L’adverbe au CM2 à l’aide de sa fiche de préparation.
Objectifs : – Repérer les adverbes et en connaitre leur fonction et leur nature.
Objectifs spécifiques :
Comprendre que les adverbes servent à préciser ou modifier le sens d’un mot (verbe, adjectif ; un autre adverbe) ou d’une phrase→ c’est la fonction
Classer les adverbes en différentes catégories (nature) : ils peuvent exprimer le temps, lieu, manière, quantité (ou intensité), négation/affirmation, doute, opposition…
Constater que l’adverbe s’écrit en un seul mot ou plusieurs.
Contenu de la séquence :
- Fiche de préparation
- Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
- Fiche élève d’exercice
- Trace écrite
- Fiche d’entrainement
- Evaluation
Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:
Séance 1
Phase 1 : Découverte la notion d’adverbe.
Durée : 50 mn
Etape 1 Je découvre
Nous allons faire découvrir aux élèves ce qu’est un adverbe. Ils apprendront à les reconnaitre et à les utiliser. On fera observer aux élèves que l’adverbe vient s’ajouter à d’autres mots : très souvent le verbe ou bien l’adjectif ou même une phrase ou un autre adverbe – pour en modifier ou préciser le sens. On conduira ensuite les élèves à les classer en différentes catégories → Les adverbes qui servent à préciser le temps (demain, souvent…), le lieu (ici, ailleurs.), la manière (vite, lentement…) et ceux qui servent à modifier le sens en exprimant : la quantité ou l’intensité (assez, peu…), l’affirmation ou la négation (oui, certainement, ne …pas) et le doute (peut-être, sans doute…). On leur fera remarquer enfin que l’adverbe peut être écrit sous la forme simple (souvent) ou bien composée (tout à coup).
- Mise en route :
Le sens et l’utilisation de l‘adverbe
Collectif (groupe classe)
Le maitre dit : ‘’Aujourd’hui, nous allons apprendre à reconnaitre et à utiliser les adverbes’’.
Le maitre dit : ‘’ Nous allons observer un adverbe dans une phrase’’. Le maitre écrit une phrase au tableau :
Paul mange lentement.
- Quel est le verbe de la phrase ? mange. mange est une information importante car il décrit l’action que fait Paul.
- Quel est le mot qui te permet de savoir comment Paul mange ? ➔réponses attendues. C’est le mot LENTEMENT (le maitre le souligne).
- Quelle information supplémentaire apporte ce mot ? ➔réponses attendues. Il apporte une précision sur la façon, la MANIERE dont Paul mange. Le maitre dit que TOUT comme l’adjectif qui précise un nom, , l’adverbe lui aussi joue ce rôle et vient s’ajouter à un autre mot plus important : ici il complète le verbe ‘’mange’’ (-ad comme addition). C’est-à-dire, qu’il précise comment Paul mange.
Le maitre indique que très souvent, l’Adverbe s’ajoute à un VERBE (mais qu’il peut aussi s’ajouter à un adjectif, un autre adverbe ou même à une phrase).
- Comment cet adverbe est-il formé ici ? A partir de l’adjectif lent.
- Compare ces deux adverbes : rien/tout à coup. Que remarques-tu ? -écrit en un mot/écrit en plusieurs mots.
Le maitre dit que très souvent les adverbes se forment de cette façon à partir d’un adjectif (+ement) mais que ce n’est toutefois pas le cas à chaque fois ; il existe d’autres adverbes comme : vite, demain etc….qui servent aussi à donner des informations. Nous verrons cela dans la suite de la séquence.
Activité 1 : Identifier et utiliser des adverbes
Matériel : L’adverbe – Découverte (PDF à projeter + Fiche élève)
Collectif (groupe classe) /oral
Objectifs : – Comprendre le rôle de l’adverbe : modifier ou préciser le sens d’un mot /d’une phrase.
-Redire les phrases sans eux et constater que les phrases sont correctes mais moins précises.
– Comprendre que l’adverbe donne des informations sur un autre mot.
– Retrouver les adjectifs avec lesquels ils sont formés (pour les adverbes en –ement).
1/ Lecture compréhension.
Le maitre demande aux élèves de lire le texte. Un élève volontaire viendra le relire devant la classe à voix haute. Puis le maitre questionne :
- Que savez-vous sur la période historique évoquée dans ce texte ? Quel pays avait envahi l’Europe ? ➔ réponses attendues : la seconde guerre mondiale (1939-1945). L’Allemagne d’Hitler avait envahi les pays d’Europe : France, Pays-Bas, Pologne…
- Sais-tu pourquoi Anne Frank et sa famille ont dû se cacher pendant cette période ? ➔réponses attendues : Car ils étaient juifs. Hitler avait décrété des lois anti-juives qui ont conduit à la déportation de millions de juifs vers les camps d’extermination. Le maitre rajoute qu’Anne Frank est un personnage réel de cette époque et qu’elle a péri dans les camps de la mort.
- Qui est Kitty ? C’est le nom que Anne Frank avait donné à son journal intime.
- Quand Anne Frank cessa-t-elle d’écrire dans son journal ? Pourquoi ? le 1er Aout 1944 : Sa famille et elle (sauf son père qui réussit à fuir) furent dénoncés et envoyés dans les camps par les Allemands SS. (Police d’Hitler).
- Qui a retrouvé Kitty ? Qu’est-il devenu ? C’est le père d’Anne Frank. Le journal sera publié plus tard et est devenu un témoignage poignant de cette période (et aussi un succès littéraire jusqu’à nos jours).
Fiche de préparation-Cm2-L’adverbe pdf
Fiche de préparation-Cm2-L’adverbe rtf
Découverte à projeter-Cm2-L’adverbe pdf
Découverte à projeter-Cm2-L’adverbe rtf
Découverte élèves-Cm2-L’adverbe pdf
Découverte élèves-Cm2-L’adverbe rtf
Application-élèves-Cm2-L’adverbe pdf
Application-élèves-Cm2-L’adverbe rtf
Cours de français Leçon de grammaire cm2- cycle3: Les adverbes version modifiable rtf
Cours de français Leçon de grammaire cm2- cycle3: Les adverbes pdf pdf
Exercices de grammaire cm2 – cycle 3: L'adverbe (1) pdf pdf
Exercices de grammaire cm2 – cycle 3: L'adverbe (2) version modifiable rtf
Exercices de grammaire cm2 – cycle 3: L'adverbe (2) pdf pdf
Adverbes - Cm2 - Fiche de révisions rtf
Adverbes - Cm2 - Fiche de révisions pdf
Correction - Adverbes - Cm2 - Fiche de révisions pdf