Cette étape permet de mettre en avant les connaissances acquises sur le vent l’année précédente en classe de CP (Il déplace les objets en étant invisible). Elle va permettre de partir de l’observation et classification de photographies par les apprenants pour aboutir aux notions clés : le vent crée du mouvement et il peut être source d’énergie. C’est de l’air en déplacement : l’air est de la matière, que l’on peut attraper et observer à travers différentes manipulations.
Étape 1 : Recherche par le tri de photographies
(Photographies élèves + enseignant disponibles en annexe de ce document) Étape 2 : Mise en commun et confrontation
– « L’année dernière, vous avez découvert ce qu’était le vent. Qui peut nous le rappeler ? »
L’enseignant prend des notes des mots-clés au tableau pour asseoir les bases : déplace les objets – invisible – souffle – se ressent.
– « Aujourd’hui, nous allons aller un peu plus loin, en nous occupant d’objets en mouvement.
J’ai pris des photos de ces différents objets.
L’enseignant et les élèves nomment chaque élément présent sur chaque photographie.
Vous allez, par deux, devoir trier ces images en deux colonnes. Vous choisirez ensuite un nom pour chacune des colonnes. »
L’enseignant fait référence aux deux colonnes tracées au tableau, avec les images en question disposées au-dessous. Par deux, les élèves ont en leur possession des reproductions de ces images, et devront les disposer d’un côté ou de l’autre de leur table. L’enseignant passe dans les rangs pour aider, favoriser l’échange entre les deux élèves, si nécessaire. -Confrontation des classements réalisés par les élèves, l’enseignant assure l’échange oral entre les apprenants.
Il prend en considération le travail des élèves et rebondit sur leurs réponses pour les amener au tri attendu.
– Si aucun tri ne correspond aux attentes, l’enseignant peut alors proposer son tri :
« Vous avez bien rangé tous ces objets. Je vais maintenant vous proposer mon propre tri, regardez. »
Il faudra se baser sur les rappels pour valider les choix : le vent est invisible. Il y a donc deux types de photographies : celles où l’énergie utilisée est visible avec l’eau et celles où elle est invisible, c’est le vent.