Étude de la langue au Ce2 : “L’adjectif qualificatif” à l’aide de sa fiche de préparation.
Objectifs :
- Identifier un adjectif qualificatif.
- Trouver le nom complété par un adjectif.
- Placer un adjectif (dans un GN ou après un verbe).
Pré-requis : Savoir ce qu’est un GN. Savoir reconnaitre un nom /un déterminant. Savoir reconnaitre un verbe.
Contenu de la séquence :
- Fiche de préparation
- Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
- Fiche élève d’exercices
- Trace écrite
- Fiche d’entrainement
- Evaluation
Séance 1
Phase 1 : Découverte de la notion : l’adjectif qualificatif
Durée : 45 mn
Etape 1: Je découvre
Nous allons définir tout d’abord le rôle de l’adjectif dans un GN : nous rappellerons tout d’abord que le nom est le mot principal d’un GN et que parfois des adjectifs viennent compléter ce nom en lui apportant des précisions. On parle ainsi de nom complété par l’adjectif. (ex : le chat blanc- blanc complète le nom chat). On pourra utiliser l’astuce pour retrouver cet adjectif en questionnant : « Comment est le chat ? → il est blanc. »). Puis, on analysera avec les élèves la place de l’adjectif dans un GN. Il peut être placé soit avant soit après le nom. On verra enfin, l’autre place possible de l’adjectif dans une phrase. Il pourra être séparé d’un nom (ou d’un pronom) par un verbe. (Ex : Le chat est blanc).
Coll. /oral
A/ Représentation des élèves
Le maître note les suggestions des élèves sur un panneau d’affichage. On répondra à ces questions après les activités proposées aux élèves sur la notion.
Rappel: Qu’est-ce qu’un nom ? Rôle de l’adjectif.
Écrire au tableau : Paul a acheté un grand chapeau bleu. Stella a acheté un petit chapeau rouge.
- Quel est le nom commun dans chacun des groupes nominaux ? Que désigne-t-il ? (chapeau/un objet)
Rappeler qu’en effet le nom est le mot principal dans un groupe nominal. Il peut désigner un objet mais aussi une personne, un animal ou un lieu.
- Qu’est-ce qui différencie chacun des chapeaux ? Le 1er chapeau est grand et bleu. Le 2 ème chapeau est petit et rouge.
- À quoi servent ces mots qui désignent le nom chapeau? Les as-tu reconnus ? On laisse les élèves répondre sans valider. On note les suggestions au tableau.
Matériel : Fiche 1 L’adjectif qualificatif. – Découverte (PDF à projeter + Fiche élève)
Coll./oral
1/ Lecture compréhension.
→ Le maitre distribue le document (fiche élève) et / ou le projette. Le maitre demande aux élèves de le lire attentivement. Demander à un élève volontaire de faire la lecture magistrale du texte.
→ Poser quelques questions pour vérifier la compréhension.
- De quel genre de musée s’agit-il ? un musée scientifique.
- Décris les expériences que tu peux voir sur le dessin.
Expériences : 1- avec de l’eau 2- visite d’une navette spatiale 3- manipulation avec des gants de cosmonautes 4 – vue du système solaire
- Quelle est l’expérience qui te plait le plus ? Pourquoi ?
- Ce musée a-t-il plu à Clarisse ? ● Comment qualifie-t-elle ces expériences ? Oui. Elle les trouve à la fois amusantes et captivantes.
- T’es-tu déjà rendu dans ce type de musée ? Si oui, raconte les expériences que tu as pu faire.
2/ Découverte de la notion : le rôle de l’adjectif qualificatif.
Oral / Coll.
→ Demander aux élèves d’observer les mots en rouge dans les groupes nominaux soulignés. Les faire lire à voix haute.
→ Faire observer le 1er groupe nominal : Dans « il y a un grand espace ». Où est le nom ? (espace) ● Comment est l’espace ? Il est grand.
- A quoi sert le mot grand ? A compléter le nom espace. As-tu reconnu le mot « grand » ? C’est un adjectif.
L’adjectif sert à compléter un nom. Il sert à apporter des informations, des précisions sur les noms. Ils les complètent. Dire que pour trouver les adjectifs, on peut utiliser : Comment est + nom ….. ? « il est…/. /elle est… ».
Binômes/ Écrit
Tâche 1 : → Sur la fiche élève, faire surligner les autres noms complétés par les adjectifs en rouge.
Réponses : un grand espace /des nombreux visiteurs / des expériences amusantes voire captivantes/ des appareils scientifiques / une navette spatiale/ des vrais gants / la plus grosse étoile/ notre système solaire
- Comment as-tu trouvé les mots complétés ? Question suggérée: Qu’est-ce/qui est-ce qui est grand? → C’est un espace qui est grand.
Astuce : pour trouver le nom complété, tu peux poser la question « qu’est-ce qui est … » + adjectif, la réponse « c’est… qui est + adjectif » te donnera le nom complété.
→ Demander d’essayer de supprimer dans chaque GN les adjectifs. ex : un espace/des visiteurs…. Que remarques-tu ? Si on enlève les adjectifs aux noms, les noms sont incomplets, ils manquent de précisions.
3/ Différencier la place de l’adjectif.
Binômes/ Écrit
Tâche 2 : → Demander aux élèves d’indiquer dans le texte, la place des adjectifs par rapport au nom : sont-ils placés avant ou après le nom ?
Confrontation :
Tableau de synthèse
Avant le nom | Après le nom | |
un grand espace | x | |
des nombreux visiteurs | x | |
des expériences amusantes voire captivantes | x | |
des appareils scientifiques | x | |
une navette spatiale | x | |
des vrais gants | x | |
La plus grosse étoile | x | |
notre système solaire | x |
Oral/ Coll.
Tâche 3 : → Faire observer les adjectifs encadrés : Ce musée est à la fois enrichissant et rigolo!
→ Faire trouver le nom qu’ils complètent. (musée). Faire trouver le verbe de la phrase. (est)
→ Faire comparer leur place par rapport au nom. (Il y a un verbe entre le nom et l’adjectif.) Les adjectifs ne sont pas placés dans un GN comme les mots en rouge.
Astuce : L’adjectif peut être aussi séparé du nom (ou d’un pronom) par un verbe. Dans ce cas il n’est pas placé directement à côté du nom.
Etape 2 : J’ai bien compris
Dans cette étape, nous allons conduire les élèves à appliquer les notions vues en début de séance. Nous allons aider les élèves à identifier les adjectifs parmi une liste de mots de nature différente. Puis ils devront différencier la place d’un l’adjectif dans une phrase (soit dans le GN, soit placé après le verbe) et repérer le nom complété. Puis enfin ils devront chercher les adjectifs dans une phrase.
Matériel : L’adjectif qualificatif (partie 2) + fiche élève application.
Oral/collectif
I/ Le maitre projette les phrases ou les écrit au tableau. Les élèves répondent individuellement sur la fiche élève. Le travail sur le 1er item de chaque série se fera collectivement avec le maitre.
SÉRIE a : Objectif : Identifier les adjectifs parmi des mots de nature différente.
CONSIGNE : Dans chaque liste, barre le mot qui n’est pas un adjectif.
Le maitre lit la 1ère liste avec les élèves et questionne :
1/ 1 : mignon – manteau – sage – fruité – droit
→ Faire trouver les adjectifs en faisant compléter la phrase : « il/elle est… ». Faire barrer l’intrus : manteau.
Astuce : Pour trouver les adjectifs, utilise : « il est…/elle est… ».
2/ Les élèves poursuivent leur travail individuellement sur leur fiche. (Fiche élève)
2 | grognon | multicolore | manger | bleu | affamé |
3 | piège | féroce | faible | utile | épais |
4 | bruyant | apeuré | horrible | rapide | rapidement |
5 | jeune | trop | énorme | fidèle | aérien |
Présentation de la séquence CE2 L’adjectif qualificatif pdf
Présentation de la séquence CE2 L’adjectif qualificatif rtf
Matériel enseignant – Découverte à projeter CE2 L’adjectif qualificatif pdf
Matériel enseignant – Découverte à projeter CE2 L’adjectif qualificatif rtf
Découverte-élèves CE2 L’adjectif qualificatif pdf
Découverte-élèves CE2 L’adjectif qualificatif rtf
Application – élèves CE2 L’adjectif qualificatif pdf
Application – élèves CE2 L’adjectif qualificatif rtf
Leçon CE2 L’adjectif qualificatif pdf
Leçon CE2 L’adjectif qualificatif rtf
Exercices CE2 L’adjectif qualificatif pdf
Exercices CE2 L’adjectif qualificatif rtf
Exercices Correction CE2 L’adjectif qualificatif pdf
Evaluation CE2 L’adjectif qualificatif pdf