Recueil des représentations initiales :
Cette étape permet de mettre en avant les connaissances acquises sur le vent les années précédentes en classe de CP et de CE1 (le vent est de l’air en déplacement, c’est de la matière, on l’utilise pour faire fonctionner des objets techniques). Elle se basera également sur les notions acquises dans la séquence précédente : la matière avec ses caractéristiques.
Les élèves vont réfléchir en groupe dans le cadre d’une démarche de recherche afin de faire émerger les notions-clés : l’air est de la matière, il a une masse et un volume. Son volume change en prenant celui du contenant. Il est également compressible et expansible.
Etape 1 : Rappel et recherche Etape 2 : Mise en commun et confrontation
– « Aujourd’hui, nous allons travailler de nouveau sur un thème que vous avez découvert l’année dernière : l’air.
Nous allons approfondir notre compréhension en mettant l’accent sur le fait que l’air est de la matière.
Par 3 ou 4, vous aller tenter d’expliquer pourquoi l’air est de la matière et comment nous pourrions faire pour le vérifier. »
Les élèves disposent d’une affiche A3 pour répondre à ces questions. Ils peuvent dessiner, schématiser, écrire.
L’enseignant passe dans les rangs pour relancer les échanges ou aiguiller les élèves si nécessaire. Confrontation affiches réalisées par les élèves, l’enseignant assure l’échange oral entre les apprenants. Le travail des élèves est disposé au tableau, l’enseignant établit un lien entre chaque pour amener à la confrontation.
L’enseignant prend note ensuite des hypothèses émises par les apprenants. Elles seront vérifiées avec la capsule vidéo et la fiche d’exercice.
Il inscrit les principaux concepts au tableau pour établir les fondements : matière – état gazeux – on le sent – on peut l’attraper – il est invisible – il se voit sous forme de bulles dans l’eau.
b. Découverte : Visionnage de la capsule vidéo – APIS ET SES AMIS QUESTIONNENT LE MONDE
– Les élèves redécouvrent la notion d’air et de vent et approfondissent leurs connaissances sur les caractéristiques de l’air.
– Les élèves manifestent ensuite leur compréhension de la vidéo, de manière individuelle et écrite, à travers un QCM.
– Correction orale et collective du QCM.
– Échanges sur les réponses : les bases des connaissances seront posées.