Utilisez la fiche de préparation en production d’écrit et écrit informatif de L’Affiche au Cm1 et Cm2.
Compétences
Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :
Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte
Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser
Objectifs spécifiques
Mettre en évidence les caractéristiques de l’affiche
Rédiger ce type d’écrit en respectant les caractéristiques de ce texte
Déroulement des séances
Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:
Séance 1 : Je découvre
L’affiche
Ecrit binôme
Oral coll. Recherche
1/Lecture de la consigne et découverte du document.
2/ Les élèves répondent ensuite au questionnaire.
Validation et correction
3/Les binômes sont interrogés et on valide collectivement leur réponse.
Trace écrite
4/ On notera au tableau les éléments qui doivent figurer sur une affiche. On se contentera de lister et on vérifiera après l’étude du document 2 si ces critères sont toujours valides.
Correction
1) Cette affiche nous propose un spectacle.
2) Il s’agit d’une comédie musicale.
3) Ce spectacle aura lieu au Théâtre Mogador (à Paris) à partir du 17 octobre (2019).
On pourra noter que la ville n’est pas précisée sur une affiche puisque celle-ci est affichée en général dans la ville ou les environs de l’endroit où se déroule l’événement. Le lieu est souvent connu des personnes qui vont lire l’affiche.
4) Il s’adresse à toutes les familles.
5) Non.
6) Jules Verne est un auteur français qui a écrit des livres très connus : la présence du livre ouvert qui laisse échapper tout un univers est très représentatif. Son œuvre est constituée en grande partie de romans d’aventures évoquant les progrès scientifiques :
• La présence de roues et d’engrenages fait référence aux différentes machines relatives aux progrès scientifiques de l’époque mais aussi celles inventées par Jules Verne.
• La présence de certains objets fait référence à ses livres : la montgolfière à « Cinq semaines en ballon » ; la pieuvre à « Vingt mille lieues sous les mers »
7) Pour bien voir toutes les informations, on utilise des polices de caractère différentes, on fait varier leur taille et on utilise beaucoup de couleurs différentes.
On pourra demander aux enfants de compter le nombre de couleurs différentes utilisées pour écrire le texte.
8) Cette affiche est belle, agréable à regarder, colorée, claire et originale. Tous les critères énoncés sont valables pour réaliser une affiche intéressante qui sera susceptible d’attirer le regard.
9) Le but est de donner envie aux gens d’aller voir ce spectacle.
Séance 2 : je découvre (suite)
Séance 3 : je découvre (suite)
Fiche de préparation – Cm1 – Cm2 – L’affiche pdf
Fiche de préparation – Cm1 – Cm2 – L’affiche rtf
Fiche élève – Cm1 – Cm2 – L’affiche pdf
Fiche élève – Cm1 – Cm2 – L’affiche rtf
Affiches à projeter – Cm1 – Cm2 – L’affiche pdf
Affiches à projeter – Cm1 – Cm2 – L’affiche rtf
Grille d’écriture – Cm1 – Cm2 – L’affiche pdf
Grille d’écriture – Cm1 – Cm2 – L’affiche rtf