touchée et attrapée ! Mais comment attraper une matière invisible ? En voilà une bonne question…
Sans le savoir, tu as peut-être déjà attrapé de l’air ! Par exemple, lorsque tu souffles dans un ballon, tu envoies de l’air présent dans tes poumons qui se retrouvent ensuite capturé par ton ballon ! Et si tu l’ouvres près de ton visage, tu sentiras l’air en ressortir. C’est donc bien de la matière.
Tu n’es pas convaincu ? Allons plus loin alors, et tentons de le voir ! Comment faire pour observer cette matière normalement invisible ? En vidant l’air du ballon non pas autour de toi, mais dans de l’eau. Il se formera des bulles d’air, qui sortiront du ballon pour remonter à la surface. Magique non ?
QUESTION 2 : Est-ce qu’on peut se servir de l’air pour faire fonctionner un objet ?
Lorsque l’air se déplace, il peut faire bouger des objets. Cela peut être très utile, notamment pour l’utiliser comme énergie afin de faire fonctionner un objet.
Prenons l’exemple du moulin à vent. Sais-tu que ses ailes tournent, poussées par le vent ? Cela entraînera alors un mécanisme qui va faire tourner la meule, cette grosse pierre, qui écrasera le blé pour en donner de la farine. Malin non ?
Certains objets ont donc besoin d’air pour fonctionner comme l’hélicoptère, les instruments à vent, comme la trompette ou le saxophone. Sans air, pas de sons, pas de musique ! Les bateaux à voile ont également besoin du vent pour se déplacer.
Et que dire des parachutes ! L’air leur est indispensable pour ralentir leur chute.
D’autres objets n’utilisent pas mais produisent du vent, incroyable non ? Comme ton éventail qui crée de l’air autour de toi, le sèche-cheveu qui produit du vent (chaud en plus !) ou encore cette pompe qui permettra de produire et envoyer de l’air dans les pneus de ton vélo ou le boudin de cette piscine.
QUESTION 3 : Est-ce que l’air prend beaucoup de place ?
Tu en est sûr maintenant, l’air est de la matière. Il a donc une masse, c’est-à-dire qu’on peut le peser. Oui mais comment ?
En réutilisant nos ballons ! Si tu prends deux ballons identiques, et en gonfle un seul, tu constateras que leur masse est différente : celui gonflé avec de l’air a une masse plus importante. Ainsi, même si l’air est très léger, il a bel et bien une masse.
Il a également une autre caractéristique : celui d’avoir un volume. L’air étant à l’état gazeux, il prend toute la place du contenant dans lequel il se trouve. C’est pour cela que, lorsque tu gonfles un ballon, l’air prend exactement sa forme.
Mais ce n’est pas fini ! Le volume d’un gaz, la place qu’il prend, a la particularité de pouvoir diminuer (on dit alors qu’il est compressible) ou d’augmenter (il est donc expansible) !
Allons observer ce phénomène.
Voici une seringue. Pour le moment, elle est vide. La voici maintenant remplie à moitié d’air. En bouchant l’extrémité avec le doigt ou la main, tu pourras, et appuyer pour réduire le volume, ou tirer sur la seringue pour l’augmenter.
Tu sais désormais que l’air est une matière à l’état gazeux qui existe tout autour de nous. Même s’il est invisible, Il a une masse et un volume que l’on peut diminuer ou augmenter. Certains objets du quotidien l’utilisent pour fonctionner.