L’air et le vent – CE1 – Exercices – Apis & ses amis – PDF à imprimer

L’air et le vent : l’air au CE1 – Exercices Apis & ses amis

-L’enseignant isole ensuite deux photographies où l’énergie utilisée est le vent.
– « Observez ces deux photographies, est-ce que le vent agit de la même manière sur ces deux objets ? Comment ces objets font-ils pour fonctionner grâce au vent ? ».
Emission des hypothèses des élèves notées par l’enseignant. Les hypothèses pourront ensuite être validées ou non par la capsule vidéo.

b. Découverte : Visionnage de la capsule vidéo – APIS ET SES AMIS QUESTIONNENT LE MONDE
– Les élèves revoient la notion d’air et de vent. Ils abordent la notion de force, d’énergie produite par le vent
– Les élèves manifestent ensuite leur compréhension de la vidéo, de manière individuelle et écrite, à travers un QCM adapté à leur niveau de CE1.
– Correction orale et collective du QCM.
– Échanges sur les réponses : les bases des connaissances seront posées.

c. Recherche et entraînement :
Le travail suivant viendra appuyer les notions découvertes précédemment. Il permettra également aux élèves de s’entraîner et d’appliquer en situation ces notions.
– Découverte des documents répartis sur la fiche. (Fiche projetée au tableau). Échange oral sur la nature et le sujet des différents documents.
 Fiche élève Documents + exercices « Observer et comprendre le vent : comment observer et utiliser l’air ? ».

– Lecture des consignes et explication si nécessaire. Mise au travail par groupe de 2 ou 3.
– L’enseignant tourne dans les groupes, apporte son aide si besoin.
d. Mise en commun et Institutionnalisation :
– Correction des fiches avec échange sur les réponses.
– L’enseignant complète la fiche et écrit en rouge les mots-clés, qui se retrouveront dans la trace écrite : vent, déplacement, direction, force, invisible. L’enseignant ressortira le tableau rempli en début de séquence. La classe pourra alors observer l’évolution de ses connaissances. Les mots clés sont notés au tableau : vent, déplacement, direction, force, invisible. On refait le point sur leurs caractéristiques.
– Découverte et étude de la trace écrite. Souligner les mots clefs / notions à retenir pour l’évaluation.
– Questions orales / questions à l’ardoise pour contrôler la compréhension.

 




Jeux en ligne : Questionner le monde : CE1